Observing the Evolution of the Climate Change Debate across Different Public Spheres

24 juillet 2020
// 10:00 - 12:00


En raison des circonstances, ce 3e séminaire Odycceus se déroulera en ligne.

Intervenants : Monika Rakoczy, Robin Lamarche-Perrin (Sorbonne Université, Paris) et Armin Pournaki (MPIMiS Leipzig)

Nous présentons notre contribution à l’observatoire du changement climatique sous la forme d’une méthode d’analyse du débat sur le changement climatique sur différentes sphères médiatiques.
Nous considérons trois ensembles de données à grande échelle s’étendant de juillet 2016 à septembre 2019 :
(1) Pour la perspective des médias sociaux, une collection de 246M de tweets liés au changement climatique (courtoisie de DMI),
(2) Pour la perspective des médias de masse, tous les articles publiés par The Guardian qui ont utilisé le mot clé “Climate Change” (courtoisie de la VUB),
(3) Pour le débat politique, un corpus de 92 287 discours parlementaires britanniques prononcés dans le cadre de discussions liées au changement climatique.
À partir de ces trois corpus, nous identifions et observons la dynamique des sous-thèmes au fil du temps, en utilisant des méthodes allant de l’exploration des valeurs aberrantes et de la modélisation des thèmes aux représentations en réseau. Cela nous permet d’étudier l’existence éventuelle et la dynamique des changements discursifs. En particulier, nous nous concentrons sur trois aspects des débats : Dans quelle mesure le changement climatique est-il discuté dans une région donnée ? Quel vocabulaire / terminologie est utilisé pour le faire ? Quels types de modèles d’interaction observons-nous dans ces discussions ?
Enfin, nous souhaitons discuter avec vous de l’intégration de ces méthodes dans l’observatoire du changement climatique existant.

Présentation du contrat H2020 Odycceus

fr_FR