*Certaines communications ont été acceptées par le conseil scientifique mais n’ont pu être présentées pendant le colloque.
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- Mouftaou AMADOU SANNI (Université de Parakou, Bénin) et al. – Enseigner l’analyse des migrations durée de vie entre départements ou régions : mise en perspective internationale et disciplinaire en Afrique de l’Ouest
- Florent AMAT (Université de Rouen Normandie – IDEES / Université du Québec à Montréal – S’ancrer au territoire pour le transformer : engagements et stratégies des écohameaux en milieu rural
- Dominique ANDRIEU (Université de Tours – MSH Val de Loire) et al. – Le cartogramme continu : enseigner les méthodes, comprendre les représentations pour analyser les territoires
- Amélie ARTIS (Sciences Po Grenoble, UGA) et al. – Les observatoires locaux de la vie associative (OLVA), éléments d’une gouvernance territoriale partagée
- * Nathalie AUDAS (UGA – AAU-Cresson) – Travail social et territoires. Une approche d’enseignement par les ambiances
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- Florine BALLIF (UPEC – Lab’Urba) – Conflictualité et luttes de territoire à Belfast, Irlande du Nord : les paradoxes de l’aménagement urbain
- * Ana Paula Catarino BARREIRA (University of Algarve – Faculty of Economics, Portugal) et al. – Patterns of Shrinkage in the Iberian Peninsula: Searching Common Planning Practices?
- Olivier BARRIÈRE (IRD) et al. – Réserve de biosphère, territoire de coviabilité socio-écologique
- Véronique BEAUJOUAN (Institut Agro Rennes-Angers – BAGAP) et al. – Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
- Nadia BELAÏDI (CNRS – DivEC) et al. – Faut-il créer une réserve de biosphère pour le lac Fitri au Tchad ?
- Jean-Pierre BELLANGER (Université des Antilles / INSPE Guadeloupe – AIHP-GEODE) – Enseigner les territoires dans les programmes nationaux français. Reflets de pratiques dans les Outre-mers
- Yves BELORGEY (ENSA Paris-Malaquais) et al. – Learning from (greater) Paris, une aventure documentaire !
- Pierre BERGEL (Université Caen Normandie – ESO) et al. – Prendre et apprendre d’une recherche-action financée par le ministère de la Transition écologique. Vue intérieure sur une recherche-action POPSU menée à Caumont-sur-Aure (Calvados)
- Alice BEUF (Universidad Nacional de Colombia, Colombie) – Production et diffusion de savoirs sur les territoires dans un pays où la géographie n’est pas enseignée à l’école. Discussion autour du livre « Geografía de Colombia desde sus territorios »
- Gabriel BIDEAU (UPC – Géographie-cités / Lycée Benjamin-Franklin, Orléans) – Enseignement de l’organisation territoriale française. Collectivités françaises, décentralisation et reconfigurations territoriales contemporaines dans les programmes scolaires français du secondaire
- Suzy BLONDIN (HEP|PH FR – EADS, Suisse) et al. – La géographie primaire par les méthodes mobiles : réflexions didactiques et résultats d’une recherche collaborative avec des enseignantes en Suisse
- Suzy BLONDIN (HEP|PH FR – EADS, Fribourg, Suisse) et al. – Explorer son quartier avec des élèves de 5-6 ans ? Exemples issus d’une communauté discursive de pratique en géographie en Suisse
- Audrey BOCHATON (Université Paris Nanterre – LADYSS) et al. – Le cursus « Transition territoires participation » : le territoire comme matrice pour de futurs facilitateurs des transitions
- Roberta BORGHI (ENSA Versailles – LéaV) – Découvrir l’ailleurs, redécouvrir l’ici. La marche comme outil d’enquête
- Emmanuelle BORNET (Université Toulouse Capitole – IEJUC) – La gouvernance scientifique des parcs naturels régionaux (PNR) français : entre savoir-faire et faire savoir
- Estelle BOUCHERON (Université Rennes 2 – ALC) – Rôder, repérer, sousveiller : l’artiste marcheur en territoire surveillé
- Stéphanie BOUFFLET (ENSAPVS – CRH-LAVUE) – Voyage immobile. Voyage en terre chinoise
