AAC – Enseigner l’analyse spatiale aujourd’hui

Date limite
1 octobre 2021


Cet appel pour un numéro spécial de Feuilles de géographie, coordonné par Myriam Baron et Marianne Guérois, fait suite à l’atelier-débat qui s’est tenu le 10 janvier 2020 au cours duquel de nombreux échanges ont eu lieu autour de trois séries de questions principales :
– L’évolution des formats (CM, TD, autres), supports et finalités de nos enseignements, de la licence au master, avec plusieurs exemples de supports reflétant des expériences réussies (les « pépites ») ou des écueils instructifs,
– La prise en compte des transformations méthodologiques et techniques du traitement de l’information géographique, en lien notamment avec l’enseignement des systèmes d’information géographique,
– La diversification des positionnements épistémologiques adoptés dans le champ de l’analyse spatiale.

Bibliographie indicative

Bavoux J.-J., Chapelon L., 2014, Dictionnaire d’analyse spatiale, Paris, Armand Colin.
Cuyala S., 2014, Analyse spatio-temporelle d’un mouvement scientifique. L’exemple de la géographie théorique et quantitative européenne francophone, thèse de géographie l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Goodchild M., Janelle D., 2010, « Toward critical spatial thinking in the social sciences and humanities », GeoJournal, 75(1), p. 3-13.
Haggett, P., Fréchou, H., 1973, L’analyse spatiale en géographie humaine, Paris, Armand Colin, “collection U”.
Kwan M.P, Schwanen T., 2010, « Quantitative Revolution 2: The Critical (Re)Turn », The Professional Geographer, 61(3), p. 283-291.
Pumain D., Saint-Julien Th., 2010, L’analyse spatiale. Les localisations, Paris, Armand Colin, coll. “Cursus Géographie”.
Sanders L. (dir.), 2001, Modèles en analyse spatiale, Paris, Hermès Lavoisier.

Voir l’appel complet (pdf)

Présentation du projet exploratoire Feuilles de géographie

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