compte-rendu SANTE

Réunion de l’axe SANTE du 3 juin 2021

Présent∙e∙s

Sophie Baudet-Michel, Audrey Bochaton, Delphine Brousmiche, Virginie Chasles, Guillaume Chevillard, Benoit Conti, Eric Daudé, Manon Despaux, Emmanuel Eliot, Emmanuelle Faure, Yohan Fayet, Sébastien Fleuret, Félix Gueguen, Violaine Jurie, Nicolas Lambert, Charlène Le Neindre, Sylvie Occelli, Sandra Pérez, Hugo Pilkington, Léa Prost, Julie Vallée, Nicole Vernezza

Excusé∙e∙s

Anne-Cécile Hoyez, Noémie Rapegno

Session thématique
dossier “Pandémie, crises et perspectives : lectures territoriales de la Covid-19” (RFST)

Une introduction a été proposée par les éditeurs du numéro Sophie Baudet-Michel, Emmanuel Eliot, Yohan Fayet et Sébastien Fleuret.
Deux articles ont ensuite été présentés par leurs auteurs :

NB : Le dossier étant ouvert sans limite de temps, il est possible de faire de nouvelles propositions d’article en lien avec le sujet.

Activités de l’axe

La réunion s’est poursuivie sur les activités passées et à venir courant 2021 dans le cadre de l’axe et plus globalement autour des questions territoires & santé

Journée d’étude “Accès et utilisation des données en libre accès en géographie de la population, de la santé et de la mobilité”

Delphine Brousmiche a présenté la journée d’étude qui aura lieu le 2 décembre 2021 à l’Université de Paris, campus des Grands Moulins, coorganisée par la commission Géographie de la population du Comité national français de géographie (CNFG) & les axes SANTE, INFTER et MIT du CIST.
Sur inscription gratuite, elle est ouverte aux doctorant∙e∙s, docteur∙e∙s, chercheur∙e∙s, professionnel∙le∙s. Les proposition de communication sont à envoyer avant le 31 août 2021 (résumé de 400 mots + présentation des auteurs).

2es Rencontres de géographie de la santé (RGS 2021)

Charlène Le Neindre a fait un retour sur ces 2es Rencontres qui ont eu lieu les 4 et 5 février 2021 en visioconférence (et à Rennes pour une partie du comité d’organisation).
Après un report de juin 2020 à février 2021, cette seconde édition (la première ayant eu lieu en 2018 à Lyon) a été un succès malgré son déroulement en distanciel : des comités d’organisation et scientifique multi-institutions, une conférence inaugurale de Laurent Eloi intitulée « Environnement, santé et économie : des arbitrages aux co-bénéfices » en lien avec la pandémie de Covid-19, une vingtaine de communications, 175 personnes le jeudi et 219 le vendredi
Le livret des RGS 2021 est disponible en ligne (pdf).
Une retranscription des échanges est en cours de finalisation.

Sandra Pérez a présenté les « RGS 2022 » qui seront les 3es rencontres et auront lieu du 26 au 29 mai 2022 à l’île Sainte-Marguerite au large de Cannes (France).
Les comités d’organisation et scientifique se réuniront à l’automne (voir plus loin).

• Audrey Bochaton a évoqué la possibilité d’organiser fin 2021 ou en 2022 une journée d’étude sur « La place des médecines complémentaires et alternatives dans les territoires : réflexions théoriques et initiation aux pratiques ».
Appel à des personnes qui seraient intéressées par la thématique pour coorganiser

• Audrey Bochaton et Charlène Le Neindre rappellent que l’axe dispose de moyens humains et financiers pour organiser des manifestations scientifiques.
Appel à idées pour 2022 !

Sur la coordination de l’axe

Le binôme Audrey / Charlène assure la coordination de l’axe depuis 2017. Un renouvellement est envisagé pour la fin de l’année. Appel aux volontaires qui souhaiteraient la reprendre, dans un premier en binôme avec Charlène pour assurer le suivi.

Prochaine réunion de l’axe

Parmi les points discutés lors de cette séance, nous avons évoqué la possibilité de nous réunir à l’automne pendant une journée et demie afin d’avancer sur plusieurs sujets importants pour la géographie de la santé et, plus largement, pour les travaux portant sur « territoires & santé ».

Vous pouvez d’ores et déjà noter les 7 & 8 octobre 2021 pour des réunions en présentiel sur le campus Condorcet Paris-Aubervilliers avec le déroulé suivant :

Jeudi 7 octobre après-midi
Réunion du comité scientifique de la Revue francophone sur la santé et les territoires (RFST) dans le but de structurer la vie de la revue en éditant les nouvelles règles de fonctionnement et en élisant le comité éditorial.

Vendredi 8 octobre matin
Réunion des comités d’organisation et scientifique des 3es Rencontres de géographie de la santé (RGS 2022) qui auront lieu du 26 au 29 mai 2022 sur l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes.

Vendredi 8 octobre après-midi : Réunion de l’axe Santé du CIST
Après une longue période d’échanges en distanciel, cette séance permettra aux membres de rependre contact et de faire le point sur les travaux en cours de montage, de réalisation ou achevés (y compris les thèses et HDR).
Chaque participant·e pourra présenter en 10 minutes un·des sujet·s d’intérêt.

Si des informations complémentaires vous seront communiquées en septembre pour chacun de ces temps, pour des raisons d’organisation (réservation de salle & repas, prise en charge du transport & hébergement), nous avons dès à présent besoin de savoir qui participera, à quel moment et avec quels besoins de prise en charge.
Nous vous invitons donc à compléter ce sondage en ligne avant le 15 juillet.

fr_FR