Futurs imaginés pour les (ultra)périphéries : les régions ultrapériphériques dans la production discursive de l’Union européenne

Date 

18 July 2022    

Categories

Cette communication liée au contrat ANR-DFG Imageun se tient dans le cadre du colloque international de l’UGI, à l’Institut de géographie, Paris 5e, pendant la session « Espaces et lieux des imaginaires du futur / Spaces and Places of the Imagined Futures » portée par Béatrice von Hirschhausen & Ségolène Débarre

Camille Dabestani (Géographie-cités) & Hugues Pecout (CIST)
Les institutions (macro)régionales jouent un rôle majeur dans la construction des imaginaires sur le monde, sur les macro-régions et les espaces qui les constituent. En tant que cadres formels de projection, d’action et idéologiques, elles produisent une définition d’un ensemble macrorégional qui serait caractérisé par une relative homogénéité et des interactions internes conséquentes. Du fait des héritages et des hiérarchies politiques et sociales, des espaces au sein de ces ensembles se trouvent en situation de marge ou d’(ultra)périphérie, ce statut étant parfois institutionnalisé.
L’un des exemples d’institutionnalisation de cette position sont les Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne (UE). Défini en 1997 par le traité d’Amsterdam, ce statut est un cadre d’actions spécifiques aux enjeux et aux problématiques identifiées par l’UE pour ces territoires. En tant que construction sociale située, la définition et le nom même de cet ensemble repose sur un héritage colonial et une hiérarchie socio-spatiale, caractérisant ces territoires vis-à-vis d’une centralité continentale et selon leur niveau d’extériorité à l’ « Europe ».
Cette communication interroge les imaginaires produits par les institutions macrorégionales sur les espaces qui les constituent, et tout particulièrement sur ceux qu’elles considèrent en position de marge ou d'(ultra)périphérie. Dans le cas des RUP de l’UE, que transmettent ces imaginaires institutionnels sur la définition, l’évolution et la projection des actions publiques et idéologiques portées et données à ces espaces et territoires ? L’analyse discursive et sémiotique de ces imaginaires est conduite à partir d’un corpus de publications officielles à visée de communication de l’Union européenne sur les régions ultrapériphériques entre 1999 et 2020 où politiques de « projet », projections et thématique dites d’avenir prennent une part de plus en plus conséquente.

Discours institutionnels | Géographie politique | Imaginaires | Régions ultrapériphériques | Union européenne

Presentation of Imageun ANR-DFG contract

Colloque de l’UGI

en_GB