logo


Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) sont des regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche établis par la loi du 18 avril 2006 dans le but de renforcer la coopération en matière de recherche, de formation et d’offre de services, ainsi que d’enrichir la capacité d’action à l’international de leurs membres.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris Diderot, partenaires fondateurs du CIST avec le CNRS, font partie respectivement du PRES HESAM et du PRES Sorbonne Paris Cité.

Le PRES HESAM, qui a acquis le statut d’un établissement public de coopération scientifique par décret du 30 décembre 2010, est composé de 15 membres : le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), l’École du Louvre (EDL), l’École nationale des Chartes (ENC), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), l’École des hautes Études en sciences sociales (EHESS), l’École nationale d’Administration (ENA), l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers), l’École pratique des hautes Études (EPHE), l’École supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), l’Institut national d’Études démographiques (INED), l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), l’Institut national du Patrimoine (INP) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
À noter parmi ses principaux objectifs, la mise en place et la conduite d’une politique de valorisation de la recherche notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales, la promotion européenne et internationale du pôle et de ses activités de formation et de recherche, le soutien au montage des projets coopératifs et à la mobilité internationale des étudiants, enseignants et chercheurs.

Créé par décret du 10 février 2010, le PRES Sorbonne Paris Cité associe quatre universités (Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13) et quatre grandes écoles ou instituts (Sciences Po, l’Ecole des hautes Etudes en santé publique, l’Institut national des Langues et Civilisations orientales et l’Institut de physique du Globe de Paris). Ces établissements renommés ont décidé d’unir leurs forces pour créer ensemble d’ici 2016 une nouvelle université unifiée.
L’objectif principal est de concrétiser le rapprochement entre universités et grandes écoles au sein de projets transversaux et structurants. En filigrane, le PRES Sorbonne Paris Cité travaille à la mise en œuvre d’un projet intellectuel commun adossé à la recherche et à la formation dans des champs disciplinaires multiples et complémentaires.

En savoir plus