La journée se tient en hybride à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (salle des Actes / bâtiment Géographie), 14 av. Marie Reynoard à Grenoble et en visio.
Cette journée est co-organisée avec les collègues du projet ANR MOBI’KIDS (Mobilité, Enfants & Environnement) de différents laboratoires français.
Pour des raisons d’organisation logistique, nous souhaiterions connaître le nombre de participant.es en présentiel ou en visio. Pouvez-vous s’il vous plait nous indiquer votre choix en répondant au sondage en ligne.
Programme
9h00-9h30 Accueil Café
9h30-10h00 Introductions de Laurence Dumoulin (directrice, PACTE) & Marlène Villanova-Oliver (GDR Magis)
10h00-10h45 Présentation de la recherche Mobi’Kids : Sandrine Depeau (ESO), Sonia Chardonnel (PACTE), Nathalie Audas (AAU-équipe Cresson) & Laurent Etienne (ER LIFAT)
11h00 -12h30 Table ronde n° 1 – Les traces révélatrices des mobilités spatiales dans les environnements quotidiens des individus ?
avec Florence Huguenin-Richard (Sorbonne Université – à distance), Léa Zachariou (Université Gustave Eiffel / LVMT), Matthieu Noucher (CNRS / Passages – à distance), Christian Sallabery (LIUPPA – à distance) & Thomas Leduc (CNRS / AAU-équipe Crenau – à distance)
animée par Laurent Etienne, Kamila Tabaka & Sonia Chardonnel
Les mobilités spatiales quotidiennes sont un sujet d’intérêt partagé par de nombreuses disciplines de recherche dans la mesure où elles révèlent les manières dont les individus pratiquent et partagent leurs espaces de vie en lien avec les caractéristiques et les aménagements de leurs environnements quotidiens.
Cette table ronde propose de discuter des enjeux scientifiques de l’observation et l’analyse des mobilités spatiales dans les environnements quotidiens des populations. En fonction des problématiques abordées dans les recherches des intervenants, nous nous interrogerons sur les approches méthodologiques utilisées aujourd’hui pour observer et analyser finement le lien mobilité-environnement. En particulier, nous mettrons en débat les « traces » comme notion fédératrice (pour différentes approches / problématiques) et/ou comme concept opératoire pour la mise en oeuvre des terrains et des analyses.
12h30-15h00 Déjeuner déambulatoire autour de l’exposition du Forum itinérant Mobi’Kids (Hall du bâtiment Urbanisme)
15h00-17h00 Table ronde n° 2 – L’enfant au prisme de son environnement quotidien
avec Marc Breviglieri (HES-SO / AAU-équipe Cresson), Maya El-Nesr (architecte, AAU-équipe Cresson, dpt architecture / Académie arabe des sciences, de la technologie et des transports maritime, le Caire), Noa Schumacher (urbaniste, AAU-équipe Cresson) & Nadja Monnet (ÉNSA Marseille / Laboratoire Architecture Anthropologie – LAVUE)
animée par Nathalie Audas, Jean-Paul Thibaud & Sandrine Depeau
Cette table ronde propose de questionner les liens enfant-environnement, en particulier dans leur mobilité, et en s’intéressant plus spécifiquement à l’enfant comme enjeu de l’environnement construit et aménagé, et à l’enfant dans ses relations sensibles aux environnements du quotidien. La place de l’enfant en ville connaît un réel regain d’intérêt marqué par les mêmes questions pointant l’évolution de leurs expériences de déplacement (indépendance, formes d’usage ou expériences des espaces publics), de moindres libertés dans leurs expériences et pratiques des espaces liées entre autres à une crainte pour leur sécurité… Dans ce contexte d’effacement progressif des enfants jouant / se déplaçant seuls dans les rues, comment ces tendances interrogent-elles les rapports des enfants à leurs environnements de vie ? dans l’expérience des environnements sensibles et des ambiances urbaines ? dans les opportunités d’expérience avec la nature ? dans les modalités d’épreuve des espaces fréquentés ?