compte-rendu SANTE

Réunion de l’axe Territoires et santé du 7 février 2018

La réunion interne de l’axe Territoires et santé a eu lieu sur le campus Paris Diderot le 7 février 2018.

Présent.e.s

Audrey Bochaton, Hélène Charreire, Charlène Le Neindre, Maxime Thorigny, Julie Vallée

Excusé.e.s

Sophie Baudet-Michel, Virginie Chasles, Lucie Dejouhanet, Anaïs Dubreuil, Emmanuel Eliot, Emmanuelle Faure, Yohan Fayet, Clélia Gasquet-Blanchard, Fabienne Leloup, Véronique Lucas-Gabrielli, Catherine Mangeney, François Moullé, Noémie Rapegno, François Taglioni, Alain Vaguet

Rapide tour de table

Rappel des objectifs du CIST et de l’axe Territoires et santé

Démarrage du CIST en 2010 avec entre autres objectifs de contribuer à formaliser et organiser le champ interdisciplinaire des sciences du territoire (à une échelle française et internationale notamment européenne), de fédérer les unités de recherche dédiées au territoire, de renforcer le réseau national des équipes qui le composent, de renforcer leurs synergies (thématiques, méthodologie, équipements et bases de données, réponses aux appels d’offre, événements de diffusion de la recherche…) et de développer l’interface recherche-formation. D’abord groupement d’intérêt scientifique (GIS), le CIST est aujourd’hui une fédération de recherche (FR2007) qui regroupe 23 équipes de recherche.

Parmi les 9 axes de recherche du CIST, l’axe Territoires et santé vise notamment à :
– se rencontrer, échanger, faire des projets ensemble de manière conviviale
– intérêt pour la pluridisciplinarité et le croisement d’académiques, d’institutionnels et d’acteurs

Fonctionnement de l’axe autour de :
– réunions de partage d’informations, présentations de travaux (≈ 3/an)
– l’animation de séminaires et journées thématiques (≈ 1/an) :
o journée Quartiers et santé en milieu urbain. Regards croisés sur la dimension locale des faits de santé dans les villes du Nord et du Sud, co-organisée avec l’INED (2012) à Paris
o séminaire Genre, territoire et santé (2014) à Paris
o séminaire Expositions environnementales et santé : évaluations, attentes et incertitudes, co-organisé avec l’EnviteRA (2014) à Lyon
o séminaire Décentralisation sanitaire et territorialisation en France : approche comparée (2015) à Paris

Prochain séminaire pluridisciplinaire Potentiel, trajectoire, équilibre – Approches et enrichissements pluridisciplinaires sur le campus Paris Diderot (15 février 2018)

L’objectif de cette journée est d’explorer comment les notions de potentiel, de trajectoire et d’équilibre mobilisées, indépendamment ou simultanément, en géographie de la santé le sont également dans d’autres disciplines et comment ces approches ” extérieures ” peuvent enrichir les travaux relatifs aux territoires et à la santé. Pour cela, 8 communications originales de chercheurs en géographie, sociologie, génétique, mathématiques, physique et astrophysique seront présentées et une place particulière sera accordée aux échanges entre intervenants et participants.
Cette journée est organisée avec le soutien de l’axe Territoires et Santé du CIST, de l’UMR 7300 ESPACE et de l’Irdes par Sandra Pérez & Charlène Le Neindre.
Programme et inscription (gratuite et au plus tard le 11 février)

Colloque CIST2018 à Rouen (22-24 mars)

Le 4e colloque du CIST Représenter les territoires vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.
Issues de champs disciplinaires divers, notamment de la psychologie, les analyses portant sur les représentations se sont diffusées dans l’ensemble des sciences humaines et sont abordées dans des acceptions très variées par les géographes, les sociologues, les historiens ou les spécialistes de sciences juridiques et politiques. Tant le concept de territoire que celui de représentation sont donc à même, du fait de leur polysémie, de permettre de croiser différentes thématiques, méthodes et disciplines.
Il y aura une session Représentations et pratiques territoriales de la santé, co-portée par Clélia Gasquet-Blanchard, Virginie Chasles & Alain Vaguet, divisée en 2 sous-sessions le vendredi 23 mars :
– 9h : Action publique et représentations des territoires avec 4 présentations
– 11h : Parcours au prisme des représentations des territoires avec 4 présentations

Pistes de réflexion autour d’un projet de publication liée à cette session :
– Un numéro thématique pour la RFST
– Un ouvrage chez Karthala (ou aux Éditions Matériologiques) sur le thème des représentations et pratiques territoriales de la santé dans une approche interdisciplinaire. Un élargissement des auteurs serait nécessaire.

