Médias sociaux et métropoles

Date 

18 novembre 2016    
09:30 - 16:30

Lieu 

bât. Olympe de Gouges, campus des Grands Moulins
8 rue Albert Einstein, Paris, 75013

Catégories

Projet Grandes métropoles - Potentiel de tweets géolocalisé à Paris, en février 2016

Ce 2e séminaire du projet Grandes métropoles se tient s. 378 le matin, et s. 377 l’après-midi (3e étage)

Comme pour le précédent atelier qui s’est tenu le 17 mai 2016, la journée sera organisée en deux temps :
– le matin, nous commencerons sur deux ou trois études de cas pour exposer des problèmes théoriques et méthodologiques associés à l’analyse d’un jeu de données venant des médias sociaux
– l’après-midi, vous aurez l’occasion de manipuler ces données (en particulier données Twitter) dans le cadre d’un atelier informatique.

10h-10h15 – Introduction de la journée
10h15-10h55 – Éric Kergosien (GERiiCO, Université Lille 3) – Analyse spatiale des médias sociaux via des approches de fouille de textes
10h55-11h30 – Bernard Elissalde, Lény Grassot & Françoise Lucchini (IDEES, Université Rouen) – Données géolocalisées et évènements urbains
11h30-12h30 – Discussion

14h-16h30
– Timothée Giraud (RIATE) & Hugues Pecout (CIST) – Atelier informatique sur les données Twitter
– Bernard Elissalde, Lény Grassot & Françoise Lucchini (IDEES, Université Rouen) – Pulsations urbaines et tweets

Nous souhaitons aussi vous laisser la possibilité de présenter vos travaux sur une métropole via les réseaux sociaux ou sur les réseaux sociaux à partir d’une métropole… Toutes propositions bienvenues !

Si vous souhaitez participer à cette deuxième journée, merci de vous inscrire avant le 29 septembre.

En savoir plus

fr_FR