colloque du CIST publication

Prolifération des territoires et représentations territoriales de l’Union européenne

Sylvia Brunet, Lydia Lebon & Yann Richard (dir.), Prolifération des territoires et représentations territoriales de l’Union européenne, Collection “Les dossiers des Annales de droit”, PURH, 2019

Sylvia Brunet, Lydia Lebon & Yann Richard (dir.), Prolifération des territoires et représentations territoriales de l Union européenne, PURH, 2019

Dans ce dossier spécial des Annales de Droit, issu du 4e colloque international du Collège international des sciences territoriales (CIST – CNRS FR2007) qui s’est tenu en 2018 à Rouen sur le thème Représenter les territoires, des travaux produits par des géographes, des politistes et des juristes sont associés pour explorer les relations entre des notions polysémiques et polymorphes: le territoire, la territorialité et la représentation.

Ils montrent que si, entre mondialisation et fragmentation, l’État comme unité territoriale d’espace souverain est concurrencé par d’autres producteurs de normes, le principe territorial résiste et tend même à se renouveler. Ce renouvellement se concrétise par la prolifération de périmètres et de réseaux plus ou moins institutionnalisés et formalisés, à toutes les échelles, sub , trans ou supra nationales.
Mais cette prolifération et cet enchevêtrement ne permettent pas toujours de légitimer leurs représentants ni de construire socialement des identités vécues. Beaucoup de territoires ne deviennent ni des objets de représentation ni des référents identitaires. Il existe dès lors une crise de légitimité politique qui touche aussi, voire surtout, l’Union européenne, matérialisée par ses frontières extérieures : la crise est non seulement interne mais également externe, le mythe européen ayant laissé place à un grand vide en termes de représentation positive de l’idée européenne.


En savoir plus

fr_FR