colloque du CIST

CIST2016 – programme

Consultez le programme (pdf)

jeudi 17 mars 2016

8h30-9h00

Accueil des participants – IGA – Hall
Café d’accueil – IUG – Hall

9h00-9h25

Ouverture du colloque – IUG – Hall
Les directeurs de l’IGA, Luc Gwiazdzinski, et de l’IUG, Jean-Michel Roux
Les directeurs des laboratoires grenoblois du CIST, Nicolas Buclet pour PACTE et Éric Gaussier pour le LIG (sous réserve)
Le directeur du CIST, Claude Grasland, et le président du conseil scientifique du CIST, Pierre Beckouche

9h30-13h00

Atelier UNADEL – En quête d’interdépendances territoriales. Quels espaces et niveaux de dialogue et de co-construction pour des territoires interdépendants entre ruralités et urbanités ? – IGA s. des Actes

9h30-11h00 – Sessions parallèles

T1.1 Actions et territorialisations. Participation et action – IUG – s. 107
Discutante : Anne Coste (AE&CC/ENSAG)
  • Construire un dialogue social territorial : l’intervention syndicale en besoin de territoires – Éric Canobbio (Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces–LADYSS, France)
  • La participation citoyenne comme approche innovante de co-création de valeur d’une ville. Le cas de la ville d’Alger – Kamila Aït-Yahia Ghidouche (École nationale supérieure de management, Algérie), Faouzi Ghidouche & Irma Kaawach (École des hautes études commerciales d’Alger, Algérie)
    Constructions et expériences subjectives des territoires ruraux « isolés » et « déficitaires en soins de premier recours » en Lorraine – Déborah Kessler-Bilthauer (Maison des Sciences de l’Homme–MSH Lorraine, France)
S1.1 Réformes territoriales ? Réforme impliquée, réforme appliquée ? – IUG – s. 316
Discutant : Guy Saez (PACTE)
  • La réforme territoriale progressive au Québec – Marc-Urbain Proulx (Université du Québec à Chicoutimi, Canada)
  • Une géographie impliquée en faveur de la réforme territoriale : l’exemple du groupe des « 15 » en Normandie – Arnaud Brennetot & Michel Bussi (Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France)
  • La métropole comme demande politique locale de territoire : le cas de Lyon – Christophe Parnet (Triangle. Action, discours, pensée politique et économique, France)
  • De la querelle de clocher à la monnaie d’échange : le choix des 13 capitales régionales issues de la réforme territoriale de 2014/2015 – Antoine Laporte (Environnement ville société–EVS/ENS de Lyon, France) & Guillaume Vergnaud (Centre d’études et de recherches appliquées au massif Central–CERAMAC/Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2, France)
T4 Information territoriale locale – IGA – s. 1105
Discutante : Sarah Duché (PACTE)
  • Smart city & open data : à qui profitent les données ouvertes ? – Françoise Paquienséguy (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication–ELICO/Sciences Po, France)
  • Marchés immobiliers et zones critiques : une analyse du changement social en relation avec la dynamique des valeurs immobilières – Renaud Le Goix, Floriane Derambure-Dutel & Robin Cura (Géographie-cités, France), Guilhem Boulay (Études des structures, des processus d’adaptation et des changements des espaces–ESPACE, France), Delphine Callen (Lab’urba, France), Aurélien Reys (Medialab/Sciences Po, France), Timothée Giraud (Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages–RIATE, France)
  • Informations territoriales locales et analyse comparative des dynamiques métropolitaines. Le projet Grandes métropoles – Hugues Pecout (Collège international des sciences du territoire–CIST, France), Claude Grasland, Marianne Guérois, Renaud Le Goix & Florence Nussbaum (Géographie-cités, France), Malika Madelin & Jean-François Valette (Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique–PRODIG, France)
T6.1 Mobilités, identités et territoires. Identités et appartenances territoriales – IGA – s. 1106
Discutantes : Marie-Christine Fourny (PACTE) & France Guérin-Pace (INED-CIST)
  • Citoyenneté et appartenance territoriale des expatriés français – Diane Le Luyer (Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France)
  • Le phénix maya : naissance, mort et résurrection des territoires indiens au Belize, XIX-XXes siècles – Odile Hoffmann (Unité de recherche migrations et sociétés–URMIS, France)
  • Identité(s), gouvernance villageoise et développement territorial viable en Kabylie – Cécile Perret (Institut de recherche en gestion et en économie–IREGE/Université de Savoie Mont-Blanc, France) & Christiane Gagnon (Centre de recherche sur le développement territorial–CRDT/Université du Québec à Chicoutimi, Canada)
  • Migration et fabrique des territoires de la coopération au Mali – Hawa Coulibaly (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques–CESSMA, France)

Atelier du master ingénierie du développement territorial (IDT) – De la connaissance à l’action territoriale : quel sens donner au diagnostic ? – IGA – s. 1108-1109

11h15-12h45 – Sessions parallèles

T1.2 Actions et territorialisations. Narration pour l’action – IUG – s. 107
Discutant : Laurent Cailly (CITERES)
  • Le territoire dans la construction de récits sur les projets urbains durables, révélateur d’une doxa du développement durable ? – François Valegeas (Lab’Urba/École d’urbanisme de Paris/Université Paris-Est Créteil, France)
  • La construction narrative du territoire métropolitain à travers les politiques de transports urbains : les cas de Lyon et Marseille – Maimouna Ndong Etroit (Politiques publiques, action politique, territoires–PACTE, France)
  • Structurer le territoire métropolitain par l’action – Maël Meralli-Ballou (Triangle. Action, discours, pensée politique et économique/Institut d’urbanisme de Lyon, France)
  • Visions et construction d’un territoire, l’Oisans au cours des années 1960 – Dorothée Fournier (Labex Innovation et territoires de montagne–ITEM/Université Grenoble Alpes, France)
S1.2 Réformes territoriales ? Réforme et agrandissement territorial – IUG – s. 316
Discutant : Pierre-Antoine Landel (PACTE)
  • Actions publiques et territorialisation du Grand Sud algérien. Analyse multicritère à partir d’indicateurs socio-économiques – Tarik Ghodbani (Université Oran 2, Algérie)
  • L’opposition alsacienne à la réforme régionale. Quels enjeux géopolitiques ? – Olivier Vergne (Centre de recherches et d’analyses géopolitiques–CRAG/Université Paris 8, France)
  • Territoire et citoyenneté : les enjeux difficiles. La Tunisie post-révolutionnaire – Maher Abdmouleh (Université de Sfax, Tunisie)
T1.5 Actions et territorialisations. Territorialisation et universités * – IGA – s. 1105
Discutant : Philippe Cuntigh (PACTE)
  • Les nouvelles universités fédérales : l’action des acteurs et des échelles de pouvoir et de gestion. Étude de l’Universidade federal da Fronteira Sul, Brésil – Geisa Rorato & Aldomar Rückert (Universidade federal do Rio Grande do Sul, Brésil)
  • Les contrats de sites ESR en Midi-Pyrénées. Une forme de gouvernance sociopolitique des campus délocalisés – Catherine Soldano (Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir–CERTOP/Université Toulouse Jean Jaurès, France)
  • Les territoires de la recherche en ville moyenne : entre ancrage sur les territoires et intégration dans des réseaux collaboratifs – Rachel Levy-Cohen (Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux–LEREPS/Université Toulouse Capitole, France)
    * avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et la COMUE Université Grenoble Alpes
T6.2 Mobilités, identités et territoires. Territorialités, mobilités et migrations – IGA – s. 1106
Discutants : Odile Hoffmann (URMIS) & Luc Gwiazdzinski (PACTE)
  • « Faire territoire » dans un contexte de mobilité généralisée : une analyse des modes d’habiter ruraux – Marie Huyghe (Cités, territoires, environnement et sociétés–CITERES/Université François Rabelais, France)
  • Construire la territorialité à partir d’une infrastructure pour la mobilité ? L’exemple de la ligne des Alpes – Gabriella Trotta-Brambilla, Anne Coste & Nicolas Dubus (Unité de recherche architecture, environnement et cultures constructives–AE&CC/Université Grenoble Alpes, France), Karine Basset (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes–LARHRA, France) & Dominique Dalga (Institut d’urbanisme de Grenoble–IUG/ Université Grenoble Alpes)
  • Les nouveaux processus de territorialisation à travers les pratiques touristiques. Le cas des itinéraires touristiques – Carina Amorim Dutra, Montserrat Crivillers Simon & Lisa Rebolledo (Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme–EIREST, France)
  • Mobilités et reconfiguration des territorialités collectives en montagne : l’engagement des acteurs mobiles dans les processus de patrimonialisation au Maroc – Mari Oiry-Varacca (Centre for Mountain Studies, Perth, Écosse, Royaume-Uni)

14h00-17h00

Conférence-débat – Pierre Rabhi – La ville de demain – IGA – Amphi

14h00-15h30 – Sessions parallèles

T1.3 Actions et territorialisations. Innovations et intelligence territoriale – IUG – s. 107
Discutants : Julien Aldhuy (Lab’Urba) & Rémi Le Fur (PAST)
  • Un nouvel instrument financier de développement des territoires. L’Agence France locale – Messaoud Saoudi (Centre d’études et de recherches financières et fiscales–CERFF/Université Jean Moulin Lyon 3, France)
  • L’inventivité habitante : une opportunité pour réinventer les politiques publiques locales ? – Adrien Balocco (Politiques publiques, action politique, territoires–PACTE, France)
  • Le Geopark beaujolais : émergence d’un nouvel objet dans la recomposition territoriale – Charlotte Besombes (Politiques publiques, action politique, territoires–PACTE, France) & Clément Cazé (Syndicat mixte du Beaujolais, France)
T9 Territoires et santé – IUG – s. 316
Discutantes : Julie Vallée (Géographie-Cités) & Sonia Chardonnel (PACTE)
  • Acteurs et mesures préventives à différentes échelles territoriales pour la création d’indices de dangerosité sur le risque caniculaire – Laura Pinson & Anne Ruas (Laboratoire instrumentation, simulation et informatique scientifique–LISIS/Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux–IFSTTAR, France), Valéry Masson (Groupe d’étude de l’atmosphère météorologique/Centre national de recherches météorologiques–CNRM-GAME, France) & Katia Chancibault (Eau et environnement–EE/IFSTTAR, France)
  • La Réunion : un territoire spécifique en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes – Armelle Klein (Université de La Réunion, La Réunion-France) & Frédéric Sandron (Centre population & développement–CEPED/IRD, La Réunion-France),
  • « Déserts médicaux », accès aux soins et liberté d’installation : le territoire au coeur des préoccupations de santé – Guillaume Rousset (Institut de recherche sur les organisations sanitaires et sociales–IFROSS/Université Jean Moulin Lyon 3, France)
  • Territoires de santé gérontologique : entre offre et besoins – Mélanie Bourguignon, Thierry Eggerickx & Jean-Paul Sanderson (Centre de recherche en démographie/Université catholique de Louvain, Belgique
T8 Risques et territoires – IGA – s. 1105
Discutante : Céline Pierdet (COSTECH)
  • Résilience des territoires. Articuler les méthodes et disciplines pour proposer des améliorations stratégiques – Damien Serre & Johnny Douvinet (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, France), Mireia Balsells & Bruno Barroca (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, France), Serge Lhomme (Université Paris-Est Créteil, France)
  • Résilience et fabrique territoriale des risques. Perspectives croisées à partir de trois programmes de recherche – Julien Rebotier (Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires–LISST, France), Frédéric Grelot (G-EAU/IRSTEA, France), Mathilde Gralepois (Cités, territoires, environnement et sociétés–CITERES/Université de Tours, France) & Virginie Defossez (Gouvernance, risque, environnement, développement–GRED, France)
  • La simulation multi-agents, un outil de prévention des risques – Odile Plattard (Géographie-cités, France)
S3 Informations et demande de territoires – IGA – s. 1106
Discutante : Sarah Mekdjian (PACTE)
  • Découper les territoires électoraux aux États-Unis : mobilisations citoyennes et cartographie participative – Émilie Bonnet (Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France)
  • Collaborative Information Exchanges in Policy-Oriented Socio-Technical Systems: Insights from Piedmont – Sylvie Occelli (Istituto di Ricerche Economico Sociali del Piemonte–IRES, Italie)
  • Les représentations de la favela dans le geoweb de Rio de Janeiro – Johan Desbonnet (Littoral, environnement, télédétection, géomatique, France) & Pierre Gautreau (Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique–PRODIG, France)

15h45-17h15 – Sessions parallèles

Table ronde ANNR – Les territoires ruraux en quête de nouvelles ruralités ? – IGA – s. 1108-1109

Table ronde CGET – Égalité des territoires & migrations résidentielles – IGA – s. des Actes

17h30-19h00

Conférence-débat Claudy Lebreton – L’aménagement du territoire : refonder les relations entre État et collectivités – IGA – Amphi

19h30-21h00

Assemblée générale du CIST (& dîner pour les membres du CIST participants à l’AG) – IGA – s. 1108-1109

vendredi 28 mars 2016

8h30-10h30

Table ronde des agences d’urbanisme – Agilité territoriale en question. Métropoles et régions, quelles opportunités de gouvernance ? – IAG – s. 1108-1109

8h30-9h00

Accueil des participants – IGA – Hall
Café d’accueil – IUG – Hall

9h00-10h30 – Sessions parallèles

T1.4 Actions et territorialisations. Territorialisations, conflits et tensions – IUG – s. 107
Discutante : Anne-Laure Amilhat-Szary (PACTE)
  • Conflits liés aux activités extractives et émergence d’une co-construction territoriale en Argentine – Marie Forget (Environnements, dynamiques et territoires de la montagne–EDYTEM, France), Martine Guibert (Dynamiques rurales, France) & Silvina Carrizo (Consejo nacional de investigaciones científicas y técnicas–CONICET, Argentine)
  • Politique gouvernementale brésilienne à la frontière : entre intégration et sécurité – Camilo Pereira Carneiro & Eduardo Filippi (Universidade federal do Rio Grande do Sul–UFRGS, Brésil)
  • Démembrement des provinces et nouvelle territorialisation en République démocratique du Congo : logiques, attentes, contraintes et défis – Étienne Ngoie (Université pédagogique nationale, République démocratique du Congo)
    Le patrimoine mondial catalyseur de l’attachement au territoire ? Le cas de la Cité épiscopale d’Albi, inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO – Elsa Martin (Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir–CERTOP, France)
S4.2 Approches critiques de la demande territorialisée. Bien-être et demande d’ESS – IUG – s. 316
Discutante : Céline Bonicco-Donato (CRESSON/ENSAG)
  • Du capital social à la soutenabilité sociale : enseignements d’une démarche locale de construction d’indicateurs de bien-être soutenable – Anne Le Roy & Fiona Ottaviani (Centre de recherche en économie de Grenoble–CREG, France)
    La création d’un PTCE comme espace de régulation territoriale sectorielle : le cas des éco-matériaux dans les Hautes-Alpes – Céline Bourbousson (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail–LEST, France)
    Le cluster social T.E.T.R.I.S. Co-construction locale et institutionnelle – Myriam Matray (Environnement ville société–EVS/Université Jean Monnet Saint-Étienne, France)
T5 Médias et territoires – IGA – s. 1105
Discutant : Arnaud Brennetot (IDEES)
  • L’actualité internationale : entre hiérarchie globale et stratégies éditoriales régionalisées – Laurent Beauguitte (Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France), Marta Severo (Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication–GERiiCO/Université Lille 3, France) & Hugues Pecout (Collège international des sciences du territoire–CIST, France)
  • Cartographier les acteurs d’un territoire : une approche appliquée au patrimoine industriel textile du Nord-Pas-de-Calais – Marie-Aiméee Berthelot, Marta Severo & Éric Kergosien (Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication–GERiiCO/Université Lille 3, France)
  • Territoire, territorialité et territorialisation des événements médiatiques – Claude Grasland (Géographie-cités, France), Robin Lamarche Perrin (Laboratoire d’informatique de Paris 6–LIP6, France), Marion Le Texier (Identités. Politiques, sociétés, espaces–IPSE, Luxembourg), Hugues Pecout (Collège international des sciences du territoire–CIST, France), Sophie de Ruffray (Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France), Angelika Studeny (Institut national de recherche en informatique et en automatique–INRIA Grenoble, France) & Jean-Marc Vincent (Laboratoire d’informatique de Grenoble–LIG-MESCAL, France)
T2 Agricultures, territoires et développement durable – IGA / s. 1106
Discutante : Évelyne Mesclier (PRODIG)
  • Les produits du terroir : une alternative au modèle dominant. Exemples québécois et kabyle – André Joyal (Centre de recherche en développement territorial–CRDT, Canada), Kahina Cherifi (Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Algérie)
  • Devenirs de la production laitière dans les territoires. Cas du parc naturel régional de Chartreuse – Sophie Madelrieux (Développement et territoires montagnards–DTM/IRSTEA, France) & Philippe Lescoat (AgroParisTech/INRA, France)
  • Une typologie agricole au service de la définition de politiques locales territoriales – Amar Djouak, Éric Comont, Marie Stankowiak, Matthieu Descamps, François Delbende & Julie Christiaen (Groupe de recherche et d’études concertées sur l’agriculture et les territoires–GRECAT, France)

10h45-12h15 – Sessions parallèles

Atelier (1re partie) – Sciences territoriales et ingénierie du territoire : une relation (toujours) à construire ? – IUG / s. 107

S4.3 Approches critiques de la demande territorialisée. Gouvernance et légitimation – IUG / s. 316
Discutant : Patrice Melé (CITERES)
  • Multiplication des acteurs du territoire, modes de légitimation et difficultés de l’action L’exemple de la comunidad campesina de Jicamarca en périphérie de Lima, Pérou – Alicia Huamantinco (Universidad nacional Mayor de San Marcos, Pérou) & Évelyne Mesclier (Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique–PRODIG, France)
  • L’action publique québécoise en réponse à la crise forestière : quel rôle pour les acteurs du territoire ? – Guy Chiasson (Centre de recherche sur le développement territorial–CRDT/Université du Québec en Outaouais, Canada)
  • Van Gogh : vers un nouveau territoire ? – Fabienne Leloup (Institut de sciences politiques Louvain Europe–ISPOLE/Université catholique de Louvain, Belgique)
  • Governing the Amazon. Deforestation, Development and the Reach of the State – Javier Revelo-Rebolledo (University of Pennsylvania, États-Unis) 2
T7 Régionalisations dans le monde – IGA / s. 1105
Discutant : Pierre Beckouche (LADYSS)
  • Transborderings in South America. Some Examples of Recent Researches – Aldomar Rückert, Camilo Carneiro Filho & Roberto Georg Uebel (Universidade federal do Rio Grande do Sul, Brésil)
  • Les ONG au Conseil des droits de l’homme : une approche géographique et quantitative – Laurent Beauguitte (Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France)
  • Brazilian Southern Borderland Strategic Circuits: a Network Approach – Andrea Braga, Heleniza Campos & André Fauri (Universidade federal do Rio Grande do Sul, Brésil) & Fabio Zampieri (Universidade federal de Santa Maria, Brésil)
  • Territoire et frontières. Les territorialités multiples des employés d’une entreprise automobile frontalière – Grégory Hamez (LOTERR, France), Sabine Ehrhart (MLing-ECCS/Université du Luxembourg, Luxembourg), Claudia Polzin-Haumann & Christina Reissner (Universität des Saarlandes, Allemagne) & Jean-Yves Trépos (Laboratoire lorrain de sciences sociales–2L2S, France)
T3 Biodiversité et territoires – IGA / s. 1106
Discutants : Richard Raymond (LADYSS) & Georges Rovera (PACTE)
  • Politique Trame verte et bleue : quelle cohérence territoriale ? – Julie Chaurand & Jean-Philippe Tonneau (Territoires, environnement, télédétection et information spatiale–TETIS, France) & Jacques Baudry (Sciences pour l’action et le développement–SAD Paysage, France)
  • Le choix de la proximité pour un jardin collectif face aux défis sociaux et environnementaux – Laura Guéorguiéva (Politiques publiques, action politique, territoires–PACTE, France)
  • La difficile construction d’un territoire de l’eau : le cas du Haut-Saintois – Fabienne Barataud & Aude Arrighi (Agro-systèmes territoires ressources–STER/INRA, France)

Atelier (1re partie) – Identifier et construire les demandes territoriales des et par les citoyens, à partir de plusieurs expériences pratiques récentes et actuelles (ateliers populaires d’urbanisme, tables de quartier, conseils citoyens…) – IUG / s. 105

Table ronde – La métropole nouvelle, en quête de quoi ? (en présence de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole) – IGA / s. des Actes

12h15-12h30

Intervention de Lise Dumasy, en présence de Christophe Ferrari

13h45-15h15 – Sessions parallèles

Atelier (2e partie) – Sciences territoriales et ingénierie du territoire : une relation (toujours) à construire ? – IUG / s. 107

S4.1 Approches critiques de la demande territorialisée. Critique théorique – IUG / s. 316
Discutant : Philippe Bourdeau (PACTE)
  • Entre apories et réévaluation : du territoire au territorial – Guy Saez (Politiques publiques, action politique, territoires–PACTE/CNRS, France)
  • L’écologisation, nouveau registre de légitimation ou mise à l’épreuve de l’ordre territorial ? – Vincent Banos, Anne Gassiat, Baptiste Hautdidier, Sophie Le Floch & Françoise Vernier (Environnement, territoires et infrastructures–ETBX/IRSTEA, France), Sabine Girard (Développement des territoires montagnards–DTM/IRSTEA, France), Alain Gueringer & Marie Houdart (Mutations des activités, des espaces et des formes d’organisation dans les territoires ruraux–METAFORT/IRSTEA, France)
  • Relations entre processus de prise en charge en commun et processus de territorialisation – Hervé Brédif (Laboratoire dynamique sociale et recomposition des espaces–LADYSS, France) & Didier Christin (Association sol et civilisation, France)

Conférence-débat – Politique européenne de voisinage – IAG / s. 1105

S2 Égalité et inégalité territoriales ? – IAG / s. 1106
Discutant : Stéphane Sadoux (AE&CC/ENSAG)
  • L’ubiquité de la justice pénale, un mythe républicain – Étienne Cahu (Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France)
  • L’Union européenne en quête de cohésion Les fonds européens participent-ils à la réduction des inégalités territoriales ? – Sébastien Bourdin (Institut du développement territorial/Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés–IDEES, France)
  • Inequalities in the Buenos Aires Metropolitan Region (Argentina): Tensions in Public Policy Guidelines destined to the Informal Settlements – Maria Mercedes Di Virgilio (Universidad de Buenos Aires/Consejo nacional de investigaciones científicas y técnicas–CONICET, Argentine

15h30-16h30 – Session plénière – IGA / Amphi

Conférence-débat Bernard Debarbieux – L’invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction ?
Débat général

16h30-17h00 – Clôture du colloque

Conclusions scientifiques – Claude Grasland & Pierre Beckouche
Patrick Lévy (président de la COMU Université Grenoble Alpes) – La question territoriale dans l’IDEX grenoblois

fr_FR