colloque du CIST

CIST2023 – 118 communications sélectionnées

A l’issue du conseil scientifique du 16 mai 2023 essentiellement consacré à la sélection des propositions de communication, 118 ont été sélectionnées, réparties en 16 sessions (les sessions L et N ont fusionné).

Les titres ne sont pas définitifs.

A. Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approche internationale
  • L’enseignement du territoire en classe géographie au premier niveau du moyen, levier pour une culture identitaire de l’espace
  • Que peuvent savoir les écoliers de l’organisation des territoires français ? Collectivités locales, décentralisation et reconfigurations territoriales contemporaines dans les programmes scolaires français du secondaire
  • La bande dessinée, un outil pour comprendre l’organisation des territoires et ses enjeux.
  • La représentation des territoires des élèves dans les cahiers de CM1 et CM2 : des donnés plus que des constructions sociétales ?
  • Une approche des territoires en surplomb dans la géographie scolaire ? L’exemple du concept de ressources
  • Région académique, région géographique, espace de vie : Comment la géographie scolaire négocie l’appartenance territoriale ?
  • Le Monde enseigné à l’école élémentaire : un territoire scolaire paradoxal.
  • Récit géographique de la France et de l’Allemagne : regards croisés
  • Pour une approche critique à l’éducation territoriale entre durabilité et transition écologique. Le cas italien
  • Enseigner les programmes nationaux dans les territoires d’Outre-mer
  • La enseñanza de los territorios desde la perspectiva de género: propuestas pedagógicas de la Geografía escolar argentina.
B. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant
  • Rôder, repérer, sousveiller : l’artiste marcheur en territoire surveillé
  • « La marche et le dessin » outils de représentation spatiale. Cas des frontières internes / Sétif
  • La marche au sein du séminaire « Écrire la ville : territoires, limites, traces » de l’ENSA-Versailles
  • La marche à pied comme objet d’étude, dispositif d’observation, et possible commun : enseignements tirés d’ateliers de production de carte mentales en groupe dans la périphérie populaire de la ville de Mexico.
  • Repenser les enjeux de la marche comme pratique paysagère à partir du cas des tables d’orientation du Touring-Club de France
  • Raconter avec ses pieds. Apports et réflexions sur l’application d’une méthode de parcours commenté dans les métropoles andines (Lima, Pérou et Bogotá, Colombie)
  • Marcher dans la gare – objet et protocole d’une enquête sur les marginalités
  • La géographie primaire par les méthodes mobiles : réflexions didactiques et résultats d’une recherche collaborative avec des enseignantes en Suisse.
  • Walking through ruins as practice of re-writing space
  • Lorsque l’habitant donne à voir son logement. La visite comme outil pour repenser la découverte et l’analyse des territoires domestiques
  • Learning by walking: re-interpretation of “repellent spaces” as a method of urban exploration
  • A l’épreuve des friches. Explorer les mutations du paysage par un atelier collectif sur une friche urbaine
  • Travail social et territoires. Une approche d’enseignement par les ambiances
  • voyage immobile
  • Découvrir l’ailleurs, redécouvrir l’ici. La marche comme outil d’enquête
C. Les réserves de biosphère du programme MAB de l’Unesco : quelles leçons pour les sciences du territoire ?
  • Accords et désaccords sur la patrimonialisation naturelle du territoire : La Réserve de Biosphère Transfrontalière de la Meseta Ibérica
  • La réserve de biosphère du Dja : entre espace d’opportunités et territoire en crise
  • Transition d’un espace agro-pastoral à un espace touristique : « faire territoire » dans la Réserve de biosphère Falasorma-Dui Sevi (Corse).
  • Faut-il créer une réserve de biosphère pour le lac Fitri au Tchad ?
  • Developing reflexive practice in knowledge co-production in a Norwegian UNESCO biosphere reserve
  • Réserves de biosphère, territoires de coviabilité socio-écologique
D. Apprendre des territoires en conflits / Enseigner les territoires en conflits
  • Apprendre en guerre, apprendre de la guerre : ce que le conflit fait aux territoires de l’école. Le cas des établissements franco-libanais de Beyrouth (1975-1990)
  • Conflit entre les propriétaires fonciers coutumiers et l’Etat sur le site des logements sociaux à Songon Kassemblé dans le District d’Abidjan
  • L’émergence située d’un problème et de son public : description écologique d’un rassemblement à Saint-Soline.
