Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

"Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions." (J. Monnet)

Alain Fuchs, directeur du CNRS, a signé le 23 juin 2017 la décision de création de la Fédération de Recherche Collège International des Sciences Territoriales (FR CIST) pour une durée de 2 ans, courant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018. Notre bon vieux GIS qui a porté depuis 2009 l'ambition collective de création d'un nouveau champ de recherche autour des sciences des territoires cessera quant à lui ses activités le 31 décembre 2017 après 8 ans de bons et loyaux services. Quels changements cela va-t-il entraîner et surtout quelles nouvelles opportunités vont se dessiner à la faveur de ce changement de statut ?

Un objet scientifique maintenu mais des priorités plus précises
L'ambition scientifique ultime du CIST demeure l'exploration et la structuration d'un domaine de recherche nouveau, les sciences territoriales, rassemblant progressivement, au-delà de la géographie et de l'aménagement, des chercheurs en sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et de la terre, santé et sciences de l'ingénieur. Mais l'expérience nous a appris qu'un tel projet ne se fera pas d'un coup ni selon un plan d'ensemble. Il se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait autour de disciplines pionnières et de réseaux denses de personnes et d'équipes de recherche. C'est pourquoi une attention particulière sera portée durant les deux premières années d'existence de la FR à la refonte des axes de recherche et projets du CIST. Seront clairement privilégiés ceux qui combinent étroitement une dimension internationale et interdisciplinaire et qui sont portés par plusieurs équipes de la Fédération.

Un outil juridique facilitant le développement des partenariats internationaux et institutionnels
La nouvelle convention prévoit explicitement de nouveaux articles destinés à ouvrir le CIST à l'international ainsi qu'aux relations avec les acteurs du territoire. Cette souplesse juridique ne devra cependant pas conduire à une prolifération incontrôlée. A l'instar des nouveaux axes et projets, les partenariats devront s'inscrire dans une perspective interdisciplinaire forte et associer plusieurs équipes du CIST. Le conseil scientifique et le conseil de fédération assureront un contrôle des priorités.

Un développement des réponses collectives à des projets de recherche de haut niveau
La nouvelle convention a inscrit précisément dans son texte un principe de subsidiarité qui précise que la FR ne doit en aucun cas porter des projets qu'une de ses équipes serait légitime à porter seule. Mais il existe de nombreuses situations où des groupes de chercheurs dispersés entre plusieurs équipes ont besoin d'une ombrelle commune pour déposer une réponse. Il existe également des projets ambitieux pour lesquels une agrégation de compétences dépassant celles de chacune des équipes prises isolément est requise.

Les deux années qui viennent permettront d'expérimenter ces facettes de la nouvelle convention et d'enrichir le travail entrepris en 2009. Mais en ne perdant pas de vue que le CIST doit demeurer, au-delà de son passage en FR, un réseau d'unités de recherche et de chercheurs volontaires pour œuvrer à l'avènement de nouvelles sciences territoriales.

Équipe de direction du CIST
Clarisse Didelon-Loiseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Claude Grasland (Université Paris Diderot)
France Guérin-Pace (INED)
Romain Lajarge (ENSAG)

4e colloque international du CIST

CIST2018 - Appel à communications

Le conseil scientifique du CIST a retenu 17 sessions qui sont proposées dans l'appel à communications. Lancé mi-juin, il s'achèvera fin août.

Les infos du CIST

Résultats de l'enquête sur les inscrits aux axes du CIST

De mi-janvier à mi-mars, le CIST a mené une enquête auprès des inscrits à ses 9 axes scientifiques.

Retours sur ...

Réunion de l'axe Santé

L'axe Territoires et santé a tenu sa réunion trimestrielle le 22 mars dernier. Vous pouvez retrouver son compte-rendu en ligne.

Analysis of geographical information in textual data

Retrouvez les grandes lignes de la 1/2 journée autour de Taylor Arnold du 28 avril dernier.

Dernières publications du CIST

Europe’s Mediterranean Neighbourhood. An Integrated Geography

Cet ouvrage fait suite au projet européen ITAN (Integrated Analysis of European Neighborhoud) mené par le CIST de 2012 à 2014.

Les territoires du changement, changement dans les territoires

Ce numéro de la revue Maghreb-Machrek est issu du colloque Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe organisé dans le cadre du projet OTMA à Tunis les 4 et 5 juin 2015.

Agenda du CIST juillet-décembre 2017

Depuis début 2016, le site Internet ne présente plus que les événements et publications liées au CIST. Pour retrouver la veille du CIST, nous vous invitons à vous connecter à son compte Scoop it!
Si vous souhaitez par ailleurs ouvrir un compte sur cette plateforme, nous vous y invitons par ce lien spécifique.

>> 2-7 juillet 2017
Practicing health and medical geography in 2017 (IMGS) [axe Santé]

>> 31 août 2017
Appel à communications CIST2018 - Représenter les territoires/Representing territories [CIST2018]

>> 12-13 octobre 2017
Conseil scientifique

>> 20 octobre 2017
Quelles données locales pour étudier les mobilités métropolitaines ? Sources officielles, sources alternatives [projet Grandes métropoles]

 

Voir tous les événements du CIST, 2e semestre 2017

Actualités des équipes et des partenaires

François-Joseph Ruggiu, nouveau directeur de l'InSHS

La direction de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS/CNRS) vient de changer : ce 1er juillet Patrice Bourdelais a passé le flambeau à François-Joseph Ruggiu.

6 laboratoires membres du CIST au salon Innovatives SHS

Le 3e salon Innovatives SHS, coorganisé par l'InSHS/CNRS se tenait 0 Marseille, les 17 et 18 mai dernier.