9h00-9h45
Accueil des participants
9h45-10h00
Conference Opening
10h00-12h00
Conférence inaugurale de Christian GRATALOUP and André TORRE, animée par Sylvain ALLEMAND
13h30-15h00
Parallèle 1 – A1. Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approche internationale
- Anne-Cécile OTT (CNRS – CRIS) – Le Monde enseigné à l’école élémentaire : un territoire scolaire paradoxal
- Benoit BUNNIK (Université Pascal Paoli, Cergy Université – EMA) – La représentation des territoires des élèves dans les cahiers de CM1 et CM2 : des donnés plus que des constructions sociétales ?
- Gabriel BIDEAU (UPC – Géographie-cités / Lycée Benjamin-Franklin, Orléans) – Enseignement de l’organisation territoriale française. Collectivités françaises, décentralisation et reconfigurations territoriales contemporaines dans les programmes scolaires français du secondaire
- Julie MAURICE (UPC – LDAR) – La bande dessinée, un outil pour comprendre l’organisation des territoires et ses enjeux
Parallèle 2 – H. Les savoirs territorialisés par des pratiques bottom-up valorisant les actifs spécifiques locaux. Le cas des clusters d’innovation sociale à l’échelle internationale
- Lionel PRIGENT, Hélène MARTIN-BRELOT & Maxime PAILLER (UBO – Géoarchitecture) – La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ?
- Florent AMAT (Université de Rouen Normandie – IDEES / Université du Québec à Montréal – S’ancrer au territoire pour le transformer : engagements et stratégies des écohameaux en milieu rural
15h15-16h45
Parallèle 3 – A2. Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approche internationale
- Jean-Pierre BELLANGER (Université des Antilles / INSPE Guadeloupe – AIHP-GEODE) – Enseigner les territoires dans les programmes nationaux français. Reflets de pratiques dans les Outre-mers
- Caroline LEININGER-FRÉZAL (UPC – LDAR), Sandra SPRENGER (Universität Hamburg – Faculté de l’éducation, Allemagne) & Karine FÉROL (UPC – LDAR) – Récit géographique de la France et de l’Allemagne : regards croisés
- Cédric NAUDET (INSPE Créteil – CIRCEFT-ESCOL) – Une approche des territoires en surplomb dans la géographie scolaire ? L’exemple du concept de ressources
- Magdalena MORENO (UNTREF, Argentine) – La enseñanza de los territorios desde la perspectiva de género: propuestas pedagógicas de la Geografía escolar argentina
Parallèle 4 – E1. Comprendre, faire comprendre et apprendre des territoires en décroissance. Exemples du contexte française
- Pierre BERGEL (Université Caen Normandie – ESO) & Quentin BROUARD–SALA (Université d’Angers – ESO) – Prendre et apprendre d’une recherche-action financée par le ministère de la Transition écologique. Vue intérieure sur une recherche-action POPSU menée à Caumont-sur-Aure (Calvados)
- Philippe VILLIEN (ENSAPB – IPRAUS-AUSser & ENSAÉco) – Le cas d’une friche hospitalière et les développements possibles du prendre soin écologique
- Charlotte DE FONTGALLAND (URPS-ML Centre-Val de Loire) – Les réponses aux déserts médicaux peuvent-elles venir du terrain ?
