logo


Date

7 février 2018 // 13:00 – 16:00






Le séminaire se tiendra en s. 870 (8e étage)

Ordre du jour

Session thématique – Frontière & Santé

François Moullé, Université d’Artois / Laboratoire Discontinuités – Frontières et santé : opportunités et limites
Fabienne Leloup, Faculté ESPO – ISPOLE, Université catholique de Louvain – La coopération transfrontalière européenne en matière de santé : que nous apprennent les pratiques en termes de bricolage, de territoire et de gouvernance ?
L’objectif de cette proposition est de partir de la brochure consacrée à la coopération transfrontalière en santé, corédigée avec Eric Delecosse et Henri Lewalle, et spécifiquement des exemples détaillés : les 7 pratiques de coopération en Europe et l’évolution de la coopération à la frontière franco-belge. L’exposé présentera rapidement les origines de ces coopérations, les acteurs et les problèmes auxquels ces projets répondent. La question posée portera sur la capacité des acteurs à générer de nouvelles régulations et à créer de nouveaux processus de gouvernance y compris territoriale via l’exemple des zones organisées d’accès aux soins transfrontaliers (ZOAST).

Séminaire pluridisciplinaire

Présentation du séminaire consacré aux notions de potentiel, d’équilibre et de trajectoire organisé le 15 février à Paris (Sandra Perez et Charlène Le Neindre)

Colloque du CIST 2018 (22-24 mars à Rouen)

Présentation de la session « Représentations et pratiques territoriales de la santé » et discussion sur la valorisation envisagée (Clélia Gasquet-Blanchard, Virginie Chasles et Alain Vaguet)

Rencontres de Géographie de la Santé 2018

Présentation de cette 1re édition organisée les 14 et 15 juin à Lyon (Virginie Chasles)

Futures actions de l’axe

Réflexion commune sur les activités à mettre en place en 2018 et 2019 : quel objectif ? quel thème ? quel format ? quel groupe de travail ?

Points divers – N’hésitez pas à nous signaler tout autre point à aborder lors de la réunion

S’inscrire au séminaire [nécessaire pour accéder au bâtiment]

En savoir plus