AAC – Enseigner l’analyse spatiale aujourd’hui

Date limite
18 octobre 2021


Cet appel pour un numéro spécial de Feuilles de géographie, coordonné par Myriam Baron et Marianne Guérois, fait suite à l’atelier-débat qui s’est tenu le 10 janvier 2020 au cours duquel de nombreux échanges ont eu lieu autour de trois séries de questions principales :
– L’évolution des formats (CM, TD, autres), supports et finalités de nos enseignements, de la licence au master, avec plusieurs exemples de supports reflétant des expériences réussies (les « pépites ») ou des écueils instructifs,
– La prise en compte des transformations méthodologiques et techniques du traitement de l’information géographique, en lien notamment avec l’enseignement des systèmes d’information géographique,
– La diversification des positionnements épistémologiques adoptés dans le champ de l’analyse spatiale.

Bibliographie indicative

Bavoux J.-J., Chapelon L., 2014, Dictionnaire d’analyse spatiale, Paris, Armand Colin.
Cuyala S., 2014, Analyse spatio-temporelle d’un mouvement scientifique. L’exemple de la géographie théorique et quantitative européenne francophone, thèse de géographie l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Goodchild M., Janelle D., 2010, « Toward critical spatial thinking in the social sciences and humanities », GeoJournal, 75(1), p. 3-13.
Haggett, P., Fréchou, H., 1973, L’analyse spatiale en géographie humaine, Paris, Armand Colin, « collection U ».
Kwan M.P, Schwanen T., 2010, « Quantitative Revolution 2: The Critical (Re)Turn », The Professional Geographer, 61(3), p. 283-291.
Pumain D., Saint-Julien Th., 2010, L’analyse spatiale. Les localisations, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus Géographie ».
Sanders L. (dir.), 2001, Modèles en analyse spatiale, Paris, Hermès Lavoisier.

Voir l’appel complet (pdf)

Présentation du projet exploratoire Feuilles de géographie

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