Parallèle 5 – G1. Savoirs des territoires dans les Suds : connaissances, ignorances, dialogues
- Anne FOURNIER (MNHN – PALOC) – Identité des Sèmè. Le territoire de l’invisible dans la commune rurale d’Orodara (Burkina Faso)
- Daniela ROTGER (CONICET-CIUT/FAU/UNLP, Argentine), Noelia VALLEJO, Cecilia GIUSSO, Agostina DOMINELLA & Rosario MARTÍNEZ DAMONTE (CIUT/FAU/UNLP, Argentine) – Aprender en el conflicto ambiental. Prácticas de resistencia en la cuenca del arroyo El Pescado, Argentina
17h00-19h00
Parallèle 6 – E2. Comprendre, faire comprendre et apprendre des territoires en décroissance. Une perspective internationale
- Lucy NATARAJAN (UCL – Bartlett School of Planning, Royaume-Uni) & Estelle EVRARD (UCL – Bartlett School of Planning, Royaume-Uni / Université du Luxembourg – Département de géographie et d’aménagement) – Ways of Knowing in Left-Behind Places: Methodological and Theoretical Implications
- Aude LE GALLOU (Unige – Laboratoire Médiations, Suisse) – Innovation dans les friches, innovation en friche ? Réflexion sur les limites de l’exploitation touristique de l’abandon en contexte de décroissance à partir du cas de Détroit (États-Unis)
- Joséphine LÉCUYER (Université d’Orléans) – Apprentissage de l’innovation ou de la standardisation ? Le programme européen LEADER dans des régions périphérisées (Allemagne)
Parallèle 7 – G2. Savoirs des territoires dans les Suds : connaissances, ignorances, dialogues
- Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT & Géraud MAGRIN (PRODIG) – Le cadastre minier dans le secteur de la mine artisanale : instrument de pouvoir et de captation de l’État en Côte d’Ivoire
- Alice BEUF (Universidad Nacional de Colombia, Colombie) – Production et diffusion de savoirs sur les territoires dans un pays où la géographie n’est pas enseignée à l’école. Discussion autour du livre « Geografía de Colombia desde sus territorios »
- Sébastien VELUT (Université Sorbonne Nouvelle – IHEAL / CREDA & TREE) & Silvina CARRIZO (CONICET / Universidad Nacional de La Plata – CIUT, Argentine) – Amérique latine : des régimes cartographiques en mutation
8h30-10h00
Parallèle 8 – D1. Apprendre des territoires en conflits / Enseigner les territoires en conflits
- Adjoba Marthe KOFFI-DIDIA (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire) – Conflit entre les propriétaires fonciers coutumiers et l’État sur le site des logements sociaux à Songon-Kassemblé dans le district d’Abidjan
- Lucile GARNIER (ENSAN – AAU) – Métropole, enquêtes collectives et circulation des savoirs dans les réseaux d’acteurs contestataires de l’aménagement urbain à Grenoble
- Florine BALLIF (UPEC – Lab’Urba) – Conflictualité et luttes de territoire à Belfast, Irlande du Nord : les paradoxes de l’aménagement urbain
- Sami OUCHANE (Mesopolhis – IFPO Beyrouth, Liban) – Apprendre en guerre, apprendre de la guerre : ce que le conflit fait aux territoires de l’école. Le cas des établissements franco-libanais de Beyrouth (1975-1990)
Parallèle 9 – O1. Questionner les apports de la recherche-action en sciences territoriales et architecture. (Ap)prendre des territoires à propos de l’habiter
- Fanny ROMAIN (Institut Agro Rennes-Angers – ESO) – Recherche-action en paysage : entre site et programme. Expérimentation sur le site classé de la Roche de Mûrs, Mûrs-Érigné (49)
- Lise GAILLARD (ENSAB – GRIEF) – Chercher le projet, interagir par-delà ses possibilités : l’architecte et sa recherche au défi de l’habitat rural précaire
- Frédéric FIRRERI (ENSA Toulouse – LRA) – Les enquêtes d’architecture rurale du MNATP de 1941 à 2001. Une institutionnalisation par le territoire
10h30-12h00
Parallèle 10 – D2. Apprendre des territoires en conflits / Enseigner les territoires en conflits
- Marie BRIDONNEAU (CFEE, Éthiopie / Université Paris Nanterre – LAVUE) – Gouverner un territoire sous contrôle militaire : le cas de Lalibela (Éthiopie)
- Zénaïde DERVIEUX (MNHN – CESCO & PRODIG) – Ce qui est passé sous silence dans le nord-ouest zimbabwéen : interroger la visibilité sociale des conflits en contexte autoritaire
- Romain CAZAUX (EHESS – CEMS) – L’expérience située d’un public et de ses problèmes : description écologique d’un rassemblement à Sainte-Soline