  • Ce qui est passé sous silence dans le nord-ouest zimbabwéen : interroger la visibilité sociale des conflits en contexte autoritaire
  • Saisir la métropole : démarches d’enquêtes collectives et circulation de savoirs dans des réseaux d’acteurs contestataire de l’aménagement urbain entre Nantes et Grenoble
  • La lutte pour la terre et le territoire dans les actions collectives en Colombie
  • Conflictualité et luttes de territoire à Belfast, Irlande du Nord : les paradoxes de l’aménagement urbain
E. Territoires en décroissance : des laboratoires d’innovation ?
  • Prendre et apprendre d’une recherche-action financée par le Ministère de la Transition Écologique Vue intérieure sur une recherche-action POPSU menée à Caumont-sur-Aure (Calvados)
  • Innovation dans les friches, innovation en friche ? Réflexion sur les limites de l’exploitation touristique de l’abandon en contexte de décroissance à partir du cas de Détroit (Etats-Unis)
  • Les hôpitaux, lieux de ressource pour le prendre soin écologique territorial : le cas de la friche hospitalière d’Alix
  • Trajectoires socio-sanitaires des territoires de vie-santé en France entre 2008 et 2022 : une approche multi-dates
  • Patterns of shrinkage in the Iberian Peninsula: searching common planning practices?
  • Apprentissage de l’innovation ou de la standardisation ? Le programme européen LEADER dans des régions périphérisées (Allemagne)
  • Ways of knowing in left-behind places: methodological and theoretical implications
  • Les réponses aux déserts médicaux peuvent-elles venir des territoires ?
  • Aného, une ville tricentenaire, au difficile développement
F. Éduquer au Monde, apprendre le Monde : construction et réception des savoirs sur l’espace mondial
  • Le monde (du) politique tel qu’il a été conçu par la géographie universitaire française puis enseigné à l’école républicaine (vers 1890-1990)
  • The international geopolitical agenda of Western European daily newspapers : nationalism, imperialism or regionalism ?
  • Le Monde des projets H2020 : contribution des financements européens à une construction inégale des savoirs sur l’espace mondial
  • « Enseigner le Monde » ; bilan d’une expérimentation pédagogique
G. Savoirs des territoires dans les Suds : connaissances, ignorances, dialogues
  • Amérique latine : des régimes cartographiques en mutation
  • Identité des Sèmè Le territoire de l’invisible dans la commune rurale d’Orodara (Burkina Faso)
  • Production et diffusion de savoirs sur les territoires dans un pays où la géographie n’est pas enseignée à l’école. Discussion autour du livre « Geografía de Colombia desde sus territorios »
  • Le « cœur de l’île » : métaphore de la culture préservée ou lieu d’ancrage pour les renaissances culturelles de Polynésie française ?
  • Difficultés et avenirs du développement territorial: Une réflexion à partir du cas andin de l’Équateur
  • S’approprier l’espace médiatique pour s’approprier l’espace physique : comprendre l’ancrage territorial de l’entreprise ENEL dans le Huila, Colombie, par l’étude de sa communication
  • Le cadastre minier, instrument de pouvoir et de captation de l’Etat en Côte d’Ivoire
  • Aprender en el conflicto ambiental. Prácticas de resistencia en la cuenca del arroyo El Pescado, Argentina
  • Complexité théorique, méthodologique et opérationnelle de la reconnaissance des savoirs traditionnels dans les projets de résilience climatique : étude de cas dans les îles du Saloum au Sénégal
  • Patrimonio, saberes y territorio. La pesca artesanal y la defensa del acuatorio en el río Magdalena (Colombia)
H. Les savoirs territorialisés par des pratiques bottom-up valorisant les actifs spécifiques locaux. Le cas des clusters d’innovation sociale à l’échelle internationale
  • Systèmes alimentaire territorialisé et valorisation des produits de terroir dans le Siin (Sénégal)
  • La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ?
  • S’ancrer au territoire pour le transformer : engagements et stratégies des écohameaux en milieu rural
I. La construction des sciences territoriales. Enjeux scientifiques et pédagogiques d’un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud
  • L’enseignement du territoire dans l’université algérienne : outils et évolution
  • Enseigner les outils de modélisation statistiques des territoires dans un contexte international et pluridisciplinaire : enjeux et dilemmes du choix des exemples d’application
  • Variations spatiales de la pratique contraceptive parmi les adolescentes et jeunes en Afrique de l’Ouest : approche par les sciences des territoires
  • Les mini-réseaux d’eau des voisins à Saguia. Arrangements, solidarité et innovation dans les services urbains d’eau à Niamey, Niger
J. Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs
  • Réaliser un diagnostic partagé du territoire en contexte scolaire : enjeux pédagogiques et didactiques d’une co-production de savoirs
  • Le territoire proche de l’école : une ressource pour l’enseignement en classe de géographie ?
  • Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels
  • Eduquer aux territoires au lycée professionnel : La relégation des « Gens du Voyage » dans la ville : proposition pour un enseignement critique de la géographie scolaire
  • Explorer son quartier avec des élèves de 5-6 ans ? Exemples issus d’une communauté discursive de pratique en géographie en Suisse
  • Territoires et territorialités de l’habiter du kartié : dynamiques de construction d’un espace géo-partagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion
  • Représentations du changement climatique sur un territoire en mutation : Cas des élèves de primaire du Sud Togo
  • Les méthodes d’enquête en géographie comme levier d’apprentissage des territoires. Survey methods in geography as a lever for learning about territories.
