ARAPT – Analyse de la recomposition de l’action publique territoriale
Ce projet vise à s’appuyer sur le réseau constitué par la FR CIST pour contribuer à la structuration pluridisciplinaire des recherches portant sur l’étude des recompositions de l’action publique territoriale à l’horizon 2021 en France et en Europe.
MIGR – Migrations et frontières dans la mondialisation
Le projet vise à rapprocher deux champs scientifiques qui ont à la fois beaucoup en commun et qui communiquent paradoxalement peu entre eux : en France comme au niveau international, les migration studies et les border studies constituent des champs théoriques et empiriques peu liés. L’objet est donc, en promouvant ce rapprochement, de participer à la construction théorique de la composante mobile des territoires d’une part et d’autre part de constituer un réseau pluridisciplinaire innovant au niveau international.
Rzine – Production et diffusion de documentation sur R
Ce projet a pour objectif principal de fédérer des initiatives de production de documents pour la mise en valeur et la diffusion de ressources de qualité sur l’utilisation de R en sciences sociales et territoriales.
TWINE – Cartographier le Monde à l’échelle infranationale
Les cartes à l’échelle mondiale contribuent à la construction de nos représentations mentales du Monde. Or, le choix plus ou moins contraint de la maille étatique contribue à construire une vision particulière du monde marquée par l’existence de discontinuités au niveau des frontières nationales et de situations homogènes à l’intérieur des pays. Un enjeu est donc de construire et de diffuser librement une base de données mondiale à l’échelle infranationale en même temps que d’offrir la possibilité de créer des cartes à partir de cette base de données grâce à MAGRIT.
Prochains rendez-vous des projets exploratoires
Pas d'événement [:]