logo


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Remplaçant Patrice Bourdelais, historien et démographe, arrivé en avril 2010 à la direction de l’InSHS, François-Joseph Ruggiu a été nommé directeur de l’institut des sciences humaines et sociales du CNRS le 1er juillet 2017.

Professeur à l’Université Paris-Sorbonne et membre du Centre Roland Mousnier (UMR8596, CNRS/Université Paris-Sorbonne), François-Joseph Ruggiu est un spécialiste d’histoire sociale des populations aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a travaillé en particulier sur l’histoire des sociétés urbaines ainsi que de la famille en Europe. Il co-anime actuellement une enquête collective sur la population de la ville de Charleville et travaille parallèlement à une histoire de la noblesse dans le premier empire colonial français.

Le suivi du CIST à l’InSHS est par ailleurs assuré par Hippolythe d’Albis (Centre d’économie de la Sorbonne/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), économiste démographe, qui fait suite à Pascal Marty.

En savoir plus