  • La psychogéographie : une approche porteuse pour sensibiliser les futures enseignantes du primaire à la territorialité ?
K. Le territoire comme matière à projet. Enjeux pédagogiques en écoles d’architecture et paysage
  • Laboratoire d’idées pour les villes lauréates du Programme Action Cœur de Ville. Retour sur une expérience pédagogique multi-partenariale
  • Projeter pour révéler les ressources d’une vallée ardéchoise
  • La maquette sensible comme outil d’appréhension du territoire en école de paysage : apports pédagogiques et limites
  • LEARNING FROM (GREATER) PARIS, UNE AVENTURE DOCUMENTAIRE !
  • Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
  • Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (Architecture, Urbanisme et Études Politiques)
  • Lignes de partage : une expérience pédagogique d’architecture littorale
L/N. Comprendre, géolocaliser et enseigner les territoires à partir de savoirs et de données géographiques : enjeux sociaux, techniques et méthodologiques
  • INNOV’Montagne Un dispositif de production de connaissance orienté vers l’entreprise territoriale durable
  • L’observation locale de la vie associative, un élément d’une gouvernance territoriale partagée
  • Patrimoine Ferroviaire Numérique. Mémoire des Territoires, de leurs Mobilités et de leurs Inégalités
  • Enseigner l’analyse des migrations durée de vie en Afrique de l’Ouest : une perspective comparative internationale et transdisciplinaire.
  • Mettre en visibilité le fonctionnement des territoires scolaires. Les défis posés par la cartographie des données en éducation
  • Dessiner le territoire de savoir au service du territoire de pouvoir. Exemple des médecins généralistes en France métropolitaine
  • Géovisualisation du climat urbain : “Discussion des approches cartographiques pour la production des cartes climatiques de l’environnement urbain à visée opérationnelle”, problématiques de représentation des données en climatologie urbaine et planification
  • Apprendre des cartogrammes, enseigner le cartogramme
M. Éducation au et par le territoire. Le cas des parcs naturels régionaux et des aires naturelles protégées
  • Les PNR, un laboratoire pour l’éducation au territoire
  • La gouvernance scientifique des parcs naturels régionaux (PNR) français : entre savoir-faire et faire-savoir
  • Clé en main ou main dans la main ? Une collaboration chercheur·es – PNR pour enseigner le territoire par et avec le paysage (PNR Chasseral, Suisse)
O. Questionner les apports de la recherche-action en sciences territoriales et architecture. (Ap)prendre des territoires à propos de l’habiter
  • Enquêter sur, apprendre de et agir pour le territoire de Saint-Victor (07) : Apports et limites d’une recherche-action menée dans le cadre des activités du réseau ERPS (espace rural et projet spatial)
  • Chercher par le projet, chercher le projet : l’architecte et sa recherche au défi de l’habitat rural précaire
  • Habiter le Grand Paris ? Trois essais photographiques pour trois types d’habiter
  • Contribuer aux dynamiques de transition par le projet d’architecture. Immersion dans une démarche de recherche-action d’initiative citoyenne à Saint-Germain-au-Mont-d’-Or
  • Cités minières en acclimatation
  • L’architecture rurale, territoire du peuple ou du MNATP ?
  • Recherche-action en paysage : entre site et programme
  • Le territoire apprenant. Apprendre des territoires à partir de l’action participative
P. Territoires et crises : comment les enseignements bifurquent-ils ?
  • Les étudiants de l’enseignement agricole des « intermédiaires » dans la lutte contre le changement climatique
  • Le cursus « Transition Territoires Participation » : le territoire comme matrice pour de futurs facilitateurs des transitions
  • Pa(e)nser le territoire : le rôle du projet tuteuré immersif dans l’enseignement universitaire
  • Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l’enseignement supérieur agronomique
  • Apprendre à enseigner l’agroécologie : freins et leviers
  • Des agronomes écoterritoriaux ? Rétrospective et perspectives d’une option de développement territorial écologique en école d’ingénieurs agronomes
  • Comment former en contexte d’incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d’élevage par le territoire et le paysage
  • Réenchanter le développement territorial : quelles perspectives pour renouveler la formation des ingénieurs en école en sciences du vivant ?
  • Transmission et circulation des savoirs faire du pastoralisme corse Les enjeux d’une territorialisation des enseignements agricoles
Q. Des « merritoires » en transition : les villes des méditerranées contemporaines
  • De larmes et de miel : une saudade lisboète face aux promesses d’un renouveau urbain
  • Villes (re)frontiérisées et merritoires en transition : le cas du Brexit à Calais
  • Gouverner la transformation des littoraux du Nord d’Istanbul au prisme des tensions environnementales
  • La métropole de Montpellier à l’épreuve des transitions : configuration territoriale, représentation et instrumentation
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