Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

LE CIST OU L'ÉLOGE DE LA SCIENCE LENTE...

Le privilège d'une communauté scientifique qui s'est donnée comme objectif de fonder une nouvelle science (ou méta-science) est à l'évidence de ne pas développer le même rapport au temps que des groupes engagés dans des projets plus ciblés et dotés de moyens importants qu'il faut dépenser en temps et en heure avec obligation de résultats.

Le nouveau conseil scientifique a certes fixé des objectifs précis, tant aux axes de recherches qu'à l'équipe de direction, et le travail ne va pas manquer dans les deux prochaines années pour valoriser les résultats du colloque Fronts et frontières des sciences du territoire de 2014 ou préparer le colloque « Sciences des territoires et demande sociale, politique et citoyenne » (titre provisoire) qui aura lieu au printemps 2016 à Grenoble. Les tutelles du CIST ne sont pas en reste, qui souhaitent voir le GIS servir d'interface entre les scientifiques et la demande politique, qui escomptent utiliser celui-ci pour renforcer la mise en réseau au niveau internationale, explorer des pistes d'enseignement innovantes, croiser les approches disciplinaires, et bien évidemment faciliter l'obtention de contrats nationaux et surtout internationaux par les équipes de recherche membres du GIS.

Et pourtant... l'équipe de direction demeure convaincue que le travail central du GIS CIST, sa seule et unique raison d'être, reste et demeure la création d'une nouvelle science dont les contours définitifs se dessineront dans 10 ou 20 ans autour des trois piliers fondateurs que sont la théorisation interdisciplinaire du territoire, la mise au point d'outil et de méthode d'exploration de l'information territoriale, la réponse aux attentes contradictoires que suscite le territoire de la part d'acteurs aussi divers que les décideurs politiques, les entreprises privées, les associations ou les citoyens.

Le CIST doit demeurer ce lieu exigeant de dialogue où l'on peut oublier les urgences immédiates et perdre (un peu) de son temps à explorer des pistes improbables. Car comme dit le proverbe charentais : « Une cagouille ça n'avance peut-être pas vite, mais ça ne recule jamais ».

Équipe de direction du CIST
Claude Grasland (Université Paris-Diderot)
France Guérin-Pace (INED)
Romain Lajarge (Université de Grenoble)
Jean-Yves Moisseron (IRD)

Les infos du CIST

1er conseil scientifique 2014-2018

Le nouveau conseil scientifique s'est réuni pour la 1re fois le 2 octobre dernier. Au programme, un binôme renouvelé pour la présidence, un renforcement des grandes directions scientifiques, des publications...

Le CIST partenaire du projet « Politiques de la terre » retenu par SPC

Le projet a été retenu par la COMUE suite à son appel à manifestation d'intérêtes pour la constitution de programmes de recherche interdisciplinaires.

Retours sur ...

Réunion de l'axe Territoires et santé du 17 septembre 2014

Le compte rendu de la réunion interne de l'axe Territoires et santé du 17 septembre 2014 est consultable en ligne.

Étude de faisabilité d'une observation pérenne des espaces transfrontaliers

Après la note de synthèse courant juin, le rapport final est enfin consultable dans son intégralité, pour cette étude réalisée par le RIATE et le CIST - via l'axe Information territoriale locale - pour le compte du CGET.

Une analyse territoriale de l'Ukraine / A territorial analysis of Ukraine

Un dossier bilingue du CIST sur l'analyse territoriale de l'Ukraine est paru à la rentrée. Il s'agit du 5e dossier du CIST, après 3 dossiers Géomédia et celui sur les élections européennes de mai dernier.

Territoires, incubateurs de santé ?

L'axe Territoires et santé a publié l'article collectif « Géographie de la santé et territorialisation des politiques » dans les derniers Cahiers de l'IAU îdF.

Agenda du CIST mi-octobre - décembre 2014

ITAN dissemination events

Signalons 3 événements de diffusion des résultats des recherches menées dans le cadre du projet européen ITAN, les 22 octobre à Paris, 12 novembre à Bruxelles et 27 novembre prochains à Barcelone.
>> 15-16 octobre 2014
Ville 2.0. Soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique [axe Médias]

>> 17 octobre 2014
Expositions environnementales et santé : évaluations, attentes et incertitudes [axe Santé]

>> 22 octobre 2014
La Méditerranée, coupure ou couture ? [projet ITAN]

>> 12 novembre 2014
What territorial cooperation between Europe and its Neighbourhoods? [projet ITAN]

>> 24-25 novembre 2014
Séminaire de travail de l’ANR Corpus Géomédia [projet Géomédia]

>> 27 novembre 2014
Further steps for territorial analysis in the wider region Europe + Neighbourhoods [projet ITAN]

>> 28 novembre 2014
Entreprise, environnement et société : une conciliation improbable ? Éclairages français et américains [projet ITAN]

>> 11-13 décembre 2014
Agricultures familiales, territoires et perspectives de développement dans les Suds [axe Agricultures]

 

Voir tous les événements du 15 octobre au 31 décembre 2014

Actualités des partenaires

Une rentrée sous le signe de nouveaux sites internet

L'ADEME et l'INED, la photothèque du CNRS renouvellent leur présentation internet avec des outils plus efficaces et plus lisibles.

Dernières publications

Publications mises en ligne sur le site du CIST en lien avec les sciences du territoire