compte-rendu ee2022

Méthodes et outils des sciences des territoires : une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud

Une trentaine de formateur‧rices et les ingénieures du CIST se sont retrouvé‧es à l’Institut régional de santé publique (IRSP) de Ouidah (Bénin) du 27 février au 10 mars 2023 pour une école d’été thématique, coconstruite depuis janvier 2022.

La session de préparation qui s’est tenue en juin 2022 sur le campus Condorcet a permis de mettre au point le contenu de l’école d’été et la répartition des modules entre les différent‧es formateur‧es.

L’école d’été au Bénin a réuni à l’IRSP une trentaine de formateur‧es – enseignant‧es-chercheur‧es et ingénieur‧es – du Burkina Faso, du Bénin, de Côte d’Ivoire, de France, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, auxquel‧les se sont joint‧es, la seconde semaine, dix stagiaires des différents pays africains.
L’organisation sur place a été gérée par l’équipe béninoise et les ingénieures du CIST. Les participant‧es ont été accueilli‧es par le directeur de l’IRSP, qui a mis à leur disposition les salles et les moyens logistiques nécessaires.

Les deux semaines de formation ont été intenses, alternant cours théoriques et exercices pratiques autour des outils et méthodes des sciences des territoires selon le programme ci-dessous. Si certain‧es étaient déjà familiarisé‧es avec le logiciel R, d’autres ont fait leurs premiers pas ou renforcé leurs compétences.

Après une première semaine qui s’est déroulée à un rythme très soutenu, les participant‧es ont pu profiter du week-end  pour accueillir les stagiaires et découvrir la région : excursion en car vers le lac Ahémé à l’ouest, visite guidée de la Route des esclaves à Ouidah, visite de la fondation Zinsou à Ouidah, cité lacustre de Ganvié, marché de Cotonou, route des pêches et lagune de Ouidah…

La seconde semaine, une partie des formateur‧rices a effectué une enquête de terrain pour se familiariser avec l’outil KoboToolBox pendant que d’autres ont repris une partie des modules dispensés la première semaine pour former la dizaine de jeunes chercheur‧es aux outils et méthodes des sciences des territoires.
Suite à cette formation accélérée, les stagiaires se sont répartis en trois groupes pour travailler chacun sur un projet qu’ils ont présenté à l’ensemble des participant‧es en fin de semaine.

Un bilan très positif

Le bilan de l’école d’été est très positif. Chaque module a été organisé par un binôme Nord-Sud, qui a pu bénéficier de ce regard croisé que ce soit en termes d’outils ou de données. Malgré un programme très dense, les échanges se sont poursuivis tard le soir à l’hôtel Djegba et durant les week-ends.

Outre son objectif en termes d’autoformation, cette école a également permis à certain‧es participant‧es de nouer des collaborations ou de renforcer celles existantes, et de réfléchir à des projets de recherche communs. Par ailleurs, certain‧es ont proposé une communication dans la Session I. La construction des sciences territoriales. Enjeux scientifiques et pédagogiques d’un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud du prochain colloque du CIST « Apprendre des territoires / Enseigner les territoires » du 15 au 17 novembre 2023 sur le campus Condorcet.

L’objectif actuel est de valoriser l’école d’été afin de rendre disponibles et ouvrir plus largement toutes les ressources (cours, données, programmes R) qui ont été élaborées et mobilisées à Ouidah. Le site internet dédié est en construction et son lancement est prévu pour l’automne. Nous vous tiendrons informé‧es de son ouverture.

Dans une perspective temporelle plus lointaine, les actions de formation ont vocation à se développer dans d’autres zones géographiques. En 2024, un financement spécifique de l’université Paris Cité pourrait permettre de proposer, en collaboration avec le CIST, une semaine de formation en Tunisie, autour des méthodes et outils de l’analyse spatiale.

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