Rzine, projet exploratoire du CIST lancé courant 2019, est une plateforme de partage et de diffusion de ressources sur la pratique de R en sciences humaines et sociales, qui référence à ce jour plus de 300 ressources, principalement en anglais et en français.
Après quelques mois de préparation, le projet lance officiellement la Collection Rzine. Cet espace de publications (open source, ouvertes à tout‧es et soumises à évaluation) accueille des articles méthodologiques à visée pratique, présentant une ou des méthodes d’analyse en SHS de façon reproductible et didactique. Le format de publication utilisé, le notebook (R Markdown), est une caractéristique majeure de cette collection : il permet de combiner langages naturel et informatique et ainsi d’appliquer le paradigme de la programmation lettrée, qui est au cœur du concept des articles de la collection Rzine.

Dans le cadre de la mise en place du processus de publication, quatre articles (appelés « fiches Rzine ») ont été déjà publiées :
- Le Campion G., juin 2021, “Analyse des corrélations avec easystats. Guide pratique avec R”, Rzine, « Collection Rzine ».
- Le Texier M., juin 2021, “Exploration spatio-temporelle d’objets, géographiques ponctuels. L’exemple du patrimoine architectural toulousain”, Rzine, « Collection Rzine ».
- Ysebaert R., Grasland C., octobre 2021, “Analyse territoriale, multiscalaire. Application à la concentration de l’emploi dans la métropole du Grand Paris”, Rzine, « Collection Rzine ».
- Lambert N., octobre 2021, “Le nouveau rideau de fer. Un exemple de carte en 2,5D”, Rzine, « Collection Rzine ».
Si cette collection vous intéresse, un guide est disponible en ligne pour vous accompagner dans la production et la soumission d’une fiche Rzine.
Chaque fiche est soumise à comité de lecture. Une fois publiée, son stockage et sa diffusion pérenne sont assurés par les éditeur·rices (dépôt d’un DOI, référencement sur HAL, stockage et diffusion de la fiche et de son code source).
Au-delà de sa vocation à offrir un espace de publication innovant, l’objectif de cette collection est de contribuer, par la documentation fournie, l’encadrement des auteur·es, voire la formation, à la montée en compétence collective et participative autour de la programmation lettrée et des systèmes de versionnage en SHS.