PROJETS EXPLORATOIRES

Dans le cadre de son projet 2019-2023, le CIST soutient 5 projets exploratoires mis en place pour des périodes diverses liées à leur contexte (projet ponctuel ou préfiguration d’un axe structurant). Ils feront l’objet d’une évaluation par le conseil scientifique à l’issue de cette période.

ARAPT – Analyse de la recomposition de l’action publique territoriale

Ce projet vise à s’appuyer sur le réseau constitué par la FR CIST pour contribuer à la structuration pluridisciplinaire des recherches portant sur l’étude des recompositions de l’action publique territoriale à l’horizon 2021 en France et en Europe.

FdG – Feuilles de géographie

Le projet Feuilles de géographie vise à promouvoir le partage de contenus et de réflexions sur les pratiques enseignantes des sciences spatiales et territoriales à l’Université. Ses activités reposent sur l’animation d’une revue avec comité de lecture et l’organisation d’ateliers-débats, un site internet servant par ailleurs de support à la construction d’une communauté interdisciplinaire francophone.

Inter-friches 2.0. Rencontres internationales et interdisciplinaires sur les friches urbaines

Ce projet vise à comprendre les multiples regards disciplinaires portés sur les friches urbaines et à construire une définition transversale grâce à des ateliers collectifs. Il cherche également à caractériser les différentes logiques intervenant dans l’émergence, la transformation et l’évolution des éléments des friches urbaines (trajectoires, systèmes de formes de vie, dynamiques de projection et de représentation) ainsi que leurs conséquences sur les territoires.

MIGR – Migrations et frontières dans la mondialisation

Le projet vise à rapprocher deux champs scientifiques qui ont à la fois beaucoup en commun et qui communiquent paradoxalement peu entre eux : en France comme au niveau international, les migration studies et les border studies constituent des champs théoriques et empiriques peu liés. L’objet est donc, en promouvant ce rapprochement, de participer à la construction théorique de la composante mobile des territoires d’une part et d’autre part de constituer un réseau pluridisciplinaire innovant au niveau international.

Rzine – Production et diffusion de documentation sur R

Ce projet a pour objectif principal de fédérer des initiatives de production de documents pour la mise en valeur et la diffusion de ressources de qualité sur l’utilisation de R en sciences sociales et territoriales.

logo du projet exploratoire Rzine
TWINE – Cartographier le Monde à l’échelle infranationale

Les cartes à l’échelle mondiale contribuent à la construction de nos représentations mentales du Monde. Or, le choix plus ou moins contraint de la maille étatique contribue à construire une vision particulière du monde marquée par l’existence de discontinuités au niveau des frontières nationales et de situations homogènes à l’intérieur des pays. Un enjeu est donc de construire et de diffuser librement une base de données mondiale à l’échelle infranationale en même temps que d’offrir la possibilité de créer des cartes à partir de cette base de données grâce à MAGRIT.

Prochains rendez-vous des projets exploratoires

fr_FR