Inter-Friches

Valorisation de Friches en Seine (2022)

Workshop Friches en Seine à Ris-Orangis, 2022

Les chercheuses Marion Brun et Cécile Mattoug ont obtenu le soutien de la région Île-de-France dans le cadre de l’appel à projets ponctuels La Science pour tous 2023 pour valoriser le workshop Friches en Seine qui a eu lieu en 2022. Ce soutien permet de financer un appel à production artistique et la vulgarisation scientifique auprès du jeune public dans le cadre du festival de la transition écologique organisé à Ris-Orangis en juillet 2023.

A l’automne 2022, le workshop Friches en Seine organisé en partenariat entre le collectif Inter-friches, Universcience et la ville de Ris-Orangis a rassemblé une quinzaine de chercheurs, chercheuses et de jeunes professionnel‧les autour de la friche Sogeros-Blédina à Ris-Orangis (91). Pendant 4 jours, ces professionnel‧les se sont attelé‧es à interroger les diverses facettes d’une friche en rive de la Seine avec leurs différents points de vue disciplinaires : urbanisme, écologie, paysage, anthropologie, agriculture urbaine… Les résultats de ce workshop, présentés lors d’une restitution à la Cité des Sciences (Paris) le 2 octobre 2022 font l’objet d’un bilan produit par les deux chercheuses du comité d’organisation Marion Brun et Cécile Mattoug. Afin de faire connaître ces résultats, mais également les enjeux spécifiques des friches au grand public, les chercheuses d’Inter-friches ont obtenu le soutien de la région Île-de-France dans le cadre de l’appel à projets ponctuels La Science pour tous 2023 pour valoriser ce bilan auprès des Rissois et en particulier auprès des plus jeunes, mais également auprès des habitants de l’Essonne et de la région Île-de-France.

Souvent maintenus à l’écart des enjeux environnementaux et urbains qui pourtant les concernent au plus haut point, les jeunes témoignent d’un intérêt croissant pour ces problématiques qui concernent les friches urbaines : la préservation du cadre de vie, de la biodiversité, mais également la valeur d’usage des espaces « de nature ». Afin d’offrir aux Rissois, aux Essonniens et aux Franciliens un retour sur cette expérience, les chercheuses mettent en place deux dispositifs de vulgarisation et de médiation de cette recherche :

  1. une « Fresque pour la friche » destinée au grand public
  2. un événement de diffusion et de débat

L’édition sera présentée et distribuée pour la première fois au grand public à Ris-Orangis lors du festival de la transition écologique « La terre est bleue comme Orangis » du 7 au 9 juillet 2023.

fr_FR