SANTE Compte-rendus

Réunion de l’axe Territoires et santé du 15 juin 2016

Le compte-rendu de la réunion est en ligne.

La réunion interne de l’axe Territoires et santé a eu lieu sur le campus Paris Diderot le 15 juin 2016.

Ordre du jour

i) Discussion d’articles, animée par Virginie Chasles
ii) Quelles perspectives pour les années à venir ?

Présents

Hélène Charreire, Virginie Chasles, G. Chevillard, Emmanuel Eliot, Sébastien Fleuret, Clélia Gasquet-Blanchard, Béatrice Georgelin, Sandrine Halfen, Vincent Laperrière, Véronique Lucas-Gabrielli, Benjamin Lysaniuk, Catherine Mangeney, E. Paka, T. Serrano, Julie Vallée

Excusés

Sophie Baudet-Michel, Audrey Bochaton, Emmanuelle Faure, Anne-Cécile Hoyez, Charlène Le Neindre, Eric Plantard, Sandra Perez, E. Plantard, D. Sow, F. Taglioni

i) Discussion autour de l’article de Julie Baujard paru en 2012, « Intermédiaires du tourisme médical. Les réfugiés afghans de Delhi », Revue Moussons, animée par Virginie Chasles

ii) Fin d’un premier cycle de séminaires de l’axe Territoires et santé. Quelles perspectives pour les années à venir ?

Les options suivantes ont été évoquées et discutées :
– journées d’étude thématiques, par exemple : nouveaux rapports au territoire induits par les TIC ; recherche interventionnelle en santé (articulation recherche en santé et territoire pas très développée) ; ségrégation et santé ; mobilité et santé (cf. axe Mobilités, identités et territoires) ; dimension territoriale des réseaux matériels et immatériels de santé
– soumission d’un projet de recherche collectif (réponse à un appel d’offres de plusieurs membres de plusieurs institutions…)
– écriture d’un texte fédérateur autour de la relation entre Territoires et Santé (dans le prolongement du texte publié dans les cahiers de l’IAU îdF)
– atelier jeunes projets : présentation de ce que l’on est en train de faire (participants académiques ou institutionnels)
– journée doctorants/jeunes chercheurs en partenariat ou non avec la commission Santé du CNFG, centré ou non sur la discipline géographie

V. Lucas-Gabrielli

Le CNFG organise habituellement une journée jeunes chercheur-e-s. La commission Santé du CNFG a été reprise avec A. Vaguet avec l’idée de poursuivre ce type d’événements permettant la rencontre mais aussi de l’ouvrir et de le recomposer.

S. Fleuret

Depuis 15 ans, je suis correspondant français pour la société allemande de géographie médicale. Elle pratique des réunions une fois par an sur plusieurs jours.

V. Lucas-Gabrielli

Interdisciplinarité n’est pas assez développée.
Toutes les propositions évoquées (jeunes projets, mettre en avant les jeunes chercheurs…) peuvent présenter des difficultés. Le format d’événement léger rend plus facile les concrétisations.

J. Vallée

Lors de la session Territoires et santé au colloque du CIST de mars 2016, seule une des cinq communications était portée par un géographe. Il y a un manque d’événements pour des personnes travaillant sur territoire et santé dans leurs disciplines. L’axe Territoires et santé du CIST pourrait constituer un lieu d’échange pour ces personnes.

C. Mangeney

l’IAU îdF organise des petits déjeuners décideurs-chercheurs. La problématique de la planification sanitaire pourrait être intéressante. La confrontation entre ces différents types d’acteurs est intéressante et productive.

S. Halfen

Sur le principe l’axe Territoires et santé est ancré dans la pluridisciplinarité mais de fait la participation de membres d’autres disciplines que la géographie est modeste.

S. Fleuret

Pour la journée jeunes projets, ce serait bien de pouvoir convier des interlocuteurs étrangers avec qui on voudrait travailler ou on a déjà commencé à collaborer.

A la fin de cette discussion, les personnes présentes ont souligné la nécessité d’ouvrir les actions de l’axe Territoires et santé :
– à d’autres disciplines que la géographie
– aux travaux « non académiques »
– aux jeunes générations.

Quatre propositions d’actions ont été finalement retenues :
– séminaire pluridisciplinaire
– atelier jeunes projets (c’est-à-dire les projets qui sont en train de se faire)
– séminaire décideurs et chercheurs
– journée jeunes chercheurs

En savoir plus

[list type=”arrow3″] [/list]