logo


Date

9 September 2016 // 09:00 – 14:30

Lieu

bât. Olympe de Gouges, campus Paris Diderot
8 rue Albert Einstein 75013 Paris France






Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le séminaire de lancement et de coordination de ce programme se tient en salle M019

L’axe Régionalisations organise une réunion de présentation et de coordination du programme Métropoles, crises et mutations dans l’espace euroméditerranéen, piloté par l’École française de Rome sous la direction de Dominique Rivière et soutenu par la Casa de Velazquez et l’École française d’Athènes.

Ce programme pluriannuel démarrera au début de l’année 2017 dans les trois institutions. Dans chacun des pays concernés, une équipe de chercheurs se structure autour d’un programme de travail inscrit dans un contexte national avec des axes de recherche et un calendrier d’événements scientifiques. À date régulière (notamment à l’automne 2017 et au printemps 2019), des événements plus larges permettent des bilans d’étape, des croisements et une mise en perspective de la recherche sur une base transnationale. Un réseau sud-européen de recherche sur les dynamiques métropolitaines urbaines issues des bouleversements économiques et politiques actuels (crise économique, transformation des cadres de la citoyenneté) est donc en phase de structuration.

Le séminaire du 9 septembre est organisé comme un workshop qui vise à renforcer l’intégration des membres du réseau à travers trois objectifs :
– la présentation des institutions en charge du programme, des chercheurs responsables, des cadres de travail, des objectifs scientifiques, des moyens disponibles sur le plan financier et temporel
– l’organisation des équipes en France, en Espagne, en Italie et les possibilités de croiser informations et données
– la coordination des événements (séminaires, journées d’études) prévues sur l’année 2017.

En savoir plus