Le projet Inter-friches est présent au festival Ris en Seine, événement festif pluridisciplinaire qui se tient chaque année sur les berges de la Seine à Ris-Orangis, et du 7 au 9 juillet en 2023.
[Table ronde] A l’assaut des friches ! Explorer ou préserver les espaces urbains en transition ?
Généralement méconnues, les friches sont des espaces temporaires et dépourvus d’un usage formel, souvent marginalisés mais également d’importants refuges pour la biodiversité. Elles se prêtent à l’expérimentation collective ce qui leur donne un rôle majeur dans la fabrique de la ville aujourd’hui.
Modération : Marion Brun (École de paysage de Versailles) et Cécile Mattoug (Université Paris Nanterre)
Avec Anne-Claire Vallet, architecte et anthropologue, Hugo Rochard, doctorant en géographie et environnementaliste, Anaïs Belchun, chercheuse en arts et humanités écologiques, et Kristel Mazy, enseignante et chercheuse en architecture et urbanisme.
[Lecture] Projet « Une Fresque pour la friche »
Dans le cadre du projet régional « Une fresque pour la friche », une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et d’artistes ont travaillé à la réalisation d’une édition originale présentant l’exploration d’une friche rissoise. Le projet est introduit par Apolline Larricq, Marion Brun et Cécile Mattoug. Certains originaux du travail sont exposés et une lecture des contenus est proposée par les autrices, Justine Gury (illustratrice) et Anaïs Belchun (graphiste).
[Déambulation] À la découverte des friches urbaines
Une déambulation ouverte au jeune public, animée par Olga Panella (Université de Toulouse) et Apolline Larricq, est proposée pour découvrir les multiples formes du vivant offertes par les espaces ouverts de Ris-Orangis. A la manière d’une « chasse aux œufs », la déambulation permettra de récolter les multiples formes du vivant présentes et un lien aux usages perçus, connus, reconnus ou non par les arpenteurs, via un herbier collaboratif et du dessin.