logo


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le salon s’est tenu à l’Espace Charenton les 16 et 17 mai 2013, Paris 12e

Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, est une nouvelle initiative de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS à laquelle participent trois équipes du CIST.

Géographie-cités

Animer les villes… Exploration dynamique de bases de données urbaines harmonisées dans le temps long

Porteur de projet : Anne Bretagnolle
La plateforme de visualisation proposée permet d’explorer des bases de données harmonisées, c’est à dire construites pour assurer la comparabilité des périmètres de villes dans le temps et dans l’espace.

AccesSim – Une plateforme pédagogique et interactive pour simuler l’accessibilité dans la ville

Porteurs de projet : Hélène Mathian, Florent Le Nechet
AccesSim est une plateforme de simulation en géographie. Ludique et interactive, son objectif est de faire réfléchir, sous forme d’un jeu sérieux, à la complexité des phénomènes urbains.

IDEES

MAGéo – Une plateforme de modélisation et de simulation multiagent pour tous

Porteur de projet : Eric Daudé
Cette nouvelle plateforme de simulation multi-agents est dédiée aux problématiques spatialisées et multi-niveaux, suffisamment visuelle et intuitive pour être accessible aux utilisateurs non-informaticiens.

RIATE

HyperAtlas et AIRE – Plates-formes de cartographie interactive pour la recherche scientifique et l’aide à la décision politique

Porteur de projet : Nicolas Lambert
Ces deux plateformes de cartographie interactive, HyperAtlas et AIRE, proposent une vision globale et opérationnelle de l’aménagement du territoire européen, par le biais d’éclairages cartographiques originaux.

En savoir plus