REMOC - Regionalisations, Globalisations, Circulations

The theme aims to clarify the interactions between flows, networks and circulations understood as constitutive of regionalisation and globalisation by integrating the effects of borders. Its originality is to focus the study of these processes on the active margins of Europe, on both sides of the EU limits, from a bottom-up and stakeholders approach. This axis brings together two scientific communities through a common methodological framework, the one working on the Mediterranean worlds and the one following the future of the mediterranean, central or eastern Europes.

The REMOC theme follows on from that of the "Regionalisation in the World", which considered the effects of the dynamics of globalisation and regionalisation in terms of regional integration processes approached transversally with situated entries: European and "Mediterranean" (Baltic, etc.) neighbourhoods, corridors (including Asian), etc.
This new project is the result of the merging of two initial exploratory project proposals: "Europe, active margins" and "Globalisation and regionalisation from below in the Arab world". It proposes a geographical refocusing on Europe and the circum-European spaces (Eastern Europe; the Mediterranean in the broadest sense: EU Member States on the northern shore, Maghreb countries, Mashreq, Middle East).

REMOC develops a research problematic around several objectives.

  • It aims to clarify the interactions between flows, networks and circulations that constitute globalisation by integrating the effects of borders in the processes of regionalisation within or outside the EU. By observing the active margins of Europe in globalisation, the aim will be to explore areas involved in major flows (migrations, energy flows for example) and in complex processes of opening and closing, but on the margins of institutional regional integration or shared between several groups in the process of being formed. Themes such as Europe and its neighbourhoods, the role of Russia and its neighbours in Eurasian cooperation, the Arab world and the influence of the financial power of the Gulf States will be examined in order to put the joint processes of globalisation and regionalisation to the test, from a multi-scalar perspective, with the highlighting of spaces that are emblematic of these processes (global cities, unequal metropolises, the role of free trade zones, etc.).
  • It seeks to contribute to the reflection on the emergence of an in-between or intermediary dynamics in order to show that certain spaces are placed in the interstices of the flows of globalisation or that, between the micro (local) and macro (global) scales, the meso scale (that of the supra- or infra-national region) is a stakeholder in the dynamics of globalisation.

The theme wishes to favour a bottom-up approach (circulation of students, labour, migrants and migration remittances, trade flows and routes, etc.) without depriving itself of the analysis of circulations that fall under a top-down approach (Official Development Assistance, FDI). The observation of this regionalisation from below makes it possible to identify new geo-economic organisations, asymmetrical and even unequal forms of regionalisation. This type of regionalisation can also be linked to longer-term multiscalar networks: between Africa, Europe and Asia.

Finally, this theme will aim to pursue and feed the databases built in recent research programmes (ANR SYSREMO, ESPON ITAN) or submitted (Mapping the World project) and to develop the international research networks of its members (GDR Connaissances de l'Europe médiane, GDRI Espaces et Réseaux urbains en Russie et Europe orientale, etc.)

The challenge, which has never been taken up as such, is to conduct this research by having two scientific communities cooperate through a common methodological framework, the one working on the Mediterranean worlds and the one that follows the future of median, central or eastern Europes.


REMOC Meetings

In 2019, when renewing the research federation FR2007 CIST, the Regionalisations in the world theme has been transformed into the REMOC theme (Regionalisation, globalisation, circulations)

  • 4 November 2019 – REMOC seminar
  • 21 March 2019 - 22 March 2019 – Un monde de régions ?
  • 6 February 2019 – Founding meeting of REMOC - Regionalisations, Globalisations, Circulations

  • Regionalisations in the world Meetings (2012-2018)

