SANTE compte-rendu

Réunion de l’axe Territoires et santé du 27 mai 2015

La réunion interne de l’axe Territoires et santé a eu lieu sur le campus Paris Diderot le 27 mai 2015.

Ordre du jour

i) Structuration et avenir de l’axe
– La co-animation de l’axe
– Continuer dans une visée collective (freins et leviers)
– Avancée de la plateforme
– Discussion autour de l’idée de carnet d’hypothèses
ii) Journées d’études
– Présentation de l’avancée du séminaire « Décentralisation, territorialisation et santé »
– Autres journées
iii) Discussion autour de l’article de Renaud Watel, Gabriel Dupuy et Clothilde Minster « Environnement urbain et obésité : peut-on transposer en Europe les approches nord-américaines ? » paru en 2011 dans les Annales de géographie par Sophie Baudet-Michel et Benjamin Lysaniuk (compte rendu séparé)
iv) Divers et prochaine réunion

Excusés

Luc Gwiazdzinski, Yoann Fayet, François Taglioni, Charlène Le Neindre, Audrey Bochaton, Emmanuelle Faure, Hugo Pilkington, Marion Gentilhomme, Murielle Dubreuil, Sandrine Halfen, Virginie Chasles, Christina Aschan-Leygonie

Présents

Catherine Mangeney, Tania Serrano, Anne-Cécile Hoyez, Marion Patte, Benjamin Lysaniuk, Sophie Baudet-Michel, Anne Quesnel, Hélène Charreire, Caroline Laborde, Véronique Lucas-Gabrielli, Sébastien Fleuret, Emmanuel Eliot, Sandra Perez, Clélia Gasquet-Blanchard

Structuration de l’axe

Clélia sera absente entre octobre 2015 et avril 2016 et Emmanuel souhaite poursuivre une co-animation de l’axe. Clélia est prête à reprendre la co-animation de l’axe à son retour ou à la laisser à la personne qui l’aura remplacée, selon la volonté de cette dernière. Se pose la question de la définition du profil des co-animateurs. Emmanuel et Clélia vont établir une fiche des différentes tâches qui incombent aux animateurs, notamment en vue de proposer à d’autres cette responsabilité. Julie Vallée va être contactée pour savoir si elle est intéressée par cette co-animation. Hélène Charreire est également disposée à reprendre cette co-animation si besoin.

Se pose la question de la possibilité de co-animer l’axe : est-ce qu’un membre de l’UMR doit siéger au CS du CIST ? Une contribution financière doit-elle être versée ? Par exemple, l’UMR ESO va formuler une demande d’adhésion au CIST, permettant aux membres d’ESO de candidater également comme co-animateurs si besoin. France Guérin-Pace a été contactée pour être invitée à la prochaine réunion le 30 septembre 2015 pour présenter la gouvernance du CIST et nous éclairer sur les possibilités des candidatures des différents animateurs.

L’idée de la co-animation est que chaque animateur apporte sa spécificité à l’axe (Julie avec l’initiative des journées d’étude ; aujourd’hui les lectures critiques de textes, etc.) et de continuer à ouvrir à différents réseaux et autres interfaces. Il faut poursuivre dans la pluridisciplinarité et le développement de réseaux plus larges (ex. de l’EHESP avec des réseaux plus biomédicaux).

Freins à la dynamique collective issue des séminaires du CIST. L’une des animatrices et intervenantes de la journée d’étude Genre, territoire et santé a soumis un article à un numéro thématique de la RFST (Revue francophone sur la santé et les territoires rfst.hypotheses.org). À la suite du processus d’évaluation et de relecture, son directeur de thèse lui a interdit de publier dans cette revue et de soumettre une version définitive de son article.
Un mail a été envoyé par les coordinatrices du numéro (Sandrine Halfen, Audrey Bochaton et Clélia Gasquet-Blanchard) pour accuser réception de cette décision à la doctorante ainsi qu’à son directeur et au directeur de l’école doctorale. Aucune réponse n’a été donnée. La direction de l’École doctorale va être relancée. La direction du CIST va également être saisie pour demander conseil sur cette situation.