- Andrés Felipe LOPEZ GALVIS (Universidad Externado de Colombia – CIDS, Colombie) & Martine GUIBERT (Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST / Dynamiques rurales) – La lutte pour la terre et le territoire au centre d’actions collectives en Colombie (régions du Nord du Cauca et du Pato-Balsillas dans le Caquetá)
Parallèle 11 – L/N. Comprendre, géovisualiser et enseigner les territoires à partir de savoirs et de données géographiques : enjeux sociaux, techniques et méthodologiques
- Sylvain GENEVOIS (Université de La Réunion – ICARE) – Mettre en visibilité le fonctionnement des territoires scolaires. Les défis posés par la cartographie des données en éducation
- Amélie ARTIS & Luciana RIBEIRO (Sciences Po Grenoble, UGA), Sylvain RIGAUD (RNMA) – Les observatoires locaux de la vie associative (OLVA), éléments d’une gouvernance territoriale partagée
- Dominique ANDRIEU (Université de Tours – MSH Val de Loire) & Anne-Christine BRONNER (Université de Strasbourg – SAGE) – Le cartogramme continu : enseigner les méthodes, comprendre les représentations pour analyser les territoires
- Katsiaryna KANANOVICH & Jean-Marc MACÉ (CNAM – LIRSA) – Dessiner le territoire de savoir au service du territoire de pouvoir. Exemple des médecins généralistes en France métropolitaine
Parallèle 12 – O2. Questionner les apports de la recherche-action en sciences territoriales et architecture. (Ap)prendre des territoires à propos de l’habiter
- Georges-Henry LAFFONT (ENSASE – EVS) – Vers une nouvelle écologie de l’action territoriale ? Apports et limites de la démarche Consult’Action proposée par le réseau ERPS au travers de la résidence conduite à Saint-Victor
- Ophélie MENAULT (UGA, ENSAG – LabEx AE&CC), Elisabeth LUCAND & Ludovic GICQUEL (Association Saint-Germain en transition – SâonESSence) – Contribuer aux dynamiques de transition par le projet d’architecture. Immersion dans une démarche de recherche-action d’initiative citoyenne à Saint-Germain-au-Mont-d’Or
Table ronde – Le jeu comme dispositif pédagogique à l’Université : enseigner les territoires par le jeu
Accueil et introduction par Annaig OIRY & Camille VERGNAUD (revue Feuilles de géographie)
Avec
- Youenn GOURAIN (Université Gustave Eiffel – Laboratoire techniques, territoires et sociétés)
- Delphine GRANCHER (CNRS – Laboratoire de géographie physique)
- Hovig TER MINASSIAN (Université de Tours – Cités, territoires, environnement et sociétés)
13h30-15h00
Parallèle 13 – B1. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant
- Alberta PISELLI (Università di Roma “La Sapienza” – Landscape and Environment, Italie) – Walking through Ruins as Practice of Re-Signification Territories
- Stéphanie BOUFFLET (ENSAPVS – CRH-LAVUE) – Voyage immobile. Voyage en terre chinoise
- Maud SANTINI (ENSA Versailles – LéaV) – La marche au sein du séminaire « Écrire la ville : territoires, limites, traces » de l’ENSA Versailles
Parallèle 14 – I. La construction des sciences territoriales. Enjeux scientifiques et pédagogiques d’un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud
- Fatoumata COULIBALY (USSGB – Bamako, Mali), Justin DANSOU & Mouftaou AMADOU SANNI (Université de Parakou, Bénin), Mahamady OUEDRAOGO (Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso), Claude GRASLAND (UPC – Géographie-cités / CIST), Pierre PISTRE (UPC – Géographie-cités) – Enseigner l’analyse des migrations durée de vie entre départements ou régions : mise en perspective internationale et disciplinaire en Afrique de l’Ouest
- Gbetoton Nadège DJOSSOU (Université de Parakou, Bénin) & Claude GRASLAND (UPC – Géographie-cités / CIST) – Enseigner les outils de modélisation statistiques des territoires dans un contexte international et pluridisciplinaire : enjeux et dilemmes du choix des exemples d’application
- Justin DANSOU & Charles HOUNTON (Université de Parakou, Bénin), Labaly TOURÉ (USSEIN, Sénégal) – Variations spatiales de la pratique contraceptive parmi les adolescentes et jeunes adultes de 15 à 24 ans en Afrique de l’Ouest
- Yayé MOUSSA (Université Abdou Moumouni – Ville-Environnement-Société, Niger) & Malika MADELIN (UPC – PRODIG) – Des mini-réseaux d’eau en périphérie des villes africaines : diagnostic d’un système d’approvisionnement alternatif à partir de l’exemple de Saguia, Niamey-Niger
