conflits OTMA

Un financement des Affaires étrangères pour OTMA

Le projet d’Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA) a obtenu un premier financement dans le cadre d’un fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère des Affaires étrangères.

logo du ministère des Affaires étrangères (MAE)

Cet observatoire a pour objectif de mutualiser les travaux et les données sur le monde arabe post-révolutionnaire, d’élaborer des « marqueurs » du changement dans une zone qui connaît des transformations profondes, et de mettre en place des instruments d’observation, reproductibles et comparables dans le temps et dans l’espace.

Ce financement permettra de construire un dialogue pluri-disciplinaire et pluri-pays pour comprendre la « grande transformation » arabe, à l’intersection de l’évolution des structures (démographiques, économiques, sociales) et des mobilisations des acteurs (nouveaux partis politiques, nouvelles formes de protestation…). L’émergence de nouvelles configurations institutionnelles affectera les régimes politiques mais aussi les modèles de croissance des pays de la zone et tout particulièrement le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, tout en révélant des éléments de permanence inscrits dans le temps long.

en_GB