  • 9 September 2016 – Métropoles : crises et mutations dans l'espace euroméditerranéen
  • 11 December 2015 - 12 December 2015 – De la Mongolie à l’Asie centrale, identités nomades et organisation de l’espace régional : mémoire et représentations
  • 26 November 2015 – Crise des régions, fièvres régionalistes, panne dans l’intégration régionale ?
  • 5 May 2015 – Demographic developments in Israel: enlightening the Israeli-Palestinian conflict by sociological and geographical analyses
  • 15 April 2015 – Réunion de l'axe Régionalisations
  • 27 November 2014 – Further steps for territorial analysis in the wider region Europe + Neighbourhoods
  • 12 November 2014 – What territorial cooperation between Europe and its Neighbourhoods?
  • 27 March 2014 - 28 March 2014 – CIST2014 - Fronts et frontières des sciences du territoire
  • 13 March 2014 - 14 March 2014 – ITAN - TPG 5 meeting
  • 12 December 2013 – Creating synergies for well-integrated and coherent Baltic Sea Region - Northern and Eastern Neighbourhoods
  • 13 November 2013 – La mer Noire entre Russie et Union européenne : un voisinage partagé ?
  • 3 October 2013 - 4 October 2013 – ITAN - TPG4 meeting
  • Date limite : 25 September 2013 – Appel à communications pour le 2e colloque international du CIST - Fronts et frontières des sciences du territoire
  • 20 September 2013 – Concepts et catégories des intégrations régionales
  • 12 June 2013 – ITAN - TPG3 meeting
  • 24 April 2013 – Réunion de l'axe Régionalisations dans le monde
  • 12 March 2013 – Voisinages européens : enjeux démographiques et territoriaux
  • 29 November 2012 - 30 November 2012 – Séminaire interne du CIST - Territoires en actions
  • 10 October 2012 – Lancement de l'axe Régionalisations dans le monde
  • en_GB

REMOC – Régionalisations, mondialisations, circulations

L’axe vise à expliciter les interactions entre flux, réseaux et circulations entendues comme constitutives de la régionalisation et de la mondialisation en intégrant les effets de frontières. Son originalité est de centrer l’étude de ces processus sur les marges actives de l’Europe, de part et d’autre des limites de l’UE, à partir d’une approche par le bas et par les acteurs. Cet axe fait coopérer deux communautés scientifiques à travers un cadre méthodologique commun, celle travaillant sur les mondes méditerranéens et celle qui suit le devenir des Europes médianes, centrales ou orientales.

L’axe REMOC s’inscrit dans la suite de l’axe Régionalisations dans le monde qui pensait les effets des dynamiques de mondialisation et de régionalisation en termes de processus d’intégration régionale abordés transversalement avec des entrées situées : voisinages européens et « Méditerranées » (Baltique, etc.), corridors (y compris asiatiques), etc.
Ce nouveau projet procède du rapprochement entre deux propositions initiales de projets exploratoires : « Europe, marges actives » et « Mondialisations et régionalisations par le bas dans le monde arabe ». Il propose un recentrage géographique sur l’Europe et les espaces circum-européens (Europe orientale ; Méditerranée au sens large : États membres de l’UE en rive nord, pays du Maghreb, Machrek, Moyen-Orient).

REMOC développe une problématique de recherche autour de plusieurs objectifs.

  • Il vise à expliciter les interactions entre flux, réseaux et circulations constitutives de la mondialisation en intégrant les effets de frontières dans les processus de régionalisation à l’intérieur ou en dehors de l’UE. En observant les marges actives de l’Europe dans la mondialisation, il s’agira d’explorer des espaces inscrits dans les grands flux (migrations, flux énergétiques par exemple) et dans des processus complexes d’ouverture et de fermeture, mais en marge des intégrations régionales institutionnelles ou partagées entre plusieurs ensembles en cours de constitution. Des thématiques comme l’Europe et ses voisinages, le rôle de la Russie et de ses voisins dans la coopération eurasiatique, le monde arabe et l’influence de la puissance financière des pays du Golfe seront travaillées pour mettre à l’épreuve les processus conjoints de mondialisation et de régionalisation, cela dans une perspective multiscalaire, avec la mise en exergue des espaces emblématiques de ces processus (villes mondiales, métropoles inégales, rôle des zones franches, etc.).
  • Il cherche à contribuer à la réflexion sur l’émergence d’une dynamique de l’entre-deux ou de l’intermédiarité pour montrer que certains espaces se placent dans les interstices des flux de la mondialisation ou que, entre l’échelle du micro (le local) et celle du macro (le global), l’échelle méso (celle de la région supra- ou infra-nationale) est partie prenante des dynamiques de mondialisation.

