MEDIA - Medias and Territories

The general objective of the Media and Territories research area is to make an original contribution to developing digital humanities via a spatial and temporal analysis of information flows transmitted by the media (traditional and new media) in order to examine the territorialities that they transmit or reveal at different levels, from very local to very global, including regional and international.

This area was initially part of CIST’s territorial information programme, which was considered too vast and later subdivided into several more targeted areas. It became an autonomous CIST scientific focus area in late 2012 but its activity actually started in the early days of CIST in 2010 in the shape of the (fruitless) response to a project in the first wave of Equipex – Geomedia Mapper. The attainment of the ANR Corpus Géomédia in late 2012 endorsed the dense relations created within the initial group of about twenty researchers working on geography, computing and media and communication science and located in several research teams in different regions. Other researchers participate in the area and extend its perspectives, partly through targeted studies on the role played by the media in developing citizens’ processes and social movements (China, North Africa) and on establishing open databases relating to territory (France and Latin America).

L’obtention d’un projet PEPS, intitulé Ville 2.0, a permis d’élargir le périmètre thématique de l’axe à de nouvelles problématiques notamment liés aux représentations territoriales générées par les traces numériques disponibles sur le web (Severo & Romele, 2014) et à des chercheur.e.s dans de nouvelles disciplines telles que l’aménagement et la philosophie.
Les années suivantes ont été dédiées à renforcer une telle ouverture interdisciplinaire. De nouveaux volets thématiques ont été inclus : à propos des représentations liées aux processus de patrimonialisation et des représentations conflictuelles lies aux réappropriations territoriales. Cependant, les orientations thématiques et méthodologiques des premières années ont été également maintenues, notamment grâce à l’obtention du projet H2020 ODYCCEUS (2017-2020) qui permet de prolonger les pistes de recherche de l’ANR Géomédia.

4 terrains d’études sont privilégiés :

Représentations numériques des territoires

Avec la diffusion du numérique dans nos sociétés, les spécialistes des sciences territoriales et de la communication ont engagé des recherches sur l’analyse des données issues du web, des réseaux sociaux et plus généralement des soft data. Une double interrogation les anime : ces nouvelles données sont-elles potentiellement porteuses de lectures inédites de nos pratiques spatiales et de nos représentations territoriales ? Impliquent-elles pour la population l’émergence de contraintes et/ou de services nouveaux ? Pour y répondre ces chercheur.e.s développent des outils et des concepts leur permettant de croiser des données géolocalisées, des informations temporelles et des attributs territoriaux de nature sémantique. De leur côté, les entreprises, que ce soit les géants du net avec leurs différentes applications ou celles du secteur de l’automobile (cartographies instantanées de l’environnement des véhicules), maillent la réalité territoriale d’une matrice digitale dont les usages quotidiens ne cessent de s’étendre. Leurs choix méthodologiques et stratégiques pourraient imposer des standards dominants dans la représentation numérique des territoires et interrogent le débat citoyen autour de la question d’un usage éthique de ces données. En associant les travaux scientifiques menés actuellement avec ceux du grand public autour des démarches de cartographies participatives ou de recensements alternatifs, cette thématique souhaite illustrer la diversité des approches (qualitatives ou quantitatives, d’analyse spatiale ou d’ethnographie numérique) à l’aide d’exemples fondés sur différents jeux de données des réseaux sociaux.

Luttes de territoire

Le territoire est rarement une surface neutre et isotrope mais bien souvent un objet de lutte entre acteurs aux intérêts divergents. Chaque acteur impliqué dans une lutte de territoire mobilise des images et des textes ancrant ainsi des représentations congruentes avec leurs objectifs. Il s’agit ici de s’intéresser plus particulièrement à la création et aux caractéristiques de ces représentations territoriales conflictuelles. Qu’il s’agisse du projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, du site d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, de l’occupation de la place de la République par Nuit debout au printemps 2016 pour se limiter à quelques cas français emblématiques, la communication, tant physique que numérique, est l’un des aspects essentiels des acteurs impliqués. Les nouvelles arènes d’expressions en ligne (médias sociaux, pure players, listes de diffusion, etc.) permettent notamment pour les opposants à un projet donné de s’émanciper des médias traditionnels et de diffuser leurs actions et représentations au-delà des cercles militants. Une session Luttes de territoire et représentations sociales a été organisée dans le cadre du colloque du CIST en mars 2018 à Rouen. Cela portera à la production d’un numéro thématique de la revue L’Espace politique en 2019.