Parallèle 15 – M. Éducation au et par le territoire. Le cas des parcs naturels régionaux et des aires naturelles protégées
- Emmanuelle BORNET (Université Toulouse Capitole – IEJUC) – La gouvernance scientifique des parcs naturels régionaux (PNR) français : entre savoir-faire et faire savoir
- Anne SGARD & Julien PETITDIDIER (Unige – IUFE, Suisse) – Clé en main ou main dans la main ? Une collaboration chercheur·es–PNR pour enseigner le territoire par et avec le paysage (PNR Chasseral, Suisse)
15h15-16h45
Parallèle 16 – B2. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant
- Martin MINOST (ENSA Versailles – LéaV & CECMC) – Lorsque l’habitant donne à voir son logement. La visite comme outil pour repenser la découverte et l’analyse des territoires domestiques
- Roberta BORGHI (ENSA Versailles – LéaV) – Découvrir l’ailleurs, redécouvrir l’ici. La marche comme outil d’enquête
Parallèle 17 – J1. Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs. Manières d’envisager le territoire et la territorialité
- Akouété Serge YEMEY (Université de Toulouse – EFTS), Kossi LODONOU (École normale supérieure, Atakpamé, Togo) & Nicolas HERVÉ (ENSFEA / Université de Toulouse – EFTS) – Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo
- Jean-François THÉMINES (Normandie Université / INSPE) – ESO), Anne-Laure LE GUERN (Normandie Université / INSPE – CIRNEF) & Nicolas CORDRAY (Académie de Normandie – INSPE) – Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels
- Patricia GRONDIN & Nathalie WALLIAN (Université de La Réunion – LCF), Sylvain GENEVOIS (Université de la Réunion – ICARE) – Territoires et territorialités de l’habiter du kartié : dynamiques de construction d’un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion
- Elsa FILÂTRE (Université Toulouse Jean-Jaurès – GEODE) – Le territoire proche de l’école : une ressource pour l’enseignement en classe de géographie ?
Parallèle 18 – P1. Territoires et crises : comment les enseignements bifurquent-ils ?
- Rachel LEVY & Jean-Pierre DEL CORSO (Université de Toulouse – LEREPS, ENSFEA) – Les étudiants de l’enseignement agricole des « intermédiaires » dans la lutte contre le changement climatique
- Anne-Emmanuelle FIAMOR & Agnès TERRIEUX (ENSFEA – LISST-Dynamiques rurales) – Apprendre à enseigner l’agroécologie : freins et leviers
- Cyprien TASSET (VetAgro Sup – Territoires) – Des agronomes écoterritoriaux ? Rétrospective et perspectives d’une option de développement territorial de la transition écologique en école d’ingénieurs agronomes
17h00-19h00
Parallèle 19 – B3. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant
- Eliott DUCHARME (Université Gustave Eiffel – LVMT & CEMCA, Mexique) – La marche comme dimension fondamentale de l’habiter. Apprentissages depuis la cartographie participative dans une périphérie populaire de Mexico
- Rachel FLOCH (Université Paris-Saclay – LéaV) – Repenser les enjeux de la marche comme pratique paysagère à partir du cas des tables d’orientation du Touring club de France (1903-1960)
Parallèle 20 – J2. Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs. Ingénierie didactique et approches pédagogiques
- Marie-Anaïs LE BRETON (Université Rennes 2 – ESO) – Réaliser un diagnostic partagé du territoire en contexte scolaire : enjeux pédagogiques et didactiques d’une coproduction de savoirs
- Justine LETOUZEY-PASQUIER & Suzy BLONDIN (EADS, Fribourg, Suisse) – Explorer son quartier avec des élèves de 5-6 ans ? Exemples issus d’une communauté discursive de pratique en géographie en Suisse
- Aurore LECOMTE (UPC – LDAR) – Éduquer aux territoires au lycée professionnel. La relégation des « gens du voyage » dans la ville : proposition pour un enseignement critique de la géographie scolaire
- Hélène SIROTA-CHELZEN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LADYSS & Lycée Victor Hugo, Paris) – Les méthodes d’enquête en géographie comme levier d’apprentissage des territoires dans l’enseignement secondaire
- Chantal DÉRY (Université du Québec en Outaouais, Canada) – La psychogéographie : une approche porteuse pour sensibiliser les futures enseignantes du primaire à la territorialité ?
Parallèle 21 – P2. Territoires et crises : comment les enseignements bifurquent-ils ?
