équipe de recherche

Nouvelle direction et organisation à PACTE

L’issue du quinquennal 2011-2015 a été l’occasion d’une concertation interne à PACTE, dont la direction vient de changer ainsi que l’organisation de ses activités en cinq équipes de recherche.

logo de PACTE

L’équipe de direction est dorénavant composée d’Anne-Laure Amilhat Szary, géographe, directrice de l’UMR, accompagnée des directeurs des cinq équipes nouvellement créées :

Ces équipes rassemblent les 130 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que les 190 doctorants du laboratoire autour des thématiques majeures portées par un collectif qui se présente désormais comme un « laboratoire DES sciences sociales ».

L’enjeu partagé est de pouvoir construire des langages communs et des connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques, à partir de rencontres scientifiques. La richesse de PACTE repose en effet sur l’interdisciplinarité pratiquée au quotidien, dans la rencontre des méthodes et la confrontation des épistémologies, autour de terrains communs et production de savoirs partagés.
La distribution entre les équipes joue d’une part entre les échelles des relations entre acteurs, depuis les grandes organisations internationales jusqu’aux subalternes, et d’autre part entre les déploiements territoriaux urbains comme ruraux et tenant compte des interactions environnementales engendrées par ces processus.

Membre du CIST depuis 2011, PACTE a contribué – comme le LIG, autre équipe grenobloise membre du CIST – à la bonne tenue du dernier colloque du CIST En quête de territoire(s) ? qui s’est tenu à Grenoble les 17 et 18 mars dernier.


En savoir plus

  • Site de l’UMR Politiques publiques, action politique, territoires (PACTE)
fr_FR