ee2022

Retour sur les visioconférences introductives à l’école d’été du CIST

Suite au report de l’école d’été « Méthodes et outils des sciences des territoires : une perspective Nord-Sud » de la semaine du 31 janvier à celle du 20 juin 2022, les organisateur‧rices (Claude Grasland, Emmanuel Bonnet, France Guérin-Pace, Mouftaou Amadou Sanni) ont souhaité maintenir deux visioconférences en matinée afin de permettre à chacun de se présenter (le 1er février) puis de réfléchir à des types de données en lien avec des thématiques (le 4 février).

France Guérin-Pace a introduit la 1re séance en reprécisant les objectifs de l’école d’été : conceptualiser les enjeux des sciences territoriales ; croiser des données ; échanger autour des savoir-faire, méthodes et outils sur le territoire.
Emmanuel Bonnet a ensuite invité chacun‧e à présenter son parcours et ses attentes par rapport à l’école d’été (voir la liste des formateur‧rices). Il est globalement apparu que des formations intermédiaires à R seraient à prévoir d’ici juin ; d’autres outils pourraient être identifiés pour des formations en amont pour éviter de perdre du temps pendant la session de juin 2022.
Claude Grasland a conclu cette 1re séance sur une analyse quantitative des 32 formateur‧rices, notamment des capacités à enseigner / besoins d’apprendre qu’il‧elles ont annoncées sur les différentes thématiques anticipées (bases de données, programmation, statistiques, cartographie / systèmes d’informations géographiques, analyse spatiale).

La 2e séance, introduite par Claude Grasland, a tourné autour des données comme fil rouge, à la fois pour se connaître et pour préfigurer les sous-groupes de travail de la session de juin, qui serviront à construire les modules enseignés lors de l’école d’été au Bénin (fin 2022 / début 2023).
L’idée est de choisir des jeux de données qui permettent des comparaisons internationales et qui puissent être transposés pédagogiquement. Condition sine qua non pour ces jeux de données : qu’ils soient libres d’accès et accessibles à tou‧tes.
Le tour de table a permis de faire émerger de nombreuses pistes en lien avec des thématiques de recherche variées. Il a également ouvert à discussion sur les notions de qualité et de fiabilité des données.

Des aspects plus organisationnels ont ensuite été abordés, sur le choix d’un espace de stockage des données (sharedocs / Huma-Num) et sur un espace de travail collaboratif (HedgeDoc / Université de Rouen Normandie).
Il a été convenu que, pour débuter la session de juin avec un meilleur niveau de compétences dans ce domaine, de courtes sessions d’accompagnement à R seraient organisées.

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