logo


L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a rejoint en janvier 2012 l’ADEME, la DATAR, l’IAU-îdF et l’INED comme partenaire institutionnel du CIST.

L’IRD est un établissement public français à caractère scientifique et technologique qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération.

Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de 6 priorités : lutte contre la pauvreté, migrations, maladies émergentes, changements climatiques et aléas naturels, accès à l’eau, écosystèmes.
En étroite collaboration avec leurs partenaires, 858 chercheurs, 973 ingénieurs et techniciens et 341 personnels locaux interviennent dans une cinquantaine de pays et participent à de nombreux programmes nationaux, européens et internationaux.

Depuis septembre 2008, le siège de l’IRD est localisé à Marseille. L’institut dispose par ailleurs de 30 implantations dont 2 en France métropolitaine (Bondy, Montpellier), 5 dans les régions et collectivités d’outre-mer (la Réunion, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) et 23 dans des pays situés dans la zone intertropicale, en Afrique, en Méditerranée, en Asie et en Amérique latine.