- Marine BOURGEOIS (Sciences Po Grenoble-UGA – PACTE) et al. – Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (architecture, urbanisme et études politiques)
- Marc BREVIGLIERI (HES.SO/HETS, Suisse – AAU-CRESSON) – De ville attachante à ville attractive. Une saudade lisboète
- Marie BRIDONNEAU (CFEE, Éthiopie / Université Paris Nanterre – LAVUE) – Gouverner un territoire sous contrôle militaire : le cas de Lalibela (Éthiopie)
- Anne-Christine BRONNER (Université de Strasbourg – SAGE) et al. – Le cartogramme continu : enseigner les méthodes, comprendre les représentations pour analyser les territoires
- Quentin BROUARD–SALA (Université d’Angers – ESO) et al. – Prendre et apprendre d’une recherche-action financée par le ministère de la Transition écologique. Vue intérieure sur une recherche-action POPSU menée à Caumont-sur-Aure (Calvados)
- Marion BRUN (ENSP Versailles Marseille – LAREP) et al. – À l’épreuve des friches. Explorer les mutations du paysage urbain par un atelier collectif d’arpentage sur une friche à Ris-Orangis
- Benoit BUNNIK (Université Pascal Paoli, Cergy Université – EMA) – La représentation des territoires des élèves dans les cahiers de CM1 et CM2 : des donnés plus que des constructions sociétales ?
c
- Thibault CARCANO (Laboratoire Médiations) – Observer la marche dans les lieux de transit. Objet et protocole
- Nathalie CARCAUD (Institut Agro Rennes-Angers – ESO) et al. – Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
- Anaïs CARRIÈRE (INRAE – LESSEM) – Se saisir de la transition en contexte littoral ? Le cas de Montpellier Méditerranée Métropole
- Silvina CARRIZO (CONICET / Universidad Nacional de La Plata – CIUT, Argentine) et al. – Amérique latine : des régimes cartographiques en mutation
- Romain CAZAUX (EHESS – CEMS) – L’expérience située d’un public et de ses problèmes : description écologique d’un rassemblement à Sainte-Soline
- Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT (PRODIG) et al. – Le cadastre minier dans le secteur de la mine artisanale : instrument de pouvoir et de captation de l’État en Côte d’Ivoire
- Nicolas CORDRAY (Académie de Normandie – INSPE) et al. – Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels
- Cécile COT (AgroParisTech – Territoires) et al. – Réenchanter le développement territorial : quelles perspectives pour renouveler la formation des ingénieurs en école en sciences du vivant ?
- Fatoumata COULIBALY (USSGB – Bamako, Mali) et al. – Enseigner l’analyse des migrations durée de vie entre départements ou régions : mise en perspective internationale et disciplinaire en Afrique de l’Ouest
- Hugo CUPRI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Géographie-cités) – Les géographies universitaires européennes en leurs mondes : conceptions, représentations et circulations des découpages politiques mondiaux (vers 1890-1945)
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- Justin DANSOU (Université de Parakou, Bénin) et al. – Enseigner l’analyse des migrations durée de vie entre départements ou régions : mise en perspective internationale et disciplinaire en Afrique de l’Ouest
- Justin DANSOU (Université de Parakou, Bénin) et al. – Variations spatiales de la pratique contraceptive parmi les adolescentes et jeunes adultes de 15 à 24 ans en Afrique de l’Ouest
- Charlotte DE FONTGALLAND (URPS-ML Centre-Val de Loire) – Les réponses aux déserts médicaux peuvent-elles venir du terrain ?
- Jean-Pierre DEL CORSO (Université de Toulouse – LEREPS, ENSFEA) et al. – Les étudiants de l’enseignement agricole des « intermédiaires » dans la lutte contre le changement climatique
- Zénaïde DERVIEUX (MNHN – CESCO & PRODIG) – Ce qui est passé sous silence dans le nord-ouest zimbabwéen : interroger la visibilité sociale des conflits en contexte autoritaire
- Chantal DÉRY (Université du Québec en Outaouais, Canada) – La psychogéographie : une approche porteuse pour sensibiliser les futures enseignantes du primaire à la territorialité ?
