minutes research teams MIT

Retour des territoires, renouveau de la mésologie

L’Université de Corse, avec le soutien de sa Fondation, s’est lancée pendant deux années dans une expérience intellectuelle singulière : une chaire de mésologie sous la responsabilité du géographe et philosophe Augustin Berque – la chaire Développement des territoires et innovation. Au terme de cette expérience, un colloque a été organisé par l’UMR LISA sur le thème « Retour des territoires, renouveau de la mésologie », qui s’est tenu les 26 et 27 mars à Corte. Il a permis la rencontre d’une cinquantaine de chercheurs de disciplines variées (géographie, aménagement et urbanisme, économie, philosophie, anthropologie, éthologie, etc.)

logo de la Fundazione di l'Universita di Corsica

Lors de la séance introductive, Augustin Berque et France Guérin-Pace ont rappelé les objectifs principaux du colloque et esquissé les liens avérés ou à révéler entre l’étude des milieux humains et la (les) science(s) du territoire. Durant ces deux jours, trois sessions plénières et huit sessions parallèles ont suscité de riches débats autour des 39 communications présentées et de six thématiques principales :

  • Mésologie et cosmicité (enjeux, méthodes, concepts…)
  • Évolution et co-évolution des systèmes vivants complexes
  • Lieux, paysages, milieux
  • Mondes, mondialisations, identités
  • Nouvelles territorialités
  • Litiges et recompositions

Lors de la séance de clôture, les chercheurs ont eu l’occasion de revenir et d’échanger sur les hybridations possibles entre mésologie et analyse territoriale. Il est ressorti en particulier que la gestion des ressources naturelles (terre, eau), celle des ressources énergétiques mais aussi patrimoniales (gastronomie, paysage) appellent à une relecture du « retour au territoire » à l’aune d’une étude des relations hommes-milieux sans pour autant minimiser l’importance de la dimension politique des processus de re-territorialisation à l’œuvre.


More...

  • Lieux, identités, espaces et activités (LISA)
en_GB