- Sylvie PARADIS (Unige – Territoires), Audrey MICHAUD (VetAgro Sup – Herbivores), Adeline VÉDRINE (VetAgro Sup Lempdes), Yves MICHELIN (VetAgro Sup – Territoires) & Laurent LELLI (AgroParisTech – Territoires) – Comment former en contexte d’incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d’élevage par le territoire et le paysage
- Marion DIAZ (Institut Agro Rennes-Angers – SAS), Catherine LAIDIN (Institut Agro Rennes-Angers – ESO) & François GUERRIER (Institut Agro Rennes-Angers) – Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l’enseignement supérieur agronomique
- Cécile COT & Cécile FERRIEUX (AgroParisTech – Territoires) – Réenchanter le développement territorial : quelles perspectives pour renouveler la formation des ingénieurs en école en sciences du vivant ?
- Alexis GONIN, Élise TEMPLE BOYER & Hélène NESSI (Université Paris Nanterre – LAVUE), Audrey BOCHATON (Université Paris Nanterre – LADYSS) – Le cursus « Transition territoires participation » : le territoire comme matrice pour de futurs facilitateurs des transitions
8h30-10h00
Parallèle 22 – B4. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant
- Suzy BLONDIN & Justine LETOUZEY-PASQUIER (HEP|PH FR – EADS, Suisse) – La géographie primaire par les méthodes mobiles : réflexions didactiques et résultats d’une recherche collaborative avec des enseignantes en Suisse
- Estelle BOUCHERON (Université Rennes 2 – ALC) – Rôder, repérer, sousveiller : l’artiste marcheur en territoire surveillé
- Arthur DUCASSE (Université Rennes 2 – ESO Rennes) – Dans les pas des habitants. Apprendre des territoires du quotidien au prisme d’une méthode de parcours commenté à pied dans les métropoles andines (Lima, Pérou et Bogotá, Colombie)
Parallèle 23 – K1. Le territoire comme matière à projet. Enjeux pédagogiques en écoles d’architecture et paysage
- François NOWAKOWSKI (ENSAS – AMUP) – Projeter pour révéler les ressources d’une vallée ardéchoise. Quelques réflexions à partir d’une expérience pédagogique
- Sabine GUTH (ENSAN – AUSser-IPRAUS) & Benoît MOREIRA (ENSAN & CAUE des Côtes d’Armor) – Lignes de partage : une expérience pédagogique d’architecture littorale
- Marine BOURGEOIS (Sciences Po Grenoble-UGA – PACTE), Federica GATTA (IUGA-UGA – PACTE), Clair GAUFFENIC (Sciences Po Grenoble-UGA & IUGA-UGA), Théa MANOLA (ENSAG-UGA – AAU-CRESSON), Simeon NAYDENOV (ENSAG-UGA & IUGA-UGA) & Alouna NICOLAS (IUGA-UGA) – Quand l’interdisciplinarité fonde l’enseignement du projet de territoire (architecture, urbanisme et études politiques)
10h30-12h00
Parallèle 24 – B5. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant
- Thibault CARCANO (Laboratoire Médiations) – Observer la marche dans les lieux de transit. Objet et protocole
- Cécile MATTOUG (Université Paris Nanterre – LAVUE-Mosaïques & Ressources – LAREP) & Marion BRUN (ENSP Versailles Marseille – LAREP) – À l’épreuve des friches. Explorer les mutations du paysage urbain par un atelier collectif d’arpentage sur une friche à Ris-Orangis
- Vedrana IKALOVIC & Ana RUIZ-BOWEN (Université catholique de Lille – Junia HEI) – Learning by Walking: Re-Interpretation of “Repellent Spaces” as a Method of Urban Exploration
Parallèle 25 – C. Les réserves de biosphère du programme MAB de l’Unesco : quelles leçons pour les sciences du territoire ?
- Olivier BARRIÈRE (IRD), Marion FICHET (IRD – Espace-Dev) & Ioan ROBIN (Université de Limoges – CRIDEAU) – Réserve de biosphère, territoire de coviabilité socio-écologique
- Claude TATUEBU TAGNE & Fanny Marcelle DJOMKAM (Congo Basin Institute, Cameroun) – La réserve de biosphère du Dja : entre espace d’opportunités et territoire en crise
- Pierre-Joseph PAGANELLI (Université de Corse – LISA) – Transition d’un espace agropastoral à un espace touristique : « faire territoire » dans la réserve de biosphère du Falasorma-Dui Sevi (Corse)
- Christine RAIMOND (CNRS – PRODIG) & Nadia BELAÏDI (CNRS – DivEC) – Faut-il créer une réserve de biosphère pour le lac Fitri au Tchad ?