- * Amadou Tidiane DIALLO (UCAD – Laboratoire de géographie humaine, Sénégal) et al. – Région académique, région géographique, espace de vie. Comment la géographie scolaire négocie l’appartenance territoriale au Sénégal ?
- Marion DIAZ (Institut Agro Rennes-Angers – SAS) et al. – Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l’enseignement supérieur agronomique
- Clarisse DIDELON-LOISEAU (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et al. – « Enseigner le Monde ». Bilan d’une expérimentation pédagogique
- Fanny Marcelle DJOMKAM (Congo Basin Institute, Cameroun) et al. – La réserve de biosphère du Dja : entre espace d’opportunités et territoire en crise
- Gbetoton Nadège DJOSSOU (Université de Parakou, Bénin) et al. – Enseigner les outils de modélisation statistiques des territoires dans un contexte international et pluridisciplinaire : enjeux et dilemmes du choix des exemples d’application
- Agostina DOMINELLA (CIUT/FAU/UNLP, Argentine) et al. – Aprender en el conflicto ambiental. Prácticas de resistencia en la cuenca del arroyo El Pescado, Argentina
- Arthur DUCASSE (Université Rennes 2 – ESO Rennes) – Dans les pas des habitants. Apprendre des territoires du quotidien au prisme d’une méthode de parcours commenté à pied dans les métropoles andines (Lima, Pérou et Bogotá, Colombie)
- Eliott DUCHARME (Université Gustave Eiffel – LVMT & CEMCA, Mexique) – La marche comme dimension fondamentale de l’habiter. Apprentissages depuis la cartographie participative dans une périphérie populaire de Mexico
- * Alexis DURAND-JEANSON (Prima Terra, Université de Montpellier – faculté d’Éducation) et al. – Pa(e)nser le territoire : le rôle du projet tuteuré immersif dans l’enseignement universitaire
- * Daniel DÜRR (Université Lumière Lyon 2, Conseil scientifique du PNR Pilat) – Les PNR, un laboratoire pour l’éducation au territoire
e
- * Ouissame EL ASRI (AMU – LIEU, Chaire Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée) – Le territoire apprenant. Apprendre des territoires à partir de l’action participative
- Estelle EVRARD (UCL – Bartlett School of Planning, Royaume-Uni / Université du Luxembourg – Département de géographie et d’aménagement) et al. – Ways of Knowing in Left-Behind Places: Methodological and Theoretical Implications
f
- * Joaquín FARINOS DASI (Universidad de Valencia – IIDL, Espagne) et al. – Acuerdos y disensos sobre la patrimonialización natural del territorio: la Reserva de la Biosfera Transfronteriza Meseta Ibérica
- Mégane FERNANDEZ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Géographie-cités) – Le Monde des projets H2020 : contribution des financements européens à une construction inégale des savoirs sur l’espace mondial
- Mégane FERNANDEZ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et al. – « Enseigner le Monde ». Bilan d’une expérimentation pédagogique
- Karine FÉROL (UPC – LDAR) et al. – Récit géographique de la France et de l’Allemagne : regards croisés
- Cécile FERRIEUX (AgroParisTech – Territoires) et al. – Réenchanter le développement territorial : quelles perspectives pour renouveler la formation des ingénieurs en école en sciences du vivant ?
- Anne-Emmanuelle FIAMOR (ENSFEA – LISST-Dynamiques rurales) et al. – Apprendre à enseigner l’agroécologie : freins et leviers
- Marion FICHET (IRD – Espace-Dev) et al. – Réserve de biosphère, territoire de coviabilité socio-écologique
- Elsa FILÂTRE (Université Toulouse Jean-Jaurès – GEODE) – Le territoire proche de l’école : une ressource pour l’enseignement en classe de géographie ?
