







L’historienne de la période contemporaine que je suis – confrontée à des approches nationales et à des chronologies liées à la colonisation puis la décolonisation – découvre une autre façon de « faire de la géographie », une entrée différente pour appréhender les liens mentaux qui existent (ou pas) entre les espaces et les territoires. La méthodologie du projet permet en effet d’atteindre d’autres images, imaginaires et imaginations dessinant des « seuils », des marges et des chevauchements de « macro-régions » mentales.
Extrait des notes de Kmar Bendana autour du workshop de Tunis
Organisé autour de 4 demi-journées de travail et d’une journée de visite, le séminaire a regroupé une quinzaine de participant‧es – chercheur‧es et ingénieur‧es impliqué‧es dans le projet Imageun dont l’objectif est de questionner la notion d’imaginaires macro-régionaux – venant d’Allemagne, de France, de Tunisie et de Turquie.
Trois demi-journées étaient consacrées aux retours des trois groupes de travail, et une quatrième à des discussions thématiques transversales, notamment sur la traduction et l’ontologie utilisée par tous.
Résultats des groupes de travail
Acteurs
Le groupe de travail est divisé en 2 sous-groupes :
- Entretiens avec des acteurs : Veit Bachmann, Kmar Bendana, Luiza Bialasiewicz, Alun Jones, Antoine Laporte, Betty Rouland, Neila Saadi
Les données sont issues d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs politiques d’Allemagne, de France, d’Irlande et d’Irlande du Nord, de Tunisie, de Turquie : fonctionnaires locaux et européen‧nes, diplomates, parlementaires, journalistes, chercheur‧es, société civile.
- Twitter : Georg Glasze, Laura Schuhn
Cette autre analyse est effectuée sur Twitter à partir de 725 comptes personnels de membres du Parlement européen.
Analyse des médias
Groupe de travail : Sophie de Ruffray, Georg Glasze, Claude Grasland, Laura Schuhn, Etienne Toureille, Savas Yildirim
Les données sont issues de 12 quotidiens allemands, britanniques, français, irlandais, turques et algériens récupérées dans le Mediacloud.
Des recherches sont en cours pour avoir le même type de données pour des journaux tunisiens.
Enquêtes auprès des étudiants
Groupe de travail : Kmar Bendana, Camille Dabestani, Sophie de Ruffray, Clarisse Didelon-Loiseau, Mourat Güvenç, Enrique Klaus, Elina Marveaux, Hugues Pecout, Neila Saadi, Etienne Toureille
Les données sont issues de questionnaires en ligne auprès d’étudiant‧es de disciplines différentes, de France et des Antilles françaises, d’Allemagne, d’Irlande, de Tunisie et de Turquie.
Suite du programme
D’ici au prochain séminaire prévu à Lyon au printemps 2023, chaque groupe de travail continuera à avancer dans ses recherches et leur valorisation, et contribuera au rapport à mi-parcours pour les organismes financeurs ANR côté français et DFG côté allemand.
Toutes ces informations permettront par ailleurs d’enrichir le site internet du projet Imageun.