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Date

5 décembre 2016






Cette communication de Marta Severo et Timothée Giraud a lieu pendant l’atelier EXtraction de Connaissances à partir de donnéEs Spatialisées (EXCES) del a conférence SAGEO’2016 qui se déroule à Nice du 6 au 9 décembre 2016

Intervenants
Marta Severo, Université Paris Ouest Nanterre, Dicen-IDF
Timothée Giraud, CNRS, RIATE

Dans cette communication, nous présenterons les travaux de l’axe de recherche Médias et territoires/CIST, un groupement d’intérêt scientifique qui fédère à niveau national et international des chercheurs de différentes disciplines travaillant sur des thématiques liées à l’étude du territoire. En particulier, l’axe Médias et territoires vise à développer une réflexion interdisciplinaire autour des usages de données des médias sociaux pour analyser des objets spatiaux.
Cette communication sera organisée en deux parties. D’abord, nous présenterons les cadres théorique et méthodologique sur lesquels peuvent s’appuyer des études d’analyse spatiale qui sollicitent de données Facebook, Twitter ou Instagram. Dans la deuxième partie, nous présenterons un cas d’étude basé sur l’emploi de données Twitter pour étudier la dimension urbaine.

L’atelier EXtraction de Connaissances à partir de donnéEs Spatialisées (EXCES) vise à rassembler la communauté croissante des professionnels et chercheurs du domaine de l’extraction, de la recherche et de l’analyse d’information géographique et des applications qui en découlent. Il se situe à la croisée de plusieurs disciplines : bien entendu en géomatique, mais également en sciences cognitives (SC), en traitement automatique des langages naturels (TALN), en fouille de données (FdT), en extraction d’information (IE), en recherche d’information (RI), en organisation des connaissances et plus généralement en sciences humaines et sociales pour les chercheurs qui manipulent des données géographiques et qui ont des besoins de compétences pour le traitement automatique de ces données.

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