- Frédéric FIRRERI (ENSA Toulouse – LRA) – Les enquêtes d’architecture rurale du MNATP de 1941 à 2001. Une institutionnalisation par le territoire
- Rachel FLOCH (Université Paris-Saclay – LéaV) – Repenser les enjeux de la marche comme pratique paysagère à partir du cas des tables d’orientation du Touring club de France (1903-1960)
- Claire FONTICELLI (AMU – LIEU) et al. – La maquette « sensible » comme outil d’appréhension du territoire en école de paysage : apports pédagogiques et limites
- Anne FOURNIER (MNHN – PALOC) – Identité des Sèmè. Le territoire de l’invisible dans la commune rurale d’Orodara (Burkina Faso)
g
- Lise GAILLARD (ENSAB – GRIEF) – Chercher le projet, interagir par-delà ses possibilités : l’architecte et sa recherche au défi de l’habitat rural précaire
- Lucile GARNIER (ENSAN – AAU) – Métropole, enquêtes collectives et circulation des savoirs dans les réseaux d’acteurs contestataires de l’aménagement urbain à Grenoble
- Federica GATTA (IUGA-UGA – PACTE) et al. – Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (architecture, urbanisme et études politiques)
- Clair GAUFFENIC (Sciences Po Grenoble-UGA & IUGA-UGA) et al. – Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (architecture, urbanisme et études politiques)
- Sylvain GENEVOIS (Université de La Réunion – ICARE) – Mettre en visibilité le fonctionnement des territoires scolaires. Les défis posés par la cartographie des données en éducation
- Sylvain GENEVOIS (Université de la Réunion – ICARE) et al. – Territoires et territorialités de l’habiter du kartié : dynamiques de construction d’un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion
- Ludovic GICQUEL (Association Saint-Germain en transition – SâonESSence) et al. – Contribuer aux dynamiques de transition par le projet d’architecture. Immersion dans une démarche de recherche-action d’initiative citoyenne à Saint-Germain-au-Mont-d’Or
- Cecilia GIUSSO (CIUT/FAU/UNLP, Argentine) et al. – Aprender en el conflicto ambiental. Prácticas de resistencia en la cuenca del arroyo El Pescado, Argentina
- Alexis GONIN (Université Paris Nanterre – LAVUE) et al. – Le cursus « Transition territoires participation » : le territoire comme matrice pour de futurs facilitateurs des transitions
- Claude GRASLAND (UPC – Géographie-cités) – The International Geopolitical Agenda of Western European Daily Newspapers: Nationalism, Imperialism or Regionalism?
- Claude GRASLAND (UPC – Géographie-cités / CIST) et al. – Enseigner l’analyse des migrations durée de vie entre départements ou régions : mise en perspective internationale et disciplinaire en Afrique de l’Ouest
- Claude GRASLAND (UPC – Géographie-cités / CIST) et al. – Enseigner les outils de modélisation statistiques des territoires dans un contexte international et pluridisciplinaire : enjeux et dilemmes du choix des exemples d’application
- Patricia GRONDIN (Université de La Réunion – LCF) et al. – Territoires et territorialités de l’habiter du kartié : dynamiques de construction d’un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion
- François GUERRIER (Institut Agro Rennes-Angers) et al. – Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l’enseignement supérieur agronomique
- Martine GUIBERT (Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST / Dynamiques rurales) et al. – La lutte pour la terre et le territoire au centre d’actions collectives en Colombie (régions du Nord du Cauca et du Pato-Balsillas dans le Caquetá)
- Sabine GUTH (ENSAN – AUSser-IPRAUS) et al. – Lignes de partage : une expérience pédagogique d’architecture littorale
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- Nicolas HERVÉ (ENSFEA / Université de Toulouse – EFTS) et al. – Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo
- * Julia HIDALGO (CNRS – LISST-CIEU) et al. – Problématiques de représentation cartographique pour la production des cartes climatiques de l’environnement urbain à visée opérationnelle
- * Koko Zébéto HOUEDAKOR (Université de Lomé – CERViDA (Togo) – Aného, une ville tricentenaire au difficile développement
- Charles HOUNTON (Université de Parakou, Bénin) et al. – Variations spatiales de la pratique contraceptive parmi les adolescentes et jeunes adultes de 15 à 24 ans en Afrique de l’Ouest
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- Vedrana IKALOVIC (Université catholique de Lille – Junia HEI) et al. – Learning by Walking: Re-Interpretation of “Repellent Spaces” as a Method of Urban Exploration
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- * Laurent JEGOU (Université Toulouse Jean Jaurès – LISST-CIEU) et al. – Problématiques de représentation cartographique pour la production des cartes climatiques de l’environnement urbain à visée opérationnelle
