CIST tutelles

La FR2007 CIST renouvelée jusqu’en 2023

La fédération de recherche CIST (FR2007) a été formellement renouvelée pour 2019-2023 lors de son comité de direction du 6 décembre 2018 sur la base de son auto-évaluation construite à l’issue d’un processus d’appel à axes structurants et à projets exploratoires, et l’examen des propositions par le conseil scientifique.

Le passage du CIST de groupement d’intérêt scientifique (GIS) à fédération de recherche (FR) en 2017 avait déjà permis de structurer plus fortement l’organisation de ses activités lors de la mise à plat nécessaire pour la rédaction de ses nouveaux statuts. Les “projets exploratoires” – permettant une certaine prise de risque car sur une période plus courte et avec moins d’enjeux d’évaluation – avaient ainsi leur place aux côtés des axes désormais structurants.

La rédaction du projet 2019-2023 a permis, par l’intermédiaire d’un appel formel, de sonder les axes existants pour en conserver 7 (A&T, INFTER, MEDIA, MIT, PAST, REMOC et SANTE). Tous ont organisé leur réunion fondatrice au cours du 1er trimestre 2019.
Le conseil scientifique qui s’est réuni en septembre 2018 a également retenu 4 projets exploratoires prévus pour 1 à 3 ans selon leurs objectifs (ARAPT, CIST’R, MIGR et TWINE). Pour certains, cette période sera l’occasion de poser des jalons pour préfigurer un axe à venir.

Si le périmètre des projets se limite à quelques individus, l’ensemble du réseau du CIST, composé à la fois d’ingénieur·e·s et chercheur·e·s de ses 25 équipes et 6 partenaires membres, est libre de s’impliquer à la fois dans les activités des axes structurants et des colloques internationaux du CIST.
A noter, la thématique du prochain colloque – Population, temps territoires – qui se déroulera en novembre 2020 sur le campus Condorcet Paris-Aubervilliers : l’appel à sessions CIST2020 est ouvert jusqu’à début juin 2019.

Enfin, la direction se réorganise puisque Clarisse Didelon-Loiseau la quitte pour se consacrer à de nouveaux projets. Elle est donc dorénavant composée de Claude Grasland, directeur, et France Guérin-Pace, directrice adjointe.

fr_FR