non classé

Les enjeux de l’élection européenne cartes sur table

3.2. L’Europe vieillissante : faut-il vraiment craindre un appel d’air migratoire ?

La carte de l’évolution démographique pourrait faire peur: oui les pays du voisinage méditerranéen de l’Europe – et plus au Sud les pays d’Afrique sub-saharienne – connaissent une forte progression démographique. Mais deux arguments calment ces peurs. D’une part le vrai problème démographique dans la région est la dépopulation de l’Europe centrale et orientale : la question de savoir pourquoi on n’y fait plus d’enfants devrait interroger davantage. D’autre part les pays sud-méditerranéens sont entrés à leur tour, et très rapidement, dans la transition démographique : on fait désormais moins d’enfants à Tunis qu’à Lyon. Ils vont donc avoir besoin de leurs jeunes actifs pour financer leur vieillissement. Ce dont ces pays ont besoin, c’est moins d’entraves à la mobilité qu’un vrai partenariat de co-développement avec l’Europe. Il y a un demi-milliards d’habitants dans nos voisinages au sens large, soit une région d’un milliard d’habitants au total : de quoi peser sur la scène mondiale – si l’on sait bâtir ce partenariat.

La croissance démographique 2000-2010 dans l’Europe et ses voisinages

Les profils d’emploi devraient à terme se rapprocher entre Nord et Sud de la Méditerranée. Partout les taux d’activité masculins diminuent légèrement et plus rapidement après 60 ans, partout les taux d’activité féminins augmentent significativement. Certes les projections des Nations Unies indiquent que l’UE pourrait perdre des millions d’actifs à l’horizon 2050 ; mais si les populations de tous les pays de l’Europe se rapprochaient des standards nordiques (même âge à la retraite, même fort taux d’activité des femmes), nous compenserions ces pertes d’actifs envisagées. Qu’est-ce que cela veut dire vis-à-vis du voisinage européen ? D’abord que nous n’avons pas besoin de masses de migrants pour compenser le recul des actifs européens. Ensuite que nous avons besoin d’une facilitation des mobilités, notamment des mobilités professionnelles, que ce soit au sein de l’Europe ou avec le voisinage, pour faire face aux demandes fluctuantes de tel ou tel marché du travail local ou national.

« Psem » = Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée Source : Hervé Lebras, 2009, « Population et migrations autour de la Méditerranée, 1950-2050 », dans Pierre Beckouche et Hervé Lebras, 2011, Méditerranée : passer des migrations aux mobilités, Ipemed, collection « Construire la Méditerranée »
en_GB