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- Katsiaryna KANANOVICH (CNAM – LIRSA) et al. – Dessiner le territoire de savoir au service du territoire de pouvoir. Exemple des médecins généralistes en France métropolitaine
- Adjoba Marthe KOFFI-DIDIA (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire) – Conflit entre les propriétaires fonciers coutumiers et l’État sur le site des logements sociaux à Songon-Kassemblé dans le district d’Abidjan
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- Georges-Henry LAFFONT (ENSASE – EVS) – Vers une nouvelle écologie de l’action territoriale ? Apports et limites de la démarche Consult’Action proposée par le réseau ERPS au travers de la résidence conduite à Saint-Victor
- Catherine LAIDIN (Institut Agro Rennes-Angers – ESO) et al. – Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l’enseignement supérieur agronomique
- Marie-Anaïs LE BRETON (Université Rennes 2 – ESO) – Réaliser un diagnostic partagé du territoire en contexte scolaire : enjeux pédagogiques et didactiques d’une coproduction de savoirs
- Aude LE GALLOU (Unige – Laboratoire Médiations, Suisse) – Innovation dans les friches, innovation en friche ? Réflexion sur les limites de l’exploitation touristique de l’abandon en contexte de décroissance à partir du cas de Détroit (États-Unis)
- Anne-Laure LE GUERN (Normandie Université / INSPE – CIRNEF) et al. – Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels
- Christelle LECOEUR (ENSA Paris-Malaquais – AUSser-ACS) et al. – Learning from (greater) Paris, une aventure documentaire !
- Aurore LECOMTE (UPC – LDAR) – Éduquer aux territoires au lycée professionnel. La relégation des « gens du voyage » dans la ville : proposition pour un enseignement critique de la géographie scolaire
- Joséphine LÉCUYER (Université d’Orléans) – Apprentissage de l’innovation ou de la standardisation ? Le programme européen LEADER dans des régions périphérisées (Allemagne)
- Claire LEDUC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et al. – « Enseigner le Monde ». Bilan d’une expérimentation pédagogique
- Caroline LEININGER-FRÉZAL (UPC – LDAR) et al. – Récit géographique de la France et de l’Allemagne : regards croisés
- Laurent LELLI (AgroParisTech – Territoires) et al. – Comment former en contexte d’incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d’élevage par le territoire et le paysage
- Justine LETOUZEY-PASQUIER (HEP|PH FR – EADS, Suisse) et al. – La géographie primaire par les méthodes mobiles : réflexions didactiques et résultats d’une recherche collaborative avec des enseignantes en Suisse
- Justine LETOUZEY-PASQUIER (EADS, Fribourg, Suisse) et al. – Explorer son quartier avec des élèves de 5-6 ans ? Exemples issus d’une communauté discursive de pratique en géographie en Suisse
- Rachel LEVY (Université de Toulouse – LEREPS, ENSFEA) et al. – Les étudiants de l’enseignement agricole des « intermédiaires » dans la lutte contre le changement climatique
- Kossi LODONOU (École normale supérieure, Atakpamé, Togo) et al. – Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo
- Andrés Felipe LOPEZ GALVIS (Universidad Externado de Colombia – CIDS, Colombie) et al. – La lutte pour la terre et le territoire au centre d’actions collectives en Colombie (régions du Nord du Cauca et du Pato-Balsillas dans le Caquetá)
- Elisabeth LUCAND (Association Saint-Germain en transition – SâonESSence) et al. – Contribuer aux dynamiques de transition par le projet d’architecture. Immersion dans une démarche de recherche-action d’initiative citoyenne à Saint-Germain-au-Mont-d’Or
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- Jean-Marc MACÉ (CNAM – LIRSA) et al. – Dessiner le territoire de savoir au service du territoire de pouvoir. Exemple des médecins généralistes en France métropolitaine
- Malika MADELIN (UPC – PRODIG) et al. – Des mini-réseaux d’eau en périphérie des villes africaines : diagnostic d’un système d’approvisionnement alternatif à partir de l’exemple de Saguia, Niamey-Niger
- Géraud MAGRIN (PRODIG) et al. – Le cadastre minier dans le secteur de la mine artisanale : instrument de pouvoir et de captation de l’État en Côte d’Ivoire
- * Katja MALMBORG (University of Bergen – Department of Biological Sciences, Norvège) – Developing Reflexive Practice in Knowledge Co-Production in a Norwegian Unesco Biosphere Reserve
- * Leïa MANENT (Master 2 Sigma géomatique, Université Toulouse-Jean Jaurès & INP/ENSAT) et al. – Problématiques de représentation cartographique pour la production des cartes climatiques de l’environnement urbain à visée opérationnelle
- Théa MANOLA (ENSAG-UGA – AAU-CRESSON) et al. – Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (architecture, urbanisme et études politiques)
- Hélène MARTIN-BRELOT (UBO – Géoarchitecture) et al. – La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ?
