Quelles perspectives pour la décentralisation en France ? Le temps de l’action après le temps des rapports (Cour des comptes, Valence, Woerth, Ravignon…)?

Date 

15 November 2024    
17:00 - 19:00

Site 

Categories

Cette conférence sur l’état et l’avenir de la décentralisation territoriale, coorganisée par Clément Laforge, Sylvia Brunet (CUREJ), Guillaume Grandin (DAJ, Ville de Rouen, PAU) & Chloé Malo (ENS de Rennes, stagiaire CUREJ), se tient à la faculté de droit de Rouen, dans l’amphi B150 (rdc)

[entrée libre et gratuite]

 

Depuis le bilan critique des 40 années de décentralisation publié par la Cour des comptes dans son rapport de mars 2023, les rapports se multiplient, du rapport Valence d’avril 2024, qui traite d’un potentiel « nouvel acte » de décentralisation, au rapport Woerth remis au président de la République en mai 2024, qui prône une « relance » de la décentralisation, ou au rapport Ravignon de mai 2024 relatif au « coût du millefeuille administratif », sans parler d’autres rapports, comme celui du think tank Terram d’avril 2024 qui imagine une France composée de seulement 900 communes.
Face à cette prolifération de bilans et perspectives, souvent critiques mais aussi contradictoires dans les diagnostics et les propositions, comment agir, non seulement à l’échelon national, mais aussi et surtout à celui des territoires concernés ? Quel est l’impact à court, moyen et long terme de ces rapports sur l’action des collectivités territoriales et de leurs groupements ? Et quels sont les contre-diagnostics et contre-propositions – éventuellement déjà mises en action – qui peuvent être formulés par les acteurs d’un bloc communal, d’un département, d’une région ou d’un établissement public local ?
Telles sont les questions qui seront abordées par des intervenants juristes et géographes, puis dans le cadre d’une table-ronde réunissant différents acteurs publics de nos territoires. Les discussions se prolongeront via des débats avec la salle, puis (entre 19h et 20h) autour d’un cocktail.

Cette conférence se tient dans le cadre du mois du territoire

en_GB