compte-rendu ee2022

Session de juin de l’école d’été

Du 20 au 24 juin, les formateurs et formatrices françaises et de pays d’Afrique francophone subsaharienne (Burkina Faso, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo) se sont retrouvés sur le Campus Condorcet afin de coconstruire les bases de la prochaine école d’été qui se tiendra à Oudiah (Bénin) du 27 février au 10 mars 2023.

Ensemble, ils ont échangé afin de mettre en place très concrètement le contenu de l’école d’été, les outils et les données qui pourront être mobilisés en fonction des attentes.

Les domaines de formation retenus s’articulent autour de l’analyse spatiale, les analyses statistiques multivariées et les méthodes d’enquête. Un ensemble de modules, qui feront l’objet de la seconde phase de l’école d’été en 2023, ont été décidés et précisés collectivement durant cette semaine d’échanges en fonction de l’intérêt qu’ils revêtent selon les pays.

18 modules

Les outils et les données ont été passés en revue en fonction des attentes identifiées et des thématiques ciblées. Il a été établi que l’ensemble de la formation pourrait être dispensé à l’aide des packages disponibles dans l’environnement logiciel R, du système d’information géographique libre Qgis et de quelques outils complémentaires également libres et gratuits tels que Magrit pour la cartographie, Geoda pour la modélisation des clusters spatiaux et Kobo Toolbox pour la réalisation de questionnaires ou d’enquêtes de terrain.
De même, les modules pédagogiques ont été construits le plus souvent possible à partir de bases de données disponibles au niveau mondial, qu’il s’agisse de données de recensement (eg. IPUMs International) ou de données géographiques sur la répartition de la population mondiale sur grille (e.g. CIESIN). La plupart des modules mis au point seront donc théoriquement reproductibles et adaptables dans d’autres contextes territoriaux.

Les programmes informatiques de traitement des données seront valorisés par des publications dans le cadre du projet Rzine tandis que les aspects plus proprement pédagogiques pourraient faire l’objet de publications dans la revue Feuilles de géographie.

À la suite de cette rencontre d’une semaine, les échanges se poursuivent afin de transformer les propositions exprimées durant cette semaine en un matériau et des supports didactiques qui seront mobilisés pour la seconde phase de l’école d’été au Bénin en 2023. Un corpus pédagogique de formation aux sciences territoriales est élaboré par les formatrices et formateurs des différents pays, qui pourra être non seulement mobilisé par les stagiaires de l’école d’été lorsqu’ils et elles deviendront à leur tour formateur·rices, mais aussi utilisé et enrichi par la communauté des chercheur·es en sciences territoriales.

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