- Rosario MARTÍNEZ DAMONTE (CIUT/FAU/UNLP, Argentine) et al. – Aprender en el conflicto ambiental. Prácticas de resistencia en la cuenca del arroyo El Pescado, Argentina
- Cécile MATTOUG (Université Paris Nanterre – LAVUE-Mosaïques & Ressources – LAREP) et al. – À l’épreuve des friches. Explorer les mutations du paysage urbain par un atelier collectif d’arpentage sur une friche à Ris-Orangis
- Julie MAURICE (UPC – LDAR) – La bande dessinée, un outil pour comprendre l’organisation des territoires et ses enjeux
- Ophélie MENAULT (UGA, ENSAG – LabEx AE&CC) et al. – Contribuer aux dynamiques de transition par le projet d’architecture. Immersion dans une démarche de recherche-action d’initiative citoyenne à Saint-Germain-au-Mont-d’Or
- Audrey MICHAUD (VetAgro Sup – Herbivores) et al. – Comment former en contexte d’incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d’élevage par le territoire et le paysage
- Yves MICHELIN (VetAgro Sup – Territoires) et al. – Comment former en contexte d’incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d’élevage par le territoire et le paysage
- Martin MINOST (ENSA Versailles – LéaV & CECMC) – Lorsque l’habitant donne à voir son logement. La visite comme outil pour repenser la découverte et l’analyse des territoires domestiques
- Patrick MOQUAY (ENSA Versailles-Marseille – LAREP) et al. – Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
- Benoît MOREIRA (ENSAN & CAUE des Côtes d’Armor) et al. – Lignes de partage : une expérience pédagogique d’architecture littorale
- Magdalena MORENO (UNTREF, Argentine) – La enseñanza de los territorios desde la perspectiva de género: propuestas pedagógicas de la Geografía escolar argentina
- Yayé MOUSSA (Université Abdou Moumouni – Ville-Environnement-Société, Niger) et al. – Des mini-réseaux d’eau en périphérie des villes africaines : diagnostic d’un système d’approvisionnement alternatif à partir de l’exemple de Saguia, Niamey-Niger
- * Florence MURY (Université de Limoges – Géolab UMR6042, Université de la Polynésie française – EASTCO) – Apprendre du « coeur de l’île » en Polynésie française. Concurrences et asymétrie de légitimité entre chercheur.es en sciences humaines et acteur•es des renaissances culturelles
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- Lucy NATARAJAN (UCL – Bartlett School of Planning, Royaume-Uni) et al. – Ways of Knowing in Left-Behind Places: Methodological and Theoretical Implications
- Cédric NAUDET (INSPE Créteil – CIRCEFT-ESCOL) – Une approche des territoires en surplomb dans la géographie scolaire ? L’exemple du concept de ressources
- Simeon NAYDENOV (ENSAG-UGA & IUGA-UGA) et al. – Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (architecture, urbanisme et études politiques)
- Hélène NESSI (Université Paris Nanterre – LAVUE) et al. – Le cursus « Transition territoires participation » : le territoire comme matrice pour de futurs facilitateurs des transitions
- Alouna NICOLAS (IUGA-UGA) et al. – Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (architecture, urbanisme et études politiques)
- Clément NICOLLE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et al. – « Enseigner le Monde ». Bilan d’une expérimentation pédagogique
- Soline NIVET (ENSA Paris-Malaquais – AUSser-ACS) et al. – Learning from (greater) Paris, une aventure documentaire !
