colloque du CIST

CIST2023 – programme

mercredi 15 novembre 2023
9h00-9h45

Accueil des participants

9h45-10h00

Ouverture du colloque

10h00-12h00

Conférence inaugurale de Christian GRATALOUP et André TORRE, animée par Sylvain ALLEMAND

13h30-15h00

Parallèle 1 – A1. Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approche internationale

Parallèle 2 – H. Les savoirs territorialisés par des pratiques bottom-up valorisant les actifs spécifiques locaux. Le cas des clusters d’innovation sociale à l’échelle internationale

15h15-16h45

Parallèle 3 – A2. Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approche internationale

Parallèle 4 – E1. Comprendre, faire comprendre et apprendre des territoires en décroissance. Exemples du contexte française

Parallèle 5 – G1. Savoirs des territoires dans les Suds : connaissances, ignorances, dialogues

17h00-19h00

Parallèle 6 – E2. Comprendre, faire comprendre et apprendre des territoires en décroissance. Une perspective internationale

Parallèle 7 – G2. Savoirs des territoires dans les Suds : connaissances, ignorances, dialogues

jeudi 16 novembre 2023
8h30-10h00

Parallèle 8 – D1. Apprendre des territoires en conflits / Enseigner les territoires en conflits

Parallèle 9 – O1. Questionner les apports de la recherche-action en sciences territoriales et architecture. (Ap)prendre des territoires à propos de l’habiter

10h30-12h00

Parallèle 10 – D2. Apprendre des territoires en conflits / Enseigner les territoires en conflits

Parallèle 11 – L/N. Comprendre, géovisualiser et enseigner les territoires à partir de savoirs et de données géographiques : enjeux sociaux, techniques et méthodologiques

Parallèle 12 – O2. Questionner les apports de la recherche-action en sciences territoriales et architecture. (Ap)prendre des territoires à propos de l’habiter

Table ronde – Le jeu comme dispositif pédagogique à l’Université : enseigner les territoires par le jeu

Accueil et introduction par Annaig OIRY & Camille VERGNAUD (revue Feuilles de géographie)

Avec

  • Youenn GOURAIN (Université Gustave Eiffel – Laboratoire techniques, territoires et sociétés)
  • Delphine GRANCHER (CNRS – Laboratoire de géographie physique)
  • Hovig TER MINASSIAN (Université de Tours – Cités, territoires, environnement et sociétés)
13h30-15h00

Parallèle 13 – B1. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant

Parallèle 14 – I. La construction des sciences territoriales. Enjeux scientifiques et pédagogiques d’un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud

Parallèle 15 – M. Éducation au et par le territoire. Le cas des parcs naturels régionaux et des aires naturelles protégées

15h15-16h45

Parallèle 16 – B2. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant

Parallèle 17 – J1. Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs. Manières d’envisager le territoire et la territorialité

Parallèle 18 – P1. Territoires et crises : comment les enseignements bifurquent-ils ?

17h00-19h00

Parallèle 19 – B3. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant

Parallèle 20 – J2. Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs. Ingénierie didactique et approches pédagogiques

Parallèle 21 – P2. Territoires et crises : comment les enseignements bifurquent-ils ?

vendredi 17 novembre 2023
8h30-10h00

Parallèle 22 – B4. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant

Parallèle 23 – K1. Le territoire comme matière à projet. Enjeux pédagogiques en écoles d’architecture et paysage

10h30-12h00

Parallèle 24 – B5. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant

Parallèle 25 – C. Les réserves de biosphère du programme MAB de l’Unesco : quelles leçons pour les sciences du territoire ?

Parallèle 26 – K2. Le territoire comme matière à projet. Enjeux pédagogiques en écoles d’architecture et paysage

13h30-15h00

Table ronde – Juste un label, ou un projet de territoire ? Ce que permettent de faire les réserves de biosphère en France (en lien avec la session C)

Table ronde organisée par les coporteur.es de la session C, avec

  • Meriem Bouamrane (Unesco MAB)
  • Jean-Marie Chanabé (Réserve de biosphère, syndicat mixte des Gorges du Gardon)
  • Catherine Cibien (MAB France)
  • Grégory Jéchoux & Coraline Thual (PNR de Brière, candidat Réserve de biosphère)
  • Raphaël Mathevet (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier)

Parallèle 27 – F. Éduquer au Monde, apprendre le Monde : construction et réception des savoirs sur l’espace mondial

Parallèle 28 – Q. Des « merritoires » en transition : les villes des méditerranées contemporaines

15h15-17h00

Projection-débat – Regards croisés et partage d’expériences sur la Libye d’aujourd’hui

Projection-débat coorganisée par l´Institut Convergences Migrations (IC Migrations) et l´Institut
de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)
En présence de la réalisatrice du documentaire, militante
Animée par Betty Rouland (IC Migrations & IRMC)
Avec

  • Kmar Bendana (Université de La Manouba & IRMC, Tunisie)
  • Florence Boyer (URMIS, fellow IC Migrations)
  • Soraya Rahem (Université de Tours – CITERES-EMAM)
17h00

Cocktail de clôture


fr_FR