COLLOQUES INTERNATIONAUX

Le CIST organise un colloque international tous les deux ans, réunissant autour de thématiques pluridisciplinaires le monde de la recherche sur les territoires et celui de leurs acteurs.

Population, temps, territoires
Paris, 18-20 novembre 2020

CIST2020 – 5e colloque international

Dans la dynamique des colloques du CIST, ce 5e colloque international place le concept de population au cœur des débats des sciences territoriales. Central en démographie et en biologie, plus marginal pour d’autres disciplines, le concept de population implique un regroupement d’entités individuelles. Selon les approches, le social, le territorial, le biologique, etc. constitueront le critère privilégié d’agrégation, selon des temporalités et des échelles d’observation variables. Articuler population, temps, territoire dans une perspective transdisciplinaire et internationale est le défi de ce colloque ; au-delà d’une avancée théorique et méthodologique, la diversité des sessions thématiques proposées témoigne que ce triptyque est au cœur des enjeux contemporains.


Représenter les territoires
Rouen, 22-24 mars 2018

CIST2018 – 4e colloque international

Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire (CIST2011), à en dépasser les fronts et frontières (CIST2014), notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale (CIST2016), le 4e colloque du CIST vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations.
L’objectif du colloque est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.


En quête de territoire(s) ?
Grenoble, 17&18 mars 2016

CIST2016 – 3e colloque international

Above and Below the Minhocão, Mark Lewis, 2014. 5k transferred to 2k, 11’14 (detail). Film still courtesy the artist and Daniel Faria Gallery

Dans la poursuite des réflexions à la fois théoriques et pratiques engagées lors du 1er colloque sur « Fonder les sciences du territoire » en 2011 et lors du 2° en 2014 sur les « Fronts et frontières des sciences du territoire », ce 3° colloque s’organise en 2016 autour des attentes que citoyens, habitants, acteurs publics et privés peuvent développer vis-à-vis des territoires.


Fronts et frontières des sciences du territoire
Paris, 27&28 mars 2014

CIST2014 – 2e colloque international

Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes.
Le 2e colloque international du Collège international des sciences du territoire (GIS CIST) se propose de défricher ces nouveaux fronts en invitant à explorer six thématiques prioritaires.


Fonder les sciences du territoire
Paris, 23-25 novembre 2011

CIST2011 – Colloque fondateur

Le colloque fondateur du CIST avait pour ambition de fonder le champ interdisciplinaire des sciences du territoire en France, en l’inscrivant dans les réseaux de recherche existant à l’étranger.


2 séminaires internes en 2010 et 2012

Territoires en actions
Paris, 29&30 novembre 2012

2e séminaire interne

Consacré à l’analyse des interactions entre recherche et demande sociale, ce séminaire annuel avait trois objectifs particuliers :

  • préparer le 2e colloque international du CIST (mars 2014)
  • croiser les travaux des axes du CIST et leurs avancées en matière de science des territoires
  • avancer sur la question des relations entre recherche et acteurs territoriaux

Séminaire fondateur du CIST
Paris, 26&27 octobre 2010

Le premier séminaire du CIST a été précédé par deux ateliers “Axes et thèmes” et “Interactions entre recherche et demande sociale”.

fr_FR