- François NOWAKOWSKI (ENSAS – AMUP) – Projeter pour révéler les ressources d’une vallée ardéchoise. Quelques réflexions à partir d’une expérience pédagogique
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- Anne-Cécile OTT (CNRS – CRIS) – Le Monde enseigné à l’école élémentaire : un territoire scolaire paradoxal
- Sami OUCHANE (Mesopolhis – IFPO Beyrouth, Liban) – Apprendre en guerre, apprendre de la guerre : ce que le conflit fait aux territoires de l’école. Le cas des établissements franco-libanais de Beyrouth (1975-1990)
- Mahamady OUEDRAOGO (Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso) et al. – Enseigner l’analyse des migrations durée de vie entre départements ou régions : mise en perspective internationale et disciplinaire en Afrique de l’Ouest
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- Pierre-Joseph PAGANELLI (Université de Corse – LISA) – Transition d’un espace agropastoral à un espace touristique : « faire territoire » dans la réserve de biosphère du Falasorma-Dui Sevi (Corse)
- Maxime PAILLER (UBO – Géoarchitecture) et al. – La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ?
- Sylvie PARADIS (Unige – Territoires) et al. – Comment former en contexte d’incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d’élevage par le territoire et le paysage
- Sylvie PARADIS (Unige – IGEDT & Territoires) et al. – Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
- Julien PETITDIDIER (Unige – IUFE, Suisse) et al. – Clé en main ou main dans la main ? Une collaboration chercheur·es–PNR pour enseigner le territoire par et avec le paysage (PNR Chasseral, Suisse)
- Alberta PISELLI (Università di Roma “La Sapienza” – Landscape and Environment, Italie) – Walking through Ruins as Practice of Re-Signification Territories
- Pierre PISTRE (UPC – Géographie-cités) et al. – Enseigner l’analyse des migrations durée de vie entre départements ou régions : mise en perspective internationale et disciplinaire en Afrique de l’Ouest
- Anne PORTNOÏ (ENSAPLV – AUSser-AHTTEP) – Retour sur une expérience pédagogique multipartenariale. Usages de la cartographie et réciprocité des apprentissages dans le domaine de l’architecture
- * Esther PRADA LLORENTE (Universidad Politécnica de Madrid, Espagne) et al. – Acuerdos y disensos sobre la patrimonialización natural del territorio: la Reserva de la Biosfera Transfronteriza Meseta Ibérica
- Lionel PRIGENT (UBO – Géoarchitecture) et al. – La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ?
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- Océane RAGOUCY (ENSA Paris-Malaquais) et al. – Learning from (greater) Paris, une aventure documentaire !
- Christine RAIMOND (CNRS – PRODIG) et al. – Faut-il créer une réserve de biosphère pour le lac Fitri au Tchad ?
- Luciana RIBEIRO (Sciences Po Grenoble, UGA) et al. – Les observatoires locaux de la vie associative (OLVA), éléments d’une gouvernance territoriale partagée
- Sylvain RIGAUD (RNMA) et al. – Les observatoires locaux de la vie associative (OLVA), éléments d’une gouvernance territoriale partagée
- Nathan RIZZUTO (Université de Lille – TVES) – Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités
- Laurence ROBERT (L’atelier La Terre ferme) et al. – Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
- Ioan ROBIN (Université de Limoges – CRIDEAU) et al. – Réserve de biosphère, territoire de coviabilité socio-écologique
- Fanny ROMAIN (Institut Agro Rennes-Angers – ESO) – Recherche-action en paysage : entre site et programme. Expérimentation sur le site classé de la Roche de Mûrs, Mûrs-Érigné (49)
- Thomas ROSENTHAL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et al. – « Enseigner le Monde ». Bilan d’une expérimentation pédagogique
- Daniela ROTGER (CONICET-CIUT/FAU/UNLP, Argentine) et al. – Aprender en el conflicto ambiental. Prácticas de resistencia en la cuenca del arroyo El Pescado, Argentina
- * Émilie ROUBERT (Université de Montpellier – faculté d’Éducation) et al. – Pa(e)nser le territoire : le rôle du projet tuteuré immersif dans l’enseignement universitaire
- Ana RUIZ-BOWEN (Université catholique de Lille – Junia HEI) et al. – Learning by Walking: Re-Interpretation of “Repellent Spaces” as a Method of Urban Exploration
- * Ana RUIZ-VARONA (San Jorge University – Department of Urban Planning, Espagne) et al. – Patterns of Shrinkage in the Iberian Peninsula: Searching Common Planning Practices?
