ITAN publication

Europe’s Mediterranean Neighbourhood. An Integrated Geography

Pierre Beckouche (dir.), Edward Elgar Publishing, 2017

Pierre Beckouche (dir.), Europe s Mediterranean Neighbourhood. An Integrated Geography, Edward Elgar Publishing, 2017
Ce livre fait suite au projet européen ITAN que le CIST a mené entre 2012 et 2014.

Illustré par des cartes pionnières et des analyses par pays réalisées par un réseau de chercheurs de toute la Méditerranée, cet ouvrage adopte une approche territoriale comme voie vers une vision partagée d’une région euro-méditerranéenne véritablement intégrée. À l’heure où la région connaît des changements rapides, l’objectif principal du livre est de remettre en question les idées fausses à l’aide de données géographiques communes, sur des questions telles que le transport, l’énergie, l’agriculture et l’eau. L’ouvrage suggère des pistes pour que l’Europe retrouve une partie de l’influence qu’elle a perdue sur son voisinage méditerranéen et des politiques communes à l’Europe et à ses voisins du Sud.

Le large éventail d’analyses géographiques par pays, du Maroc à la Turquie en passant par le territoire palestinien occupé et la Jordanie, est complété par de nouvelles cartes à l’échelle de la grande région euro-méditerranéenne. Les contributions soutiennent que la coopération transfrontalière, les réseaux de transport communs et la gestion environnementale partagée peuvent favoriser le partenariat lorsque les relations diplomatiques sont au point mort. L’étude du cas de Gibraltar montre que si la concurrence s’intensifie entre les deux côtés du détroit, leur potentiel de complémentarité est également très élevé. L’ouvrage appelle à la mise en place d’une plateforme euro-méditerranéenne de collaboration en matière de données locales afin d’élaborer un “agenda territorial des quartiers” commun pour une vision et une action partagées Nord-Sud.

Ce livre opportun et éclairant est une lecture essentielle pour ceux qui étudient les questions régionales, européennes, méditerranéennes et du monde arabe. Il intéressera les décideurs politiques et les acteurs impliqués dans la coopération transfrontalière, le développement territorial, l’environnement, la connaissance culturelle et la mise en réseau.


En savoir plus

fr_FR