Parallèle 26 – K2. Le territoire comme matière à projet. Enjeux pédagogiques en écoles d’architecture et paysage
- Sylvie PARADIS (Unige – IGEDT & Territoires), Monique TOUBLANC & Patrick MOQUAY (ENSA Versailles-Marseille – LAREP), Véronique BEAUJOUAN (Institut Agro Rennes-Angers – BAGAP), Nathalie CARCAUD (Institut Agro Rennes-Angers – ESO), Laurence ROBERT (L’atelier La Terre ferme) – Le workshop LeJEU sur l’île d’Oléron. Retour réflexif sur un dispositif pédagogique inter-écoles de paysage
- Léa SALLENAVE (Unige, Suisse) & Claire FONTICELLI (AMU – LIEU) – La maquette « sensible » comme outil d’appréhension du territoire en école de paysage : apports pédagogiques et limites
- Anne PORTNOÏ (ENSAPLV – AUSser-AHTTEP) – Retour sur une expérience pédagogique multipartenariale. Usages de la cartographie et réciprocité des apprentissages dans le domaine de l’architecture
- Yves BELORGEY & Océane RAGOUCY (ENSA Paris-Malaquais), Christelle LECOEUR & Soline NIVET (ENSA Paris-Malaquais – AUSser-ACS) – Learning from (greater) Paris, une aventure documentaire !
13h30-15h00
Table ronde – Juste un label, ou un projet de territoire ? Ce que permettent de faire les réserves de biosphère en France (en lien avec la session C)
Table ronde organisée par les coporteur.es de la session C, avec
- Meriem Bouamrane (Unesco MAB)
- Jean-Marie Chanabé (Réserve de biosphère, syndicat mixte des Gorges du Gardon)
- Catherine Cibien (MAB France)
- Grégory Jéchoux & Coraline Thual (PNR de Brière, candidat Réserve de biosphère)
- Raphaël Mathevet (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier)
Parallèle 27 – F. Éduquer au Monde, apprendre le Monde : construction et réception des savoirs sur l’espace mondial
- Hugo CUPRI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Géographie-cités) – Les géographies universitaires européennes en leurs mondes : conceptions, représentations et circulations des découpages politiques mondiaux (vers 1890-1945)
- Mégane FERNANDEZ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Géographie-cités) – Le Monde des projets H2020 : contribution des financements européens à une construction inégale des savoirs sur l’espace mondial
- Claude GRASLAND (UPC – Géographie-cités) – The International Geopolitical Agenda of Western European Daily Newspapers: Nationalism, Imperialism or Regionalism?
- Clarisse DIDELON-LOISEAU, Mégane FERNANDEZ, Clément NICOLLE, Claire LEDUC & Thomas ROSENTHAL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – « Enseigner le Monde ». Bilan d’une expérimentation pédagogique
Parallèle 28 – Q. Des « merritoires » en transition : les villes des méditerranées contemporaines
- Marguerite TEULADE (EHESS – CEMS, IFEA) – Gouverner la transformation des littoraux du Nord d’Istanbul au prisme des tensions environnementales
- Anaïs CARRIÈRE (INRAE – LESSEM) – Se saisir de la transition en contexte littoral ? Le cas de Montpellier Méditerranée Métropole
- Nathan RIZZUTO (Université de Lille – TVES) – Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités
- Marc BREVIGLIERI (HES.SO/HETS, Suisse – AAU-CRESSON) – De ville attachante à ville attractive. Une saudade lisboète
15h15-17h00
Projection-débat – Regards croisés et partage d’expériences sur la Libye d’aujourd’hui
Projection-débat coorganisée par l´Institut Convergences Migrations (IC Migrations) et l´Institut
de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)
En présence de la réalisatrice du documentaire, militante
Animée par Betty Rouland (IC Migrations & IRMC)
Avec
- Kmar Bendana (Université de La Manouba & IRMC, Tunisie)
- Florence Boyer (URMIS, fellow IC Migrations)
- Soraya Rahem (Université de Tours – CITERES-EMAM)
17h00
Cocktail de clôture