Observing the Evolution of the Climate Change Debate across Different Public Spheres

Date 

24 July 2020    
10:00 - 12:00

Categories

Due to corcumstances, the 3rd Odycceus seminar will take place online.

Speakers: Monika Rakoczy, Robin Lamarche-Perrin (Sorbonne Université, Paris) and Armin Pournaki (MPIMiS Leipzig)

Nous présentons notre contribution à l’observatoire du changement climatique sous la forme d’une méthode d’analyse du débat sur le changement climatique sur différentes sphères médiatiques.
Nous considérons trois ensembles de données à grande échelle s’étendant de juillet 2016 à septembre 2019 :
(1) For the perspective of social media, a collection of 246M tweets related to climate change (courtesy of DMI),
(2) For the perspective of mass media, all articles published by The Guardian qui ont utilisé le mot clé « Climate Change » (courtoisie de la VUB),
(3) For the political debate, a corpus of 92 287 UK parliamentary speeches given within discussions related to climate change.
À partir de ces trois corpus, nous identifions et observons la dynamique des sous-thèmes au fil du temps, en utilisant des méthodes allant de l’exploration des valeurs aberrantes et de la modélisation des thèmes aux représentations en réseau. Cela nous permet d’étudier l’existence éventuelle et la dynamique des changements discursifs. En particulier, nous nous concentrons sur trois aspects des débats : Dans quelle mesure le changement climatique est-il discuté dans une région donnée ? Quel vocabulaire / terminologie est utilisé pour le faire ? Quels types de modèles d’interaction observons-nous dans ces discussions ?
Enfin, nous souhaitons discuter avec vous de l’intégration de ces méthodes dans l’observatoire du changement climatique existant.

Presentation of H2020 Odycceus contract

en_GB