L’axe souhaite privilégier une approche par le bas (circulations des étudiants, de la main d’œuvre, des migrants et de la remise migratoire, flux et routes marchandes, etc.) sans se priver de l’analyse de circulations qui relèvent d’une approche par en haut (Aide publique au développement, IED). L’observation de cette régionalisation par le bas permet de repérer des organisations géoéconomiques inédites, des formes de régionalisation asymétriques, voire inégalitaires. Ce type de régionalisation peut par ailleurs s’articuler à des réseaux multiscalaires de plus longue portée : entre Afrique, Europe et Asie.

Enfin, cet axe aura pour ambition de poursuivre et d’alimenter les bases de données construites dans des programmes de recherche récents (ANR SYSREMO, ESPON ITAN) ou soumis (projet Cartographier le monde) et de développer les réseaux de recherche internationaux de ses membres (GDR Connaissances de l’Europe médiane, GDRI Espaces et Réseaux urbains en Russie et Europe orientale, etc.)

Le pari, qui n’a jamais été relevé en tant que tel, est de conduire cette recherche en faisant coopérer deux communautés scientifiques à travers un cadre méthodologique commun, celle travaillant sur les mondes méditerranéens et celle qui suit le devenir des Europes médianes, centrales ou orientales.


Agenda de l’axe REMOC

En 2019, à l’occasion du renouvellement de la fédération de recherche FR2007 CIST, l’axe Régionalisations dans le monde s’est transformé pour devenir l’axe REMOC (Régionalisation, mondialisation, circulations).

  • 4 novembre 2019 – Séminaire de l'axe REMOC
  • 21 mars 2019 - 22 mars 2019 – Un monde de régions ?
  • 6 février 2019 – Réunion fondatrice de l'axe REMOC - Régionalisations, Mondialisations, Circulations

  • Agenda de l’axe Régionalisations dans le monde (2012-2018)

  • 9 septembre 2016 – Métropoles : crises et mutations dans l'espace euroméditerranéen
  • 11 décembre 2015 - 12 décembre 2015 – De la Mongolie à l’Asie centrale, identités nomades et organisation de l’espace régional : mémoire et représentations
  • 26 novembre 2015 – Crise des régions, fièvres régionalistes, panne dans l’intégration régionale ?
  • 5 mai 2015 – Demographic developments in Israel: enlightening the Israeli-Palestinian conflict by sociological and geographical analyses
  • 15 avril 2015 – Réunion de l'axe Régionalisations
  • 27 novembre 2014 – Further steps for territorial analysis in the wider region Europe + Neighbourhoods
  • 12 novembre 2014 – What territorial cooperation between Europe and its Neighbourhoods?
  • 27 mars 2014 - 28 mars 2014 – CIST2014 - Fronts et frontières des sciences du territoire
  • 13 mars 2014 - 14 mars 2014 – ITAN - TPG 5 meeting
  • 12 décembre 2013 – Creating synergies for well-integrated and coherent Baltic Sea Region - Northern and Eastern Neighbourhoods
  • 13 novembre 2013 – La mer Noire entre Russie et Union européenne : un voisinage partagé ?
  • 3 octobre 2013 - 4 octobre 2013 – ITAN - TPG4 meeting
  • Date limite : 25 septembre 2013 – Appel à communications pour le 2e colloque international du CIST - Fronts et frontières des sciences du territoire
  • 20 septembre 2013 – Concepts et catégories des intégrations régionales
  • 12 juin 2013 – ITAN - TPG3 meeting
  • 24 avril 2013 – Réunion de l'axe Régionalisations dans le monde
  • 12 mars 2013 – Voisinages européens : enjeux démographiques et territoriaux
  • 29 novembre 2012 - 30 novembre 2012 – Séminaire interne du CIST - Territoires en actions
  • 10 octobre 2012 – Lancement de l'axe Régionalisations dans le monde
  • fr_FR