Thematic Paper INFTER publication

The Grandes Métropoles Project

Introduction – A simulated training environment (‘sandbox’) for sharing questions and learning on the subject of local data

The profusion of local urban data and the deployment of increasingly sophisticated information and visualisation systems seem, at first glance, to be an appropriate response to the growing demand for information from private and public actors, political decision-makers, the general public and researchers. Rankings produced using synthetic indicators and complex dashboards, which are updated in real time and intended to enable a new governance of the smart city, mean we are now able to visualise and compare the internal differentiations of large cities, and examine different modes of urban organisation in relation to the formula- tions tested in the classic models developed by the Chicago and Los Angeles Schools (Judd & Simpson, 2011), and the various alternative reference frameworks.

However, these variegated big data streams also raise many conceptual and methodological questions around the manipulation of geographic infor- mation relating to space, time and thematics (Mathian & Sanders, 2014). In order to move beyond a rudimentary raw-data approach and offer stake-holders useful information in terms of territorial analysis, we must address two problematic assumptions:

  1. Interoperability of thematics: cross-tabulating indicators that are usually produced separately is complex because of the heterogeneous spatial definition of the geographical objects, which can lead to a lack of integrated, cross-cutting territorial governance.
  2. Spatial and temporal comparability at local level: the lack of inter-urban comparisons is often linked to a difficulty in harmonising data over space and time.

For the past three years, theCIST research group INFTER (Local Territorial Information) has been leading a reflection on these two topics within the framework of its Grandes métropoles project and the accompanying workshops . This reflection aims at strengthening the cross-cutting dimension of these problematics, notably through creating environments for shared learning and sharing methodologies. This document briefly outlines the main work carried out so far within this project and seeks to encourage other members of the CIST research federation to participate.

We begin by presenting the shared learning environments as well as the initial methodological challenges encountered during the construction of the database (1). We then address a number of fundamental aspects that are central to the comparative approach, albeit they are situated at different levels. First, from an inter-urban perspective, we discuss questions relating to data harmonisation using the example of land use and land cover (2). Second, drawing on demographic data, we examine the issues of comparative representation (3). Finally, we discuss how we assemble local territorial data that varies in granulometry, geometry and thematic, which is meaningful at the intra-urban level (Airbnb data, real estate prices data) (4).

> Partie 1. Trois espaces d’étude comparables et des thématiques susceptibles d’être croisées
en_GB

INFTER dossier thématique

Le projet Grandes métropoles

Introduction – Un « bac à sable » commun pour partager questionnements et apprentissages autour des données locales

La profusion de données urbaines locales et le déploiement de systèmes d’information et de visualisation de plus en plus sophistiqués semblent de prime abord apporter une réponse adaptée à la demande croissante d’informations émanant des acteurs privés ou publics, des décideurs politiques, des citoyens et des chercheurs. Que ce soit à partir de classements produits à l’aide d’indicateurs synthétiques ou de tableaux de bord complexes mis à jour en temps réel et censés permettre une nouvelle gouvernance de la ville intelligente, il est désormais possible de visualiser et de comparer les différenciations internes des grandes métropoles et de s’interroger sur les modes d’organisation urbaine, au regard des formulations éprouvées dans les modèles classiques de l’École de Chicago, de Los Angeles (Judd & Simpson, 2011) comme dans les écarts à ces modèles de référence.

Mais ces flux de données massifs et hétérogènes soulèvent aussi de nombreux questionnements conceptuels et méthodologiques en ce qui concerne la manipulation d’informations géographiques qui portent à la fois sur l’espace, le temps et la thématique (Mathian & Sanders, 2014). Si l’on veut dépasser une approche naïve des faits bruts et offrir aux acteurs une information utile en termes d’analyse territoriale, deux hypothèses délicates doivent être levées :

  1. L’interopérabilité des thématiques : beaucoup de croisements d’indicateurs habituellement disponibles « en silos » sont complexes à mener en raison de l’hétérogénéité de la géométrie des objets, ce qui peut conduire à un déficit de gouvernance territoriale intégrée et transversale.
  2. La comparabilité spatiale et temporelle au niveau local : la pauvreté des comparaisons entre métropoles est souvent liée à une difficulté d’harmonisation des données dans l’espace et le temps.

L’axe Information territoriale locale du CIST anime depuis trois ans une réflexion sur ces deux sujets dans le cadre du projet Grandes métropoles et des ateliers qui l’accompagnent. Cette réflexion a pour objectif de renforcer la dimension transversale de ces problématiques, notamment par la mise en place de terrains d’apprentissage communs ou de partage de méthodologies. Ce document retrace brièvement les principaux travaux menés jusqu’à présent dans le cadre de ce projet et cherche à inciter d’autres membres de la fédération de recherche CIST à y participer.

Après avoir présenté les terrains d’apprentissage communs constitués et les premiers enjeux méthodologiques rencontrés lors de la construction de la base de données (1), nous aborderons plusieurs aspects fondamentaux qui sont au cœur de la démarche comparative et qui se situent à différentes échelles. D’abord, dans une perspective interurbaine, nous évoquerons les questions relatives à l’harmonisation des données au travers de l’exemple de l’utilisation et de l’occupation du sol (2). Puis, nous évoquerons les problématiques liées à la représentation comparative à partir de données démographiques (3). Enfin, des travaux sur l’articulation de données territoriales locales variées dans leur granulométrie, leur géométrie et leur thématique (données Airbnb et prix fonciers), qui prennent sens à l’échelle intra-urbaine seront présentés (4).

> Partie 1. Trois espaces d’étude comparables et des thématiques susceptibles d’être croisées
fr_FR