Plateforme et carnet d’hypothèses

Plateforme : La philosophie de cet outil est d’avoir un regard sur le champ disciplinaire santé et territoire et notamment de cerner ses évolutions, ses tendances, etc. ainsi que de créer un annuaire interne et de détecter les compétences spécifiques.
Les organisateurs (Benjamin Lysaniuk, Audrey Bochaton, Hélène Charreire, Vincent Lapérierre) de cet atelier fixent une deadline pour répondre au questionnaire en ligne. Il sera envoyé à tous les membres de l’axe le 15 juin et les membres de l’axe doivent répondre pour le 30 juin.
Merci de jouer le jeu !

Carnet d’hypothèses : le format pourrait être le suivant. L’idée est de garder un format relativement simple car dans un premier temps, on ne peut pas s’investir sur un carnet trop complexe avec forum, nouvelles pages hebdomadaires…
Rubriques du carnet d’hypothèses.org,
– valorisation d’un doctorant
– rubrique recherche : universitaire, non universitaire, quelle recherche
– articles discutés
– projet partenariat avec les acteurs du territoire

Une réunion va être organisée à ce propos avec Marion Gentilhomme pour voir comment articuler la plateforme et l’idée du carnet d’hypothèses. (Réunion fin juin 2015 avec le groupe)
Marion Gentilhomme ferait partie du groupe avec un membre de l’axe, un co-animateur, une personne du groupe plateforme et il serait intéressant qu’un doctorant s’investisse également dans ce groupe de travail.

Les doctorants pourraient aussi constituer une base de la dynamique de l’axe. Il faudrait les informer du réseau ENRGHI et voir quelles dynamiques peuvent être impulsées avec eux. Le 5e séminaire de l’axe santé pourrait par exemple être dédié aux doctorants pour le printemps 2016. Un budget spécifique pourra être demandé au CIST pour l’organisation de cet événement si cette idée trouve des animateurs (trices).

Journées d’études

1) Séminaire de l’axe : S. Halfen, E. Eliot, V. Lucas-Gabrielli, S. Fleuret (organisateurs)

Le prochain séminaire aura lieu le 10 novembre 2015 avec comme mots-clés : santé, territorialisation, décentralisation.
Orientation : Contexte contemporain de décentralisation et de territorialisation de la santé. L’objectif du séminaire est d’interroger comment les acteurs mettent en place ces nouveaux territoires de santé du point de vue des modes de gouvernance et des jeux d’acteurs.
Mise en perspective de la situation en France avec des expériences dans d’autres pays européens : le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Matin
État des lieux de la décentralisation et de la territorialisation en santé en France, Royaume-Uni et Allemagne.
Grands témoins : deux politistes (un spécialiste de la décentralisation, un autre des systèmes de soins).
Après-midi
Présentation de cas d’étude (Royaume-Uni et Allemagne).
Cas français : Normandie.
La journée se déroulera à l’IAU îdF le 10 novembre 2015.
Des informations seront mises sur le site du CIST au cours des prochains mois.

S. Baudet-Michel propose d’intégrer l’Italie. Deux spécialistes D. Rivière (géographe) et R. Pasquier (EHESP) pourrait intervenir. Proposition à étudier. Possibilité aussi de contacter l’axe du CIST (Action et territorialisation) afin de renforcer les partenariats inter-axes.

2) Le prochain colloque du CIST aura lieu en mars 2016 à Grenoble. Une session spéciale territoire et santé sera organisée.

Discussion autour de l’article de Renaud Watel, Gabriel Dupuy et Clothilde Minster paru en 2011, « Environnement urbain et obésité : peut-on transposer en Europe les approches nord-américaines ? », Annales de géographie, 682 (article séparé)

Divers et prochaine réunion

Le prochain colloque du CIST « En quête de territoire(s) ? Looking for territories? » aura lieu à Grenoble les 17 et 18 mars 2016. Nous vous serions reconnaissant(e)s de bien vouloir le diffuser largement dans vos réseaux.
La date limite pour déposer les propositions de communications : 15 juillet 2015
L’ensemble des informations concernant le colloque sont disponibles en français et en anglais sur le site dédié : cist2016.sciencesconf.org.
Des traductions de l’appel à communications sont également disponibles en italien, portugais et allemand.

Prochaine discussion autour de textes : A-C Hoyez (CNRS ESO) va proposer un ou deux textes méthodologiques sur les questions de migration/mobilité et santé.


La prochaine réunion de l’axe santé aura lieu de 10h à 15h le 30 septembre 2015.


En savoir plus

fr_FR