Programming Historian en français, Rzine… & Tutos : Faire communauté autour des dispositifs et des formats alternatifs du savoir

18 May 2022
// 15:00 - 17:00


Ce groupe de travail en visio se tient dans le cadre du colloque Humanistica (Association francophone des humanités numériques)

Depuis au moins les années 1970 et avec un regain marqué ces dernières années, ce qu’il est convenu d’appeller la “révolution numérique” s’est diffusé durablement – par exemple, en géographie (Cuyala, 2014 ; Rey, 2015), en histoire (Genet, 1986), en archéologie (Djindjian, 2016) – dans le paysage des sciences humaines et sociales (SHS) francophones. Au-delà des débats sur les termes propres à regrouper l’impact et la nature de ces changements profonds, l’environnement, les pratiques et les outils, les modes de communication de la recherche et de l’enseignement continuent d’être bouleversés par ce travail constant opérant à l’interface des SHS et du numérique. A cela il faut ajouter ces dernières années, l’apparition, le développement et finalement l’institutionnalisation de la science ouverte, ce qui s’est traduit par l’émergence, dans la sphère des outils et du numérique, de communautés de pratiques, d’outils et de langages cohérents avec les valeurs de ce mouvement.

Nous proposons d’aborder ce vaste paysage à travers le prisme des initiatives de développement et de mise en commun de ressources pédagogiques et la formation de communautés autour de ces ressources. Plus particulièrement, c’est par deux exemples à la pointe sur ces deux questions du numérique et de la science ouverte, Rzine et le Programming Historian en français, que nous allons ainsi aborder des enjeux plus larges : dans quels objectifs de telles initiatives voient-elles le jour et quels en sont les acteurs ? comment se développent, se transforment et se pérennisent-elles le cas échéant ? quels peuvent être leur rôle, leur impact et les interactions qu’elles génèrent ? Nous l’espérons, ces interrogations toucheront un public qui dépasse les initiatives en question et permettront d’échanger avec des acteurs en sciences humaines et sociales qui appliquent les méthodes numériques et quantitatives.

Intervenant‧es
Sofia Papastamkou, C²DH, Université du Luxembourg
Hugues Pecout, CIST
Sébastien Rey-Coyrehourcq, Identités et différenciation de l’environnement des espaces et des sociétés
Timothée Giraud, RIATE
Gwenaëlle Patat, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
Margot Mellet, Université de Montréal
Servanne Monjour, Université Paris Sorbonne
Nicolas Sauret, Huma-num

Inscriptions et informations complémentaires sur le site dédié

Présentation du projet exploratoire Rzine

en_GB