s
- Léa SALLENAVE (Unige, Suisse) et al. – La maquette « sensible » comme outil d’appréhension du territoire en école de paysage : apports pédagogiques et limites
- Maud SANTINI (ENSA Versailles – LéaV) – La marche au sein du séminaire « Écrire la ville : territoires, limites, traces » de l’ENSA Versailles
- Anne SGARD (Unige – IUFE, Suisse) et al. – Clé en main ou main dans la main ? Une collaboration chercheur·es–PNR pour enseigner le territoire par et avec le paysage (PNR Chasseral, Suisse)
- Hélène SIROTA-CHELZEN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LADYSS & Lycée Victor Hugo, Paris) – Les méthodes d’enquête en géographie comme levier d’apprentissage des territoires dans l’enseignement secondaire
- Sandra SPRENGER (Universität Hamburg – Faculté de l’éducation, Allemagne) et al. – Récit géographique de la France et de l’Allemagne : regards croisés
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- Cyprien TASSET (VetAgro Sup – Territoires) – Des agronomes écoterritoriaux ? Rétrospective et perspectives d’une option de développement territorial de la transition écologique en école d’ingénieurs agronomes
- Claude TATUEBU TAGNE (Congo Basin Institute, Cameroun) et al. – La réserve de biosphère du Dja : entre espace d’opportunités et territoire en crise
- Élise TEMPLE BOYER (Université Paris Nanterre – LAVUE), et al. – Le cursus « Transition territoires participation » : le territoire comme matrice pour de futurs facilitateurs des transitions
- Agnès TERRIEUX (ENSFEA – LISST-Dynamiques rurales) et al. – Apprendre à enseigner l’agroécologie : freins et leviers
- Marguerite TEULADE (EHESS – CEMS, IFEA) – Gouverner la transformation des littoraux du Nord d’Istanbul au prisme des tensions environnementales
- Jean-François THÉMINES (Normandie Université / INSPE) – ESO) et al. – Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels
- * Mamadou Bouna TIMERA (UCAD – Département de géographie, Sénégal) et al. – Région académique, région géographique, espace de vie. Comment la géographie scolaire négocie l’appartenance territoriale au Sénégal ?
- * Najla TOUATI (CNRS – LISST-CIEU) et al. – Problématiques de représentation cartographique pour la production des cartes climatiques de l’environnement urbain à visée opérationnelle
- Monique TOUBLANC (ENSA Versailles-Marseille – LAREP) et al. – Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
- Labaly TOURÉ (USSEIN, Sénégal) et al. – Variations spatiales de la pratique contraceptive parmi les adolescentes et jeunes adultes de 15 à 24 ans en Afrique de l’Ouest
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- Noelia VALLEJO (CIUT/FAU/UNLP, Argentine) et al. – Aprender en el conflicto ambiental. Prácticas de resistencia en la cuenca del arroyo El Pescado, Argentina
- Adeline VÉDRINE (VetAgro Sup Lempdes) et al. – Comment former en contexte d’incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d’élevage par le territoire et le paysage
- Sébastien VELUT (Université Sorbonne Nouvelle – IHEAL / CREDA & TREE) et al. – Amérique latine : des régimes cartographiques en mutation
- Philippe VILLIEN (ENSAPB – IPRAUS-AUSser & ENSAÉco) – Le cas d’une friche hospitalière et les développements possibles du prendre soin écologique
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- Nathalie WALLIAN (Université de La Réunion – LCF) et al. – Territoires et territorialités de l’habiter du kartié : dynamiques de construction d’un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion
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- * Ansou YAFFA (UCAD – Laboratoire de géographie humaine, Sénégal) et al. – Région académique, région géographique, espace de vie. Comment la géographie scolaire négocie l’appartenance territoriale au Sénégal ?
- Akouété Serge YEMEY (Université de Toulouse – EFTS) et al. – Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo