logo


Date

29 mars 2019 // 08:30 – 11:00

Lieu

bât. Olympe de Gouges, campus Paris Diderot
8 rue Albert Einstein 75013 Paris France






La réunion se tiendra en salle 115 (1er étage, accessible sans badge par l’escalier)
Un café d’accueil est proposé à partir de 9h

Cette réunion fondatrice est ouverte à tous, membres des équipes et partenaires du CIST ou non.

Si vous voulez participer à la réunion par visioconférence (Renater), contactez les organisateurs.

L’information territoriale est une activité du CIST à la fois essentielle et transversale, devant recouper celle des autres axes. L’axe propose d’explorer les enjeux et questionnements soulevés par la diversification des sources de données locales, qu’elles soient générées par la révolution numérique (médias sociaux, téléphonie mobile…), par la résolution de plus en plus fine des capteurs techniques, par le mouvement d’ouverture des données (portails open data) ou bien encore par l’essor des sciences participatives et des citoyen.ne.s capteurs. Caractérisé par une forte composante méthodologique, cet axe se caractérise par la diversité des thématiques abordées. Son objectif est de faire circuler questionnements et innovations (en matière de concepts, de méthodes et/ou d’outils) entre chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s des différentes équipes du CIST. Il s’agit également de donner une opportunité aux axes du CIST de croiser leurs approches dès lors qu’elles interrogent la collecte, la manipulation et la valorisation des données locales. Cela se fera notamment à travers la poursuite du projet « Grandes métropoles ».

Ordre du jour

Nous discuterons du pilotage de l’axe, de ses objectifs et actions, à la fois pour cette année et de manière générale pour 2019-2023.
A ce jour, 2 ateliers prévus : un premier fin juin en collaboration avec l’axe SANTE sur l’accessibilité aux services de soin, un autre à l’automne sur les enjeux juridiques et éthiques de l’accès aux données locales.
Cette réunion sera aussi l’occasion d’alimenter les deux sous-axes envisagés (Comparabilité thématique et spatio-temporelle de l’information locale dans les grandes métropoles ; Production et usages de l’information locale participative), de les ouvrir, d’en ajouter…

Co-porteur.e.s de la proposition d’axe

Marianne Guérois (Géographie-cités)
Malika Madelin (Prodig)
Hugues Pecout (CIST)