Projet d’une publication collective du CIST transversale à ses axes de recherche à partir de l’ensemble des sessions présentées lors du colloque et des réflexions menées au sein des axes du CIST, co-porté par les responsables scientifiques du colloque, Clarisse Didelon-Loiseau & Arnaud Brennetot. L’objectif serait de mener une réflexion collective sur la question des représentations territoriales et de construire ensemble un ouvrage collectif, synthétique, pluridisciplinaire qui fasse un point théorique, méthodologique et empirique sur la question ” représenter les territoires ” en sciences humaines et sociales et éventuellement inclure une dimension programmatique. Il s’agirait de croiser les regards sur les objets d’étude, d’améliorer les concepts. Cet ouvrage s’intéresserait donc plutôt à la manière dont les représentations contribuent à la définition des territoires, à leur construction ou co-construction, et comment cette question peut contribuer (ou non) à mieux définir ce qu’est « le territoire ».
Ce projet de publication collective transversale inclurait très certainement un chapitre sur « représentations des territoires et santé » co-écrit par les membres de l’axe intéressés. Pour ce faire, l’idée d’une retraite d’écriture de 2 jours a été évoquée.

Rencontres de géographie de la santé 2018 (14-15 juin)

Pour conserver la dynamique engagée lors de la conférence internationale IMGS 2017, un collectif de géographes français de la santé, composé de membres actifs de l’axe, a souhaité organiser plus régulièrement des rencontres. La 1re édition de ces rencontres de géographie de la santé aura donc lieu les 14 et 15 juin à Lyon.

Jeudi 14 juin

Journée en lien avec le CNFG consacrée à la présentation des travaux des doctorants et jeunes chercheurs en géographie de la santé et à l’intervention d’un chercheur senior : Dominique Kerouedan (santé globale, pays du sud) va être contactée.

Vendredi 15 juin

Matin : Comment monter des projets de recherche en santé ? Présentation de projets en construction => Boîte à outils pour identifier les bailleurs, construire des partenariats, aborder des questions méthodologiques, etc.
Après-midi : Présentation de projets pédagogiques sur la manière d’enseigner la géographie de la santé dans les différents masters existant en France, sous forme de présentations ou de vidéos. Occasion aussi de montrer les liens entre le monde académique et les mondes socioprofessionnels. Pourraient être intéressés : les masters de Lyon 3, de Rouen, de Nanterre, d’autres masters ? comme le master d’urbanisme sur la thématique « d’urbanisme favorable à la santé » (cf. Nicolas Notin).
L’appel à communications sera envoyé très prochainement et la date limite d’envoi des propositions de communication est fixée au 30 mars.

Futures actions de l’axe Territoires et santé

En 2018, l’axe Territoires et santé :
– poursuit ses 3 réunions annuelles
– organise un séminaire pluridisciplinaire le 15 février (cf. plus haut)
– participera à la 1re édition des Rencontres de géographie de la santé (cf. plus haut)
– envisage une retraite d’écriture d’un chapitre d’un ouvrage CIST de 2 jours (cf. plus haut)

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, notamment de séminaires qui, s’ils s’inscrivent en phase avec les objectifs de l’axe (en faisant par exemple intervenir des acteurs et professionnels de la santé) et en faveur des 3 piliers du CIST (théorie du territoire et interdisciplinarité, information géographique, demande sociale et citoyenne), peuvent être soutenus humainement et financièrement par le CIST.

Autres points

– N’oubliez pas qu’un annuaire des membres de l’axe existe. Vous pouvez l’actualiser à tout moment.
– Pour information, un colloque Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir se déroulera à Toulouse du 23 au 25 mai 2018

Prochaine réunion de l’axe Territoires et santé

Mardi 22 mai 2018 de 14h à 17h à Paris
Le séminaire Frontière & Santé qui devait avoir lieu le mercredi 7 février est reporté, en raison des intempéries, lors de cette prochaine séance.


En savoir plus

fr_FR