ee2022 valorisation

Lancement du site de l’école d’été du CIST‧EE2023

La première école d’été du CIST – Méthodes et outils des sciences des territoires : une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud – s’est déroulée en deux phases : en juin 2022 à Paris et en février/mars 2023 à Ouidah au Bénin. Coconstruite par une trentaine de formateurs et formatrices, chercheur‧es, enseignant‧es-chercheur‧es ou ingénieur‧es, de 7 pays d’Afrique subsaharienne et de France, elle a permis d’accueillir une dizaine de stagiaires des mêmes pays d’Afrique subsaharienne.

Dans un souci de reproductibilité, d’ouverture des ressources et de pluridisciplinarité, son principal objectif était de produire des modules de formation aux sciences des territoires et de les rendre accessible.

Elle a débouché sur la création d’un site internet valorisant le travail de toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’aventure.
Organisés autour de six grands axes – Collecte des données, Statistique exploratoire, Cartographie, Modèles de régression, Analyse spatiale et Outils – ce ne sont pas moins de 14 modules de formations, proposant des supports de cours, des données et des exercices, qui sont maintenant en accès libre. Ces ressources sont à la disposition de toute la communauté pour se saisir et enseigner divers outils des sciences territoriales.

en_GB