Représentations géopolitiques produites par la presse (Géomédia)

Cette thématique vise à proposer une analyse spatiale et temporelle des flux d’information véhiculés par les médias traditionnels (notamment la presse) afin de s’interroger sur les territorialités qu’ils véhiculent ou révèlent à différents échelons, du plus local au plus global en passant par le régional et l’international. Cette thématique faisait initialement partie du programme Information territoriale du CIST, reconnu trop vaste et ultérieurement subdivisé en plusieurs axes davantage ciblés. Après une réponse (infructueuse) à un projet de la première vague des EquipEx – Geomedia Mapper, l’axe s’est investi dans l’ANR Corpus Géomédia ; les travaux commencés dans ce cadre continuent aujourd’hui grâce au projet européen H2020 Odycceus. D’autres chercheur.e.s participent à l’axe et en élargissent les perspectives, notamment avec les études ciblées sur le rôle des médias : dans le développement des processus citoyens et les mouvements sociaux (Chine, Afrique du Nord) ; dans le développement de bases de données ouvertes concernant le territoire (France et Amérique latine) ; en comparant le fonctionnement des médias traditionnels avec les nouveaux médias notamment dans les processus d’agenda-setting et de formation de l’opinion publique.

Imaginaires culturels et médiatiques du territoire

Cette thématique est un thème émergent au sein de l’axe Médias et territoires alimenté par des travaux récents et par l’arrivée de nouveaux laboratoires dans le CIST, notamment l’EA GERiiCO. Elle vise à questionner la manière dont les productions culturelles et médiatiques contemporaines, fictionnelles ou documentaires, les démarches de patrimonialisation, les grands événements culturels, participent à mettre en circulation, stabilisent voire stéréotypent un territoire. Loin d’être homogènes et univoques, les imaginaires d’un territoire prennent formes dans des productions culturelles et médiatiques et font sens pour leur public. Par ailleurs, les recherches menées dans le cadre de cette thématique se positionnent autour des représentations mémorielles et patrimoniales (notamment d’un point de vue territorial) et visent à mettre en évidence et étudier les changements générés dans ce secteur par les dispositifs numériques et les pratiques qui y sont liées. L’originalité de cette approche consiste à rendre les concepts de culture et de patrimoine plus inclusifs en les considérant au pluriel : les travaux de la thématique permettent ainsi de distinguer, par exemple, des mémoires citoyennes, des mémoires de communautés transnationales, des patrimoines de migrants, des pratiques orales, des patrimoines intangibles d’entreprises, etc. – chacun induisant des processus de patrimonialisation spécifiques, auxquels les dispositifs numériques apportent à la fois de nouvelles formalisations et représentations, de nouvelles contraintes et de nouvelles dynamiques.


Contrats liés à l’axe

Groupe Internet et territoires

This working group, created as part of CIST’s Media and Territories scientific research area, is to encourage meetings between CIST researchers working on the subject (mostly geographers) and to put them in contact with other researchers (and other disciplines) working in the same field in France and abroad. One of the group’s first goals will be to produce a collective publication. The initial approach will be very broad, including: – Defining territory using data available on the web (opendata, WebGIS, data-sharing platforms, etc.) – Redefining territory and creating new territories using the web and web 2.0 (urbanism 2.0, territorial networks on the web, relationship between geographic proximities and media proximities, etc.) – Identifying territorial entities and the relations between them using media data available on the web (geomedia, etc.) This list is not exhaustive. Despite leaving the horizon open in this first phase, we will exclude studies on “virtual territories” and concentrate on definitions of physical territories.

Social media and the digitization of news and discussion fora are having far-reaching effects on the way individuals and communities communicate, organize, and express themselves. Can the information circulating on these platforms be tapped to better understand and analyze the enormous problems facing our contemporary society? Could this help us to better monitor the growing number of social crises due to cultural differences and diverging world-views? Would this facilitate early detection and perhaps even ways to resolve conflicts before they lead to violence? H2020 Odycceus project, launched in February 2017, answers all these questions affirmatively. It will develop the conceptual foundations, methodologies, and tools to translate this bold vision into reality and demonstrate its power in a large number of cases.

Financed through theFrench National Research Agency (ANR) Corpus Programme. The activities of the ANR Corpus Géomédia, which officially started on November 1st, 2012, can be consulted in the project’s research blog, which acts as both a link between researchers and an external communication tool.

This project aims to provide specialized expertise on megadata, especially on web 2.0 (O’Reilly, 2005), linked to territorial data and information. After identifying the data sets available, a concrete, operational methodology will be proposed to process them with more traditional territorial data sets. Lastly, the project will make recommendations on processing this type of data.

This project explores the significance and role of soft data in making public decisions regarding town planning and management. Given the abundant data, the project will make a state of the art of existing data and develop a shared debate on methodological questions (“digital methods”) and theoretical issues (relationship between the digital and the physical) linked to using these data in urban policies.

en_GB