Données longitudinales : approches croisées pour l’exploration et l’analyse

Date 

1 décembre 2022    
09:30 - 12:45

Lieu 

INED, s. Sauvy
9 cours des humanités, CS 50004, Aubervilliers cedex, 93322

Catégories

Cette séance du séminaire méthodologique Rencontres de statistique appliquée, proposée en collaboration avec l’Ined, se tiendra en hybride entre l’Ined et zoom.

[inscription gratuite mais obligatoire]

Cette séance donnera l’occasion d’une réflexion sur le traitement des données longitudinales au moyen d’approches différenciées.

L’approche suivie par l’équipe Steamer du laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG) nous invite à explorer les données de l’enquête Triple Biographie (3B, 1981) au moyen d’un modèle conceptuel de structuration des données (modèle SaLTo) qui permet de visualiser et d’explorer de telles données.
L’enquête démographique rétrospective (EDER, 2017), enquête de la statistique publique mexicaine, offre la possibilité de collecter plus de 20 000 histoires individuelles à travers le territoire mexicain et de révéler les transformations sociodémographiques et territoriales au fil des générations.
Les données longitudinales peuvent aussi se référer à la comparaison d’un réseau relationnel à deux instants t1 et t2, et se prêter à une modélisation tenant compte de la structure de ce réseau à deux dates. Cet aspect de dynamique des réseaux sociaux nous sera présentée avec la mise en œuvre de modèles SAOM.

3 interventions

  • France Guérin-Pace (Ined) et Pascal Sebille (Université de Rennes) – Appréhender les trajectoires individuelles dans une enquête de la statistique publique
  • Jérôme Gensel, Marlène Villanova et Camille Bernard (LIG/équipe STeamer-Université Grenoble Alpes) – Mobiliser une approche informatique pour l’exploration de données biographiques
  • Timothée Chabot (Ined) – L’analyse de données relationnelles longitudinales par une approche réseau : les modèles SAOM

Présentation sur le site de l’Ined

fr_FR