Colloque de clôture Odycceus – The Computational Analysis of Cultural Conflict

7 juin 2021 - 9 juin 2021


Le colloque se tient en visioconférence à partir du Max Planck Institute for Mathematics in the Sciences, porteur du contrat H2020 auquel le CIST participe

Partout dans le monde, les gens font de plus en plus l’expérience d’un monde médiatisé par des interfaces numériques. Des inquiétudes ont été soulevées quant aux implications de cette évolution, notamment en liant les niveaux croissants de polarisation, de conflits culturels et de fragmentation à la croissance de ce domaine numérique.

Au cours des quatre dernières années, un réseau de chercheur.e.s de différents domaines a travaillé à une meilleure compréhension de ces développements dans le cadre du projet européen Odycceus (Opinion DYnamics and Cultural Conflict in European Spaces). L’objectif était de développer des concepts, des méthodes et des logiciels permettant une analyse empirique fondée sur la théorie des données textuelles sur les opinions politiques et leur dynamique. Lors de cette conférence finale, les derniers résultats du projet sont présentés en mettant l’accent sur des études de cas spécifiques.

A signaler notamment la contribution du CIST : A Multidimensional Analysis of Geopolitical Agenda. Border and Migrant Crisis in the Western European Press (2014-2018)
Cette intervention propose une analyse géopolitique des dynamiques d’opinion à travers une interface construite pour l’exploration statistique d’un jeu de données de presse couvrant une période de publication de 5 ans.
A partir de deux études de cas portant sur les migrations internationales et les frontières politiques, il s’agit de questionner le statut de “crise” des changements dans la couverture médiatique de vingt quotidiens d’Europe occidentale. Si le temps le permet, l’exposé présentera également l’interface conçue pour l’analyse statistique exploratoire par la visualisation (Telemac).

En savoir plus

fr_FR