CIST

Le site du CIST fait peau neuve

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis son dernier colloque international en novembre dernier, le CIST arbore un nouveau logo. A l’occasion de ce changement, résultat d’un stage de M1 information & communication (Université Paris Nanterre), le CIST a remis à plat sa « charte graphique » et rénové son site internet, après une première restructuration du contenu en 2019. Après 6 ans, c’était attendu !
Vous serez désormais accompagné.es par un environnement plus bleu que vert…

Ancien site internet du CIST (2014-2021)

D’un point de vue technique, le changement de « thème » – impératif pour des questions de sécurité – et de certains « plugins » majeurs – notamment de traduction – a perturbé l’affichage pendant quelques mois. A cette rentrée 2021, quelques solutions techniques restent encore à trouver, mais l’essentiel est fixé.
Si le site a été très largement nettoyé, n’hésitez cependant pas à nous faire remonter l’URL de pages qui seraient encore parasitées !

De votre côté, peu de changements, si ce n’est la disparition de la « colonne de droite », colonne-repère qui présentait les mêmes informations sur toutes les pages du site : ses prochains événements et formulaires d’abonnement. Ces informations se trouvent désormais réservées à la page d’accueil ; elles sont par ailleurs disséminées de façon plus pertinente sur les pages concernées : les pages de présentation des axes vous présentent ainsi les événements qu’ils organisent et la marche à suivre pour vous abonner à sa liste de diffusion, ses propres actualités…
La colonne de droite fait donc maintenant place à des informations plus ciblées par rapport au « corps du texte » : sommaire d’un Dossier du CIST, repères d’un axe (responsables scientifiques, liste de diffusion dédiée, événements, actualités), éléments de valorisation d’un colloque international…

Une information structurée pour plus de clarté

Vous retrouvez aujourd’hui 7 rubriques dans le menu principal – qui apparaît désormais où que vous soyez dans votre page pour faciliter la navigation : une classiquement institutionnelle sur le fonctionnement du CIST, 3 liées à la structuration de ses activités scientifiques (axes structurants, projets exploratoires et contrats de recherche), puis une section dédiée à ses colloques internationaux, la partie publications et enfin l’agenda des événements organisés par ou avec le soutien du CIST.
Publications et événements en rapport avec les sciences territoriales et les territoires sont visibles via l’outil de veille du CIST sur la plateforme Scoop it!

Un effort a été fait dans la partie « communication et réseaux sociaux » (à laquelle vous accédez par le menu du haut) pour présenter de la façon la plus exhaustive possible les canaux de diffusion des tutelles, partenaires et équipes du CIST.
N’hésitez pas à nous faire remonter tout manque qui viendrait compléter ce paysage numérique.

Chantiers à venir

Un effort de traduction de et vers l’anglais a été fait, en fonction du contexte. La prochaine étape sera de traduire en espagnol, dans un premier temps les pages institutionnelles, dans la dynamique initiée par les colloques internationaux du CIST qui sont désormais trilingues français-anglais-espagnol.

Le site cist.cnrs.fr dans l’organisation numérique du CIST

Le CIST s’appuie sur un certain nombre de plateformes, proposées notamment par le CNRS. Nous avons déjà cité Scoop it! pour la veille ; sciencesconf.org a été majeur pour l’organisation et la diffusion de ses 4 derniers colloques internationaux ; côté valorisation, les publications (résumés des communications des colloques, dossiers…) sont déposées sur les archives ouvertes HAL et les vidéos majoritairement sur Nakala

Plateformes numériques autour du site internet du CIST

Comme lors de notre dernier changement de site, nous vous rappelons que ce site est appelé à évoluer. Toutes vos suggestions sont donc